J’ai testé pour vous, Langage

J’ai testé pour vous : “Mes lettres Montessori” de chez Nathan

 

Bonjour, cela fait un moment que je n’avais pas testé pour vous un matériel du commerce qui se dit être “Montessori”. J’ai pu emprunter ce coffret des lettres rugueuses de chez Nathan pour pouvoir vous en faire une petite description, j’espère que cela vous sera utile.

Mes lettres Montessori – Nathan

La boîte contient 26 cartes comme les 26 lettres de l’alphabet, les voyelles sont en rouge et les consonnes en bleu. La boîte contient également un petit livret qui explique comment utiliser le matériel et de quelle manière le présenter à l’enfant.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce matériel est destiné à un enfant à partir de 3 ans et demi. L’enfant doit avoir au préalable travaillé sur les sons (3 ans) grâce aux jeux d’analyse des sons (mon petit œil voit). Il va enfin pouvoir associer un son et une lettre avec les lettres rugueuses.

Principalement, l’enfant doit manifester l’envie d’apprendre à écrire et à lire, cela peut venir plus tard vers 5 ou 6 ans.

Pour y voir plus clair sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, je vous propose de lire mon article Comment les enfants de 4 ans apprennent à lire et à écrire avec la méthode Montessori ?

 

Objectif de l’exercice

Ce matériel est utilisé pour apprendre à l’enfant les différentes lettres de l’alphabet en associant le son au tracé. Lorsque l’enfant est à l’aise avec le jeu des sons (mon petit œil voit quelque chose qui commence par le son “mmm”) on peut commencer avec les lettres rugueuses.

Pour cela, nous allons faire une leçon en 3 temps avec 3 lettres. Il n’est pas nécessaire de prendre les lettres dans l’ordre, l’important est de choisir 3 lettres qui ont un son et une graphie bien différentes. En général, on commencera par les lettres qui constituent le prénom de l’enfant puis celles qui sont le plus fréquemment utilisées.

On va donc, dans un premier temps, présenter chaque lettre en prononçant le son qu’elle produit (le plus commun pour celles qui se prononcent de plusieurs façons). On va ensuite la tracer avec l’index et le majeur : on trace en disant “mm” puis on dit juste : c’est “mm”. Puis on invite l’enfant à tracer la lettre à son tour en prononçant “mm”. Puis on fait de même avec les deux autres lettres choisies.

Dans un second temps, on va demander à l’enfant de reconnaître la perception. “Peux-tu me montrer “mm” ? Peux-tu tracer “aa” ? Peux-tu toucher “uu” ?

Enfin, vient le troisième temps où il va devoir restituer ce qu’il vient d’apprendre. On lui demande “Qu’est-ce que c’est ?” en désignant le “m” puis les autres lettres.

Puis on attendra un autre jour pour présenter les 3 prochaines lettres.

Une fois que l’enfant est à l’aise avec plusieurs lettres on peut faire plusieurs petits jeux ou exercices qui sont expliqués dans le livret qui accompagne ce coffret.

 

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Ce matériel reprend en effet les lettres rugueuses Montessori que l’on utilise dans les écoles Montessori. Les authentiques lettres rugueuses Montessori sont en bois peintes en rouge et bleu et les lettres découpées dans du papier de verre et collées, les planches sont de tailles différentes pour s’adapter à la taille des lettres. On retrouve aussi une série verte pour les graphèmes rugueux les plus communs.

Ce que j’en pense

Comme je vous l’ai dit, ce matériel m’a été prêté, je ne l’ai donc jamais utilisé. Par contre, je l’ai bien observé et je le trouve d’assez bonne qualité.

Les + :

Les cartes sont grandes et épaisses, le code couleur est bien respecté sur le coffret que j’ai eu entre les mains mais attention l’ancienne édition qui est toujours en vente dans beaucoup d’enseignes a des cartes bleues et vertes (il semblerait que ce soit le cas pour mon lien ci-dessous). La police utilisée est une cursive plutôt agréable et fluide. Il n’y a pas d’attaques lorsque ce n’est pas nécessaire comme sur le vrai matériel Montessori.

Ils ont ajouté des flèches pour indiquer le sens du tracé. Cela n’est pas utile puisque nous indiquons à l’enfant comment tracer la lettre et je doute fortement que l’enfant de 3 ou 4 ans analyse les flèches pour pouvoir tracer seul les lettres s’il doute… Mais cela ne gène en rien l’utilisation.

Le livret est également un plus car il est bien fait, il explique non seulement comment présenter l’activité mais également une petite progression d’autres exercices à faire avant d’utiliser ce matériel ainsi que des petits jeux à faire avec les lettres rugueuses.

Les – :

Toutes les cartes sont de la même taille et la proportion entre les différentes lettres n’est pas respectée. Par exemple, le “f” est à peine plus grand que le “l”. Du coup les petites lettres comme le “a” ou le “c” ont l’air très grosses. Je vous met en comparaison les lettres rugueuses aux “normes Montessori”.

De plus, certaines lettres sont un peu penchées.

Conclusion

Il est très difficile de trouver ce matériel de bonne qualité avec la bonne police cursive française et nombreux sont les éducateurs, éducatrices Montessori qui préfèrent le fabriquer eux-mêmes. C’est ce que j’ai moi-même fait.

Pour conclure, je trouve que ce coffret est un bon produit pour ceux qui ne souhaitent pas fabriquer ce matériel eux-mêmes. Je le recommande volontiers.

Si vous souhaitez commander ce coffret ou en essayer un autre, revenez me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, cela m’intéresse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar mais j’ai testé celui de chez Eyrolles dont je parle dans cet article.

Je vous mets donc les liens affiliés ici, en sachant que que cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer si vous passez par mes liens. Par contre, je toucherai un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez et cela me permet de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement sur ce blog. Je vous en remercie donc. 😉

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.