J’ai testé pour vous, Langage

J’ai testé pour vous : “Coffret Montessori les lettres rugueuses” de chez Eyrolles

 

Bonjour, comme vous avez accueilli avec enthousiasme ma nouvelle rubrique “j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori”, me revoilà aujourd’hui avec un nouveau produit.

Je vous propose d’aimer la page facebook pour être averti de mes nouveaux articles. 😉

Voici donc aujourd’hui un nouvel article :

Les coffrets Montessori : Les lettres rugueuses de chez Eyrolles

 

La boîte contient 2 paquets de cartes, la moitié représente les 26 lettres de l’alphabet et le deuxième est une série d’illustrations à associer au son que fait chaque lettre. La boîte contient également un petit livret qui explique comment utiliser le matériel et de quelle manière le présenter à l’enfant.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce matériel est destiné à un enfant à partir de 3 ans et demi – 4 ans. L’enfant doit avoir au préalable travaillé sur les sons (3 ans – 3 ans et demi) grâce aux jeux d’analyse des sons (mon petit œil voit). Il va enfin pouvoir associer un son et une lettre avec les lettres rugueuses.

Principalement, l’enfant doit manifester l’envie d’apprendre à écrire et à lire, cela peut venir plus tard vers 5 ou 6 ans.

Pour y voir plus clair sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, je vous propose de lire mon article Comment les enfants de 4 ans apprennent à lire et à écrire avec la méthode Montessori ?

 

Objectif de l’exercice

Ce matériel est utilisé pour apprendre à l’enfant les différentes lettres de l’alphabet en associant le son au tracé. Lorsque l’enfant est à l’aise avec les jeux des sons (mon petit oeil voit quelque chose qui commence par le son “mmm”) on peut commencer avec les lettres rugueuses.

Pour cela nous allons faire une leçon en 3 temps avec 3 lettres. Il n’est pas nécessaire de prendre les lettre dans l’ordre, l’important est de choisir 3 lettres qui ont un son et une graphie bien différentes.

On va donc dans un premier temps, présenter chaque lettre à son tour en prononçant le son qu’elle produit (le plus commun pour celles qui se prononcent de plusieurs façon) ainsi qu’en la traçant avec l’index et le majeur : on trace en disant “mm” puis on dit juste : c’est “mm”. Puis on invite l’enfant à le faire à tracer la lettre à son tour en prononçant “mm”. Puis on fait de même avec les deux autres lettres choisit.

Dans un second temps on va demander à l’enfant de reconnaitre la perception. “Peux-tu me montrer “mm” ? Peux-tu tracer “aa” ? Peux-tu toucher “uu” ?

Enfin vient le troisième temps où il va devoir restituer ce qu’il vient d’apprendre. On lui demande “Qu’est-ce que c’est ?” en désignant le “m” puis les autres lettres.

Puis on attendra un autre jour pour présenter les 3 prochaines lettres.

Une fois que l’enfant est à l’aise avec plusieurs lettres on peut faire plusieurs petits jeux en associant les cartes illustrées.

 

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Ce matériel reprend en effet les lettres rugueuses Montessori que l’on utilise dans les écoles Montessori. Les authentiques lettres rugueuses Montessori sont en bois peint en rouge et bleu et les lettres découpées dans du papier de verre et collés, les planches sont de tailles différentes pour s’adapter à la taille des lettres. On retrouve aussi une série verte pour les graphèmes rugueux les plus communs.

Ce que j’en pense

J’ai reçu ce coffret en cadeau avant que ce ne soit le moment pour Camille d’apprendre les lettres. Nous ne l’avons jamais utilisé. Il est très difficile de trouver ce matériel de bonne qualité avec la bonne police cursive française et la plupart des éducateurs, éducatrices Montessori le fabriquent eux-même. C’est ce que j’ai fait. (J’essayerai de faire un tuto un de ces jours, lorsque j’aurai plus de temps 😅)

Personnellement je trouve les cartes “Lettres” un peu trop fines et assez petites. La police utilisée est plutôt un entre deux cursives/script dommage que ce ne soit pas une belle police cursive bien ronde et fluide. Pour la partie rugueuse, je trouve la texture plutôt pas mal mais pourquoi avoir ajouté des paillettes ???? Pour déconcentrer l’enfant ? 🤨 Et pour finir le choix des couleurs n’est pas top car le beige des lettres ne ressort vraiment pas sur les cartes roses.

Pour ce qui est des cartes illustrées, j’ai aussi quelques reproche à faire. Je ne suis pas fan du style mais surtout certaines illustrations comme les poussins ne sont pas super réalistes et cela me gène, enfant risque de gêner l’enfant qui va d’abord devoir comprendre de quoi il s’agit avant de faire l’exercice. Et puis pour un enfant de 3 – 4 ans, le dessin de l’Europe pour la lettre “e” ou d’une usine pour la lettre “u” me paraissent un peu compliqués.

Par contre le point positif c’est le livret ! OUF ! il est plutôt très bien expliqué avec une petite intro sur la pédagogie Montessori, une description de la leçon en 3 temps et les explications pour utiliser au mieux le matériel.

Pour conclure, vous l’aurez compris, je ne recommande pas ce coffret. J’ai été assez déçue car pourtant j’aime beaucoup Charlotte Poussin l’auteur de ce coffret, d’autres coffrets de cette collection sont même plutôt réussit. Mais je vous en parlerai une prochaine fois. 😉

Si vous souhaitez tout de même commander ce coffret ou en essayer un autre revenez me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, cela m’intéresse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar ni celui des Lettres Montessori de chez Nathan que je vous met également en lien ici :

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.