Ateliers découverte Montessori, Le Printemps, Tutos et Printables

Les abeilles – Atelier découverte [Printables + Albums]

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je pense particulièrement à Instagram, je travaille depuis un an dans une école Montessori et je propose pendant les vacances des ateliers découverte où nous accueillons aussi des enfants qui ne sont pas scolarisés à l’année avec nous. Les enfants découvrent le matériel Montesori et reçoivent des représentations individuelles selon leur âge et leur rythme, puis nous nous réunissons autour d’un thème qui change chaque jour.

Lors du Summer Camp Montessori du mois de juillet dernier, j’avais proposé un atelier qui a rencontré un gros succès auprès de tous, celui sur le thème des abeilles. Avant de le présenter à l’école, je l’avais fait avec mes enfants et ils avaient adoré mes surprises. Je les ai pris en photo pour partager tout ça avec vous. Je compte bien ressortir tout mon matériel pour les prochaines vacances de Pâques.

Les abeilles

Chaque été, nous allons passer une semaine chez ma tante qui vit en Bretagne et nous prenons beaucoup de plaisir à goûter le miel produit par un de ses amis qui possède beaucoup de ruches. Et comme Camille et Charlie sont, comme tous les enfants, de nature curieuse, ils s’intéressent beaucoup à ce petit monde fascinant des abeilles. C’est pourquoi nous avons plusieurs livres sur le sujet et j’ai eu envie d’aller plus loin en créant cet atelier sensoriel et pédagogique.

Le miel

Du coup, en classe, comme nous l’avons fait avec mes enfants, nous sommes partis d’une dégustation de miel pour introduire le thème des abeilles. Certains enfants n’avaient encore, d’après eux, pas goûté de miel. Pourtant, tous, j’ai eu l’impression, savaient qu’il était fabriqué par les abeilles.

J’ai réalisé des étiquettes pour les pots de miel que vous pouvez télécharger plus bas si vous le désirez.

Observation de l’insecte et de son anatomie

J’ai donc ensuite fait passer entre les petites mains des enfants des spécimens d’insectes conservés dans de la résine.

Camille étant passionnée par les insectes, elle a l’habitude de me montrer régulièrement des spécimens morts. Nous les observons et parfois nous les gardons. Début juillet, nous avons trouvé beaucoup d’abeilles, de bourdons et quelques guêpes. J’ai alors fait le test de les couler dans la résine pour que tous les enfants puissent les observer et les comparer sans les abîmer. Cela leur permet de les reconnaître et de différencier l’abeille de la guêpe et du bourdon. Le résultat des petits blocs de résine est moins bien que ce que j’attendais car ils sont remontés à la surface, je réessayerai l’opération en 3 temps la prochaine fois. Si vous voulez tenter l’opération, voici le kit que j’ai utilisé.

Nous avons donc observé l’abeille à la loupe puis avons étudié les différentes parties de son anatomie. J’ai également préparé un fichier qui reprend tous ces termes que vous pouvez télécharger plus bas.

Métamorphose de l’abeille

Nous avons ensuite étudié l’évolution d’une abeilles à l’aide des figurines que j’aime beaucoup et que vous trouverez ici, de cette fiche que j’ai réalisée, de ces jolies images classifiées que j’ai également réalisées et que vous pouvez télécharger plus bas, ainsi que de différents albums.

Métamorphose de l’abeille dans les livres P’tits Docs et Baby encyclopédie Larousse.

Le travail des abeilles

Notre ami apiculteur dont je parlais plus haut nous a gentiment offert un cadre de ruche où l’on peut observer les alvéoles de cire, les enfants ont adoré pouvoir toucher, sentir… un délice ! Nous avons pu concrètement aborder le travail des abeilles et leur évolution dans la ruche.

Fabrication de bougies

J’ai ensuite proposé un petit exercice de fabrication de bougie en cire naturelle d’abeille avec des feuilles de cire gaufrées qui sentent superbement bon et des mèches que vous pouvez commander ici ou ici. Le résultat est très sympa et en plus ça sent bon ! J’ai réalisé des étiquettes pour que chaque enfant puisse écrire son nom et rapporter sa bougie à la maison. Je vous garantis qu’ils ont apprécié cette activité et qu’ils étaient tous fiers de montrer leur réalisation à leurs parents en quittant l’ambiance. 😊

Nos albums

Nous avons ensuite passé un moment à lire et relire ces albums que Charlie adore. En classe, je lis des livres soit par petits groupes de 3 ou 4, soit lors d’un rassemblement.

Cette collection de livres fait partie de mes préférées depuis que je suis enfant et c’est aussi le cas pour Charlie qui me demande de les relire encore et encore… Celui-ci sur le thème de l’abeille est très bien, les illustrations sont toujours très précises. Ce ne sont pas des livres complets car ils restent simples et accessibles aux plus jeunes. Je dirais qu’ils sont parfaits pour les enfants de 2 à 6 ans.

Ce livre qui traite des insectes, des plantes, des petites choses que l’on trouve dans la nature est un beau livre, surtout pour ses illustrations. Une double-page seulement est consacrée à chaque sujet, la page de gauche peut servir de poster si on le souhaite car le format est plutôt grand. La page de droite contient des petites activités.

Ce livre qui parle de nombreux sujets tournant autour de la vie à la campagne est très beau et très complet. 5 pages sont consacrées aux abeilles. Nous avons également celui-ci, du même auteur, dont j’ai déjà parlé et qui est tout simplement génial mais qui n’est édité qu’en anglais.

Ce livre s’adresse plutôt aux enfants de 2 à 4 ans car les illustrations sont plus enfantines, voire imagées parfois comme la petite couronne sur la tête de la reine. Cependant il est très complet car il aborde tous les aspects de la vie de l’abeille en utilisant les mots justes. Il contient également quelques petits jeux et un petit puzzle rigolo.

Ce livre qui fait partie d’une grande collection qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et que vous connaissez surement, est également très bien, clair et précis.

Et voici un bien joli cahier d’activités sur le thème des insectes. On y trouve pas mal d’infos sur nos amies les petites bêtes ainsi que plusieurs activités comme de petits exercices d’écriture, de découpage, de collage, de DIY, etc.. Et les illustrations sont tout simplement superbes ! J’en parle plus ici.

Dessin libre

Comme pour chaque thème que je leur présente, je leur propose à la fin de quoi dessiner, peindre, modeler ce qu’ils ont découvert. Cela permet de mieux ancrer, de mieux mémoriser le travail qu’il vienne de voir. C’est toujours pareil ! Si on ne fait qu’écouter, on ne retient qu’un moment puis on oublie. Alors que si l’on participe, que tous nos sens sont en action et qu’ensuite on retranscrit ou que l’on transmet à autrui, alors le savoir s’inscrit profondément. C’est là toute la magie de la méthode Montessori !

Jeu de société

Je vous présente également ce jeu qui a été offert à Charlie pour ses 2 ans et que je trouve très mignon. Il est très simple et je le trouve parfait pour un tout premier jeu de société. Il nous a également permis de discuter autour du thème des abeilles et d’apporter un nouveau vocabulaire à Charlie lorsqu’il était plus petit.

Les différentes ressources utilisées

Kit de résine pour la conservation des insectes

Figurine de la métamorphose de l’abeille

Kit pour fabrication de bougies en cire d’abeille ou celui-ci plus complet

– Livres : Le grand livre d’activités, précis illustré, mes premières découvertes, baby encyclopédie, P’tits Docs, Mon cahier d’observation et d’activités

Jeu de société Abella l’Abeille

Fiches printables à télécharger

J’ai préparé plusieurs fichiers pour mon atelier Montessori à l’école et vous pouvez les télécharger pour une utilisation personnelle uniquement. Pensez à taguer En confiance avec Montessori sur les réseaux sociaux si vous postez des photos de vos enfants utilisant mes fichiers, je serais super-contente de les découvrir.

👉  Télechargez vos fichiers Printables ici 👈

J’espère que ce petit inventaire de nos activités sur le thème des abeilles vous a plu. Si c’est le cas, partagez-le pour qu’il soit accessible à plus de monde et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire que vous en voulez encore. Un petit mot pour m’encourager à continuer à vous fournir toujours plus de contenu gratuit est toujours le bienvenu et cela me permet d’être plus visible sur les réseaux sociaux et sur Google. 😉 Je vous souhaite une agréable journée ! À bientôt, et d’ici là, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 82
    Partages

4 thoughts on “Les abeilles – Atelier découverte [Printables + Albums]

  1. Je suis toujours impressionnée par la qualité de ton travail!! C’est vraiment simple et complet à la fois, afin de mieux rapprocher les enfants de ce monde mystérieux des abeilles. Je te remercie éormément pour tous les documents fournis. Je commanderai quelques uns et je commencerai le travail avec mes poussins 😉. Merci encore une fois pour le partage 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.