Activités Montessori, Éducation à la maison version Montessori, Nido, Tutos et Printables

Fabriquer un hochet Montessori pour bébé – DIY

 

Bonjour, aujourd’hui je vous ai préparé un petit tuto ! 😃
Mon petit frère est devenu papa au mois de septembre, et moi tata ! ❤️
Le petit bout de chou a maintenant plus de 3 mois et commence à attraper et tenir bien fermement dans ses petites mains ce qui passe à sa portée. Il est temps de lui proposer de petits hochets Montessori. Alors, j’ai décidé de les fabriquer pour les lui offrir. J’en profite pour vous expliquer comment je fais. Ce n’est pas très compliqué, même si vous n’êtes pas bricoleuse/eur et cela m’a coûté moins de 5€ par hochet, mais chut, il ne faut pas le dire, c’est un cadeau ! 😉

Pourquoi fabriquer soi-même un hochet pour son bébé ?

Bébé, petit explorateur
Le bébé apprend à connaître le monde qui l’entoure en faisant des expériences, il explore par le toucher, à l’aide de ses mains et il va aussi beaucoup porter les objets à la bouche.

Il va faire des découvertes grâce à tous ces sens. Il jette un objet et écoute le bruit qu’il fait en tombant, il secoue et regarde l’effet produit, il laisse rouler et l’objet disparaît de son champ de vision, c’est comme cela qu’il comprend comment le monde fonctionne.
Le bébé est passionné par le résultat de ses actions.

Proposer des objets de qualité
Je trouve qu’il est important de proposer au tout petit enfant des objets réalisés dans des matières nobles tels que le bois, le métal, le tissu, etc. et ne surtout pas se limiter aux objets en plastique que l’on trouve de nos jours partout dans le commerce. En effet, ceux en plastique sont souvent moins chers que ceux en bois mais si vous décidez de les fabriquerez vous-même, vous verrez que cela vous reviendra encore moins cher en apportant considérablement plus à votre enfant en matière de découvertes sensorielles.

D’autre part, les nouveaux jouets électroniques qui s’allument et émettent du son lorsque l’on appuie sur un bouton n’apprendront rien à votre enfant en dehors du geste d’appuyer sur un bouton…

Favoriser son développement
Un petit hochet à grelots métalliques, par exemple, permet à l’enfant d’enregistrer différentes informations enrichissantes pour son développement : les différentes matières qui véhiculent différentes températures, différents goûts et qui sont plus ou moins dures ou douces au toucher, le bruit du grelot qui augmente lorsqu’il est secoué fortement et qui diminue lorsqu’il est secoué légèrement ainsi que l’absence de son lorsqu’il est dans la bouche… Et oui, dans les premiers mois, bien que cela n’emballe pas trop les mamans, les bébés explorent le monde avec leur bouche !
Faites évidemment bien en sorte de vérifier que chaque objet proposé à votre enfant est toujours solide et ne présente aucun danger. 😉

Et plus tard, développer son imagination
De plus, j’estime qu’à tout âge, l’enfant a besoin de jouets simples qui lui permettent de développer son imagination. Des objets trop compliqués, multicolores, électroniques, qui apportent tellement d’informations qu’on ne sait même plus à quoi ils servent, n’ont en réalité que peu d’intérêt pour l’enfant. On pourrait les comparer à un écran de télévision devant lequel notre esprit devient passif et pour lequel nous n’avons nul besoin d’utiliser notre intelligence, notre réflexion.

Voici donc 3 hochets Montessori que j’ai réalisés et dont je vous explique l’utilité, l’âge auquel les présenter ainsi que la marche à suivre pour les réaliser.

NB : Je précise que je me dégage de toute responsabilité quant aux hochets que vous aurez fabriqués grâce à ce tutoriel. Je ne peut être tenue pour responsable de la mauvaise fabrication, non solidité et tout objet défectueux. Je vous conseille bien sûr de vérifier chaque objet destiné à votre bébé avant de le lui donner, de vous assurer qu’il est toujours solide et en bon état.

 

Hochet Perles en bois de préhension

Ce premier hochet est le plus facile à réaliser et il est parfait pour un bébé de 4 mois et plus.

Vous pourrez le présenter à votre bébé lorsqu’il est dans un moment d’éveil, en position allongée sur le dos ou sur le ventre. Il participe au développement de la coordination œil-main. Placez-le près de votre bébé de telle manière qu’il puisse le voir et l’attraper en se tournant.

Ce hochet correspond parfaitement au besoin de mâcher ou de frotter ses gencives lorsque le bébé prépare ses dents.

Pour le fabriquer, il vous faut :

-3 ou 4 perles rondes en bois de même diamètre entre 2 et 3 cm OU 3 perles en bois de 3 cm et 2 perles en bois de 1 cm de diamètre (j’ai choisi 4 perles identiques de 25 mm ici)
-vernis à bois naturel bio fait maison (recette plus bas)
-un cordon en cuir ou en coton

1. Polir le bois avec le vernis à bois naturel fait maison (voir la recette plus bas).

2. Faire un nœud bien serré à une des extrémités du cordon en laissant 1 cm.

3. Enfiler les perles en faisant un nœud bien serré entre chacune d’entre elles puis terminer avec un dernier nœud et couper à 1 cm de celui-ci.



Je vous avait dit que c’était simple ! 😉

 

Hochet à petits grelots

Ce petit hochet peut être présenté au bébé dès sa naissance. On le place dans la main de l’enfant qui la fermera par réflexe dit “grasping” de l’anglais agripper. Lorsque l’enfant a déjà quelques mois, on pourra le placer près de lui, dans son champ de vision pour lui permettre de diriger sa main et de l’attraper. On lui donne ainsi l’opportunité de découvrir les possibilités de sa main qui est l’outil le plus précieux de l’Homme.

Ce hochet stimule la motricité, il va inciter votre bébé à se tourner pour l’attraper ainsi qu’à faire bouger sa main pour entendre le son produit. Son acuité auditive et alors également stimulée.

Pour le fabriquer, il vous faut :

– un tourillon de bois (hêtre) de 1 cm de diamètre. Découper un tronçon de 7 cm de long (magasin de bricolage)
– 2 petits grelots de 12 mm (site ou magasin de loisirs créatifs)
– 2 pitons à visser taille 7×15 mm (j’ai trouvé les miens ici)
– vernis à bois naturel bio fait maison (recette plus bas)
– vrille à bois ou foret très fin ainsi qu’une pince

1. Couper le petit tronçon de bois de 7 cm. Utiliser un petit foret pour percer un trou à chaque extrémité de ce tronçon ou servez-vous d’un piton que vous visserez (en forçant) à l’aide d’une pince.

2. Polir le bois avec le vernis à bois naturel fait maison (voir la recette plus bas).

3. Ouvrir les deux pitons à vis pour pouvoir y insérer les grelots puis bien les refermer à l’aide de la pince.

4. Visser manuellement les pitons à vis + grelots aux 2 extrémités du morceau de bois.

Et voilà c’est fini !

 

Gros grelot sur ruban

Celui-ci peut être présenté dès 3 mois lorsque votre bébé est couché sur le dos au sol sur un tapis de façon à ce qu’il puisse bouger ses bras et diriger ses mains comme il le souhaite.

Ce grelot sera accroché solidement au-dessus de votre enfant, soit grâce à une équerre fixée au mur, à un crochet fixé au plafond ou bien à un portique que vous placerez au-dessus de lui lors d’un moment d’éveil. Votre bébé doit pouvoir s’exercer à l’attraper.

L’intérêt de ce grelot et que votre enfant, en essayant de l’attraper, va le faire tinter. Il travaillera sa concentration, sa coordination œil-main et son acuité auditive sera également stimulée.

Pour le fabriquer il vous faut :

– un grelot assez gros
– un gros ruban
– un ruban élastique aussi large que le ruban

1. Passer le ruban dans le grelot, replier l’extrémité sur 1 cm et coudre solidement cette extrémité un peu plus haut sur le ruban au-dessus du grelot.

2. Prévoir la longueur nécessaire de ruban en fonction de l’endroit où vous avez prévu de l’accrocher puis coudre l’élastique à l’autre extrémité. Prévoir au minimum 20 cm d’élastique si le ruban est assez long pour que l’enfant puisse facilement tirer dessus pour l’attraper sans avoir besoin d’y mettre trop de force.

3. Vous pouvez prévoir un anneau ou coudre un retour sur l’élastique en fonction de la manière dont vous l’accrocherez.

 

Recette de vernis à bois maison, bio et naturel

Vous aurez besoin de :

– 2 cuillères à soupe de cire d’abeille bio en morceaux (j’ai trouvé la mienne ici)
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– un ramequin ou bocal en verre
– une casserole avec un peu d’eau
– une cuillère

Placer la cire d’abeille dans votre contenant en verre puis la faire chauffer au bain-marie pour la faire fondre en veillant à ce que l’eau ne déborde pas dans la cire d’abeille. Ajouter ensuite l’huile d’olive et mélanger. Laisser refroidir complètement jusqu’à ce que la préparation ait totalement durci.

Vous pourrez ensuite appliquer cette cire sur vos pièces de bois à l’aide d’un morceau de tissu puis laissez-les sécher. Vous pouvez passer plusieurs couches pour un rendu plus patiné et une meilleure étanchéité.

Voila, j’espère que ce tuto vous a plu et vous sera utile. 😊 Si c’est le cas, partagez-le, likez, commentez, il pourra servir à d’autres parents et puis moi ça me fait toujours plaisir de voir que mon travail est utile et apprécié ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 221
    Partages

8 thoughts on “Fabriquer un hochet Montessori pour bébé – DIY

    1. Si vous cousez un ruban pour suspendre le grelot vous pouvez ensuite accrocher le ruban aux petites attaches, anneaux du portique s’il y en a. Si non peut-être utiliser un anneau type porte-clé ou le coudre pour faire un passant. Il y a plusieurs formes de portiques donc je ne me rend pas forcément compte des possibilités avec le vôtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *