Maria Montessori

 

Maria Montessori

1870-1952

 

Elle née en Italie à Chiaravalle en 1870. Elle est fille unique, son père vient d’une famille de militaires, il travaille dans une entreprise
de tabac et sa mère est scientifique, elle a arrêtée de travailler pour élever sa fille.

A 12 ans elle intègre un collège de physique-chimie, puis une école d’ingénieur et devient ingénieur en physique-chimie et entre
en 3ème année de médecine en 1891 et sort diplômée en 1896.

En 1894, elle effectue un stage en clinique psychiatrique où elle se bat pour la cause des enfants qui y sont internés et les prend en charge. L’une de ses premières observations est de constater que les enfants ont besoin de manipuler avec leurs mains constamment. Elle a vu ces enfants se transformer, apprendre à lire et à écrire et se pose la question : “si l’on peut faire cela avec des enfants internés en psychiatrie, que peut-on faire avec des enfants normaux ?”

Elle ouvre ensuite une école orthophrénique pour les enfants déficients sensoriels et
rencontre J.G. Itard et Edouard Seguin. Elle commence par utiliser leur matériel avant de créer le sien, les premières lettres rugueuses sont les premières d’une longue série.

3 ans plus tard, elle reprend des études de biologie et devient professeur d’Anthropologie à l’université de Rome. Puis elle décide de se consacrer à la pédagogie.

En 1907, elle ouvre la première maison des enfants à Rome dans le quartier défavorisé de San Lorenzo, c’est la première classe avec mélange des âges de 3 à 6 ans. Elle fait fabriquer des petites tables et de petites chaises car cela n’existe nul part. Elle y observe les enfants et leur comportement pendant des années ; l’observation est le travail le plus important dans la pédagogie. Peu à peu,
elle crée tout le matériel et les grands principes de sa pédagogie qui porte son nom. En 1909, elle écrit son premier livre.

En 1939, c’est la guerre, elle part vivre en Inde où elle reste 7 ans. Elle s’intéresse aux enfants de plus de 6 ans et se rend compte également de l’importance de s’intéresser aux 3 premières années de la vie pour le bon développement des enfants.

En 1929, elle est déjà reconnue pour son travail dans le monde entier et crée l’Association Montessori Internationale (AMI).
Elle consacre le reste de sa vie à former des éducateurs, à ouvrir des écoles et à donner des conférences dans le monde entier.
Elle écrit aussi de nombreux ouvrages.

 

“L’enfant est le créateur, le père de l’homme. C’est dans l’enfant que se construit l’homme de demain.”

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •