Activités Montessori, Éducation à la maison version Montessori, Langage

Comment apprendre rapidement un nouveau concept à votre enfant ?

 

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous une technique impressionnante d’efficacité que nous utilisons dans la pédagogie Montessori pour apprendre aux enfants un nouveau concept.

 

La leçon en 3 temps

 

Cet exercice est utilisé tous les jours dans les salles de classe Montessori, il s’agit de la leçon en 3 temps. Vous pouvez tout à fait l’utiliser à la maison, je vous encourage même à le faire très souvent, vous serez surpris vous aussi par son efficacité !

La leçon en 3 temps permet d’apporter de nouvelles informations à votre enfant. Celles-ci s’ancreront dans son esprit beaucoup plus profondément et rapidement qu’une simple explication.

Dans les classes Montessori, cette technique est utilisée avec les petits pour introduire un nouveau vocabulaire. Lorsque les enfants ont 3 ans et plus, nous l’utilisons pour lui présenter le son des lettres à l’aide des lettres rugueuses, le nom des continents, les formes géométriques par exemple et bien plus encore.

 

Aujourd’hui, je vous explique la leçon en 3 temps pour introduire certains animaux de la savane.

 

 

Pour la leçon en 3 temps, nous ne présenterons que 3 nouveaux objets à la fois. Disposez ces 3 objets devant l’enfant et installez-vous à coté de lui.

 

 

1. PREMIER TEMPS : nommer l’objet

 

 

Touchez le premier animal et dites “girafe”, prenez l’objet, observez-le pour montrer à votre enfant que vous vous imprégnez des détails, puis reposez-le et invitez-le à le prendre dans ses mains à son tour et à l’observer. Répétez simplement “girafe” mais ne parlez pas plus. Si votre enfant est déjà entré dans le langage verbale, il répétera le mot, si il ne le fait pas, invitez-le à le faire. Ne décrivez pas l’animal, ne lui parlez pas de ses particularités, vous pourrez le faire à un autre moment. Le nom entendu associé à la vision de l’objet vont s’imprimer automatiquement dans la mémoire de votre enfant, c’est pourquoi il est important de n’ajouter aucune information supplémentaire. Nommez ensuite les autres animaux de la même manière. Il est important d’utiliser les mots exacts et de les prononcer clairement.

 

 

2. DEUXIÈME TEMPS : confirmation de la connaissance

 

Le second temps sert pour votre enfant à confirmer ce qu’il vient d’apprendre et il vous servira pour vérifier que le nom a bien été associé à l’objet. Ce deuxième temps est le plus important pour l’enfant, vous pouvez le faire durer aussi longtemps qu’il vous semble nécessaire.

Demandez à votre enfant de vous montrer la girafe, l’éléphant, l’autruche.

Vous pourrez aussi l’appliquer sous forme de jeux. “Peux-tu trouver l’éléphant ?” “Est-ce que c’est la girafe ?” Noooooon… “Est-ce que c’est l’autruche ?” Ouiiiiiiii 🙂 “Peux-tu aller poser la girafe près de la plante ?”

Si vous voyez que les noms ne sont pas enregistrés, refaites le premier temps de la leçon un peu plus tard. Si vous voyez que votre enfant n’est pas motivé, qu’il se trompe et ne cherche pas à répondre correctement c’est que ce n’est pas le bon moment pour lui, arrêtez l’exercice et revenez-y à un moment où il sera plus enclin à se concentrer.

 

S’il s’agit d’un enfant de moins de 3 ans, généralement la leçon s’arrête là. Cependant si votre enfant a déjà un langage riche et clair et que vous pensez qu’il est capable de vous restituer ce qu’il a appris, vous pouvez passer au troisième temps. En sautant cette étape avec les plus petits, vous éviterez de les confronter à un exercice trop compliqué et de les mettre en échec.

 

 

3. TROISIÈME TEMPS : restitution du savoir

 

Le troisième temps de la leçon est plus rapide, il sert à vérifier que l’enfant a mémorisé le nom de chaque objet et est capable de les restituer. Vous demanderez alors à votre enfant “Qu’est-ce que c’est ?” en montrant le premier animal, “et celui-ci, qu’est-ce que c’est ?” en montrant le deuxième, et ferez de même pour le troisième.

 

Lorsque l’exercice est terminé, vous pourrez conclure en disant “aujourd’hui nous avons appris girafe, éléphant et autruche.”

 

 

Si il se trompe

 

Si votre enfant se trompe lors de la restitution du troisième temps, ne le corrigez pas mais faites-vous une note mentale pour lui représenter l’animal en question. Vous pourrez lui représenter avec 2 nouveaux animaux. Si par exemple vous lui demandez de vous montrer la girafe et qu’il vous montre l’autruche, vous pouvez lui dire gentiment : “tu voulais me montrer l’autruche ?” et souvenez-vous de lui représenter la girafe et l’autruche une prochaine fois.

 

Un autre jour, avant d’enseigner les 3 animaux suivants, vous vérifierez qu’il se souvient des 3 précédents. Si il en a oublié un, vous pouvez présenter 2 nouveaux animaux et reprendre celui qu’il n’a pas mémorisé.

 

J’espère que cet article vous sera utile dans votre application de la pédagogie Montessori à la maison avec votre enfant. N’hésitez pas à me poser des questions et bien sûr à partager cet article si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents. Et n’oubliez pas, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
    Partages

2 thoughts on “Comment apprendre rapidement un nouveau concept à votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *