J’ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : “Boîte de permanence de l’objet” de Nature & Découverte

 

Salut tout le monde. Tout d’abord je m’excuse de ne pas être très présente depuis 10 jours, nous avons été tour à tour touché par la grippe et je commence tout juste à m’en remettre… J’espère que vous aurez été épargné et surtout que vous avez passé un joyeux Noël en famille ! 🙂

Je vous présente aujourd’hui un nouvel article pour cette rubrique “j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori”. Il s’agit de la boîte de permanence de l’objet de chez Nature et Découverte. Je tiens à préciser que chaque matériel que je vous présente a été acheté par moi-même, ou par un proche qui l’a offert aux enfants, je ne reçois pas ces produits des marques pour en faire la pub.

 

Boîte de permanence de l’objet de chez Nature & Découverte

La boîte contient une boîte en bois avec une petite porte horizontale, 5 couvercles perforés de formes différentes, 1 boule, 1 cube, 1 tétraèdre, 1 balle en tissu rembourrée et 3 disques, le tout de couleurs différentes. Elle contient également une notice qui explique comment présenter le matériel à votre enfant et quel est son objectif.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce type de matériel Montessori est présenté entre 8 et 14 mois selon la difficulté des boîtes. Sur l’emballage de celle-ci, il est écrit entre 6 et 18 mois ; d’un autre côté, elle offre différentes possibilités d’encastrement.

Objectif de la boîte de permanence de l’objet et des boîtes à encastrement

Ces boîtes mixent deux différents matériels Montessori que sont les boîtes à encastrement et les boîtes de permanence.

La boîte de permanence de l’objet permet à l’enfant de prendre conscience que ce n’est pas parce que nous ne le voyons plus qu’il a disparu et nous le retrouvons en ouvrant un tiroir.
Ensuite il y a les boîtes à encastrement, qui est un matériel différent et qui est constitué de différentes boîtes dont le dessus est perforé d’une seule et unique forme. Nous retrouverons ainsi différentes boîtes dont une avec un cylindre à introduire, une autre avec un cube, une troisième avec un prisme. Ce matériel offre à notre enfant la possibilité de travailler la coordination œil-main, d’enrichir son vocabulaire ainsi que de travailler la discrimination des formes.

Nous présenterons ces matériels à notre enfant au sol sur un tapis ou sur une petite table.

Si nous présentons les boîtes à encastrement, nous présenterons les 3 en même temps. Nous commencerons par nommer les différents objets puis l’action que nous allons faire “Je vais faire rentrer chaque solide dans sa boîte…” Nous noterons donc chacun des solides puis ferons une présentation lente en économisant et en analysant nos gestes pour éviter tout mouvement superflu. Et cela pour chacun des solides. Il faut toujours garder à l’esprit que l’enfant absorbe tout ce qu’il observe pour le reproduire ensuite.

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Les boîtes de permanence de l’objet sont en effet un matériel Montessori mais sont vraiment différentes de celle proposée par Nature & Découverte. Celle-ci ne correspond pas du tout à la charte du matériel officiel Montessori.

Comme je le disais plus haut, dans le matériel Montessori, nous distinguons les boîtes de permanence de l’objet des boîtes à encastrement. Dans celles-ci, chaque difficulté est isolée et représente un matériel, une boîte à part entière.

Les boîtes de permanence sont dotées d’un tiroir et l’une d’entre elle est toute en longueur et en plan incliné. Quant aux boîtes d’encastrement, elles sont à présenter en même temps ; ce qui est impossible avec celle de N&D.

Je vous laisse voir avec ces photos qui représentent le matériel qui correspond à la charte Montessori et dont le fabriquant fait partie des 3 seuls dans le monde qui ont cette charte. Après, il est possible de trouver du matériel proposé sur des sites spécialisés qui n’ont pas cette charte mais qui sont de très bonne qualité et plus abordables.

photos du site Montessori spirit

Ce que j’en pense

Pour moi, ceci n’est pas un matériel Montessori mais d’inspiration Montessori bien que dans le commerce on trouve déjà toutes sortes de boîtes à formes toutes plus farfelues les unes que les autres.

De plus, il y a un gros point noir dans cette boîte proposée par N&D, c’est que les planches perforées qu’il faut changer en fonction des solides utilisés s’introduisent en coulissant et qu’elles sont très faciles à enlever, y compris pour un petit enfant. Un proche l’avait offert à Charlie lorsqu’il était plus jeune et il démontait la boîte à tous les coups. Je pense qu’il cherchait une utilité au fait que cette planche s’enlève.

Nous avons également des boîtes à encastrement qui isolent une qualité et c’est de celles-ci dont nous nous sommes beaucoup servis.

Pour conclure, personnellement, je ne recommanderai pas ce produit dans l’application de la méthode Montessori. Cependant, si vous n’êtes pas puriste ,il est une bonne alternative et bien entendu je conçois qu’acheter tout ce matériel Montessori reviendrait très cher pour l’usage d’un seul enfant. Je vous laisse donc réfléchir à ce que vous attendez de ce matériel. 😉

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas je vous invite à le partager pour qu’il puisse aider d’autres parents. Pensez également à vous abonner à la page Facebook pour être informé des nouveaux articles et venez nous suivre sur Instagram ! Sur ce, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
    Partages

2 thoughts on “J’ai testé pour vous : “Boîte de permanence de l’objet” de Nature & Découverte

  1. Coucou ! Je confirme que c’est pas extra… je l’ai aussi et j’ai dû scotcher le plateau pour qu’il ne s´echappe pas… mais du coup c’est moche. Et le tiroir coulissant comme ça, ça la perturbe beaucoup. Elle laisse ouvert, la balle s’echappe… bref, pas terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *