Activités Montessori, J’ai testé pour vous, Nido

J’ai testé pour vous : “Hochets Montessori” de Oxybul

 

Je vous présente aujourd’hui un nouvel article pour cette rubrique “j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori”. Il s’agit de deux hochets que j’ai trouvés chez Oxybul. Je tiens à préciser que chaque matériel que je vous présente a été acheté par moi-même, ou par un proche qui l’a offert aux enfants, je ne reçois pas ces produits des marques pour en faire la pub.

Hochet Grelot Montessori de chez Oxybul

La boîte contient le petit hochet soigneusement emballé ainsi qu’une fiche pédagogique qui explique comment présenter le hochet et quel est son objectif. La boîte contient également une seconde fiche expliquant succinctement ce qu’est la pédagogie Montessori et quelle est la démarche d’Oxybul avec cette gamme de jouets et “matériels Montessori” qu’ils ont nommé Ateliers Montessori.

Il s’agit d’un cylindre en bois, qui contient un grelot qui ne peut en sortir. Le cylindre se termine par un manche court adapté à la taille d’une petite main d’enfant.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce petit hochet sera présenté au bébé à partir de 5-6 mois (sur la boîte ils disent 3 mois) lorsqu’il est allongé sur le dos ou sur le ventre dans un moment d’éveil. En effet, sur le dos, votre enfant est libre de ses mouvements, il peut se tourner et allonger le bras pour attraper l’objet.

Objectif du hochet

Nous présenterons délicatement le hochet à notre enfant pour qu’il puisse l’observer puis nous le placerons sur le tapis près de lui de façon à ce qu’il puisse l’attraper. Il pourra se déplacer au fur et à mesure que l’objet se déplace. L’enfant agite ensuite le hochet qui produit du bruit. Ce cylindre doit pouvoir rouler mais ni trop vite ni trop loin pour ne pas que l’enfant en perde le contrôle.
Le but est d’offrir à l’enfant un objet à manipuler, de lui donner l’opportunité de faire des efforts pour l’attraper et diriger ses gestes. Le son stimule l’intérêt de l’enfant et développe son acuité auditive. Il permet le développement de la concentration.

Hochet “Disques liés” de chez Oxybul

Comme pour le hochet du cylindre avec grelot, la boîte contient le petit hochet soigneusement emballé ainsi qu’une fiche pédagogique qui explique comment le présenter et quel est son objectif. La boîte contient également la seconde fiche expliquant succinctement ce qu’est la pédagogie Montessori et quelle est la démarche d’Oxybul avec cette gamme “Ateliers Montessori”.

Il s’agit de 2 disques en bois entrelacés. Ici, un des disques est peint en bleu.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce petit hochet sera présenté au bébé à partir de 5 mois lorsqu’il est allongé sur le dos dans un moment d’éveil, il pourra passer en position ventrale.

Objectif du hochet

Nous présenterons délicatement le hochet à notre enfant pour qu’il puisse l’observer puis nous le placerons sur le tapis près de lui de façon à ce qu’il puisse l’attraper.
Le but est d’offrir à l’enfant l’opportunité d’attraper un objet et de découvrir les possibilités de sa main. La forme de ce hochet permet une première prise “en balayage”, c’est à dire qu’il va attraper un des disques avec le côté de la main dans un geste de balayage au sol et refermer sa main en serrant l’objet. Il pourra ensuite le passer d’une main à l’autre.
Ce hochet permet à l’enfant de recevoir des informations sur ce qu’il peut faire avec son corps, en se découvrant lui-même et en découvrant son environnement. Il stimule donc la motricité et la coordination œil-main.

Font-ils réellement partie du matériel Montessori ?

Je n’ai pas choisi ces deux hochets par hasard puisqu’ils sont en effet, entre autre, des hochets que l’on donne aux bébés dans un Nido, lieu d’accueil Montessori pour les bébés.
Le premier sera plutôt appelé “cylindre avec grelot” et le second “disques entrelacés”. Pour les disques entrelacés les dimensions exactes des 2 disques sont de 5 à 6 cm de diamètre et de 5 mm d’épaisseur.
Habituellement ces hochets sont en bois naturel et non peints.

Vous trouverez ces hochets d’un des fabricants officiels de matériel Montessori ici et ici sur le site de Montessori Spirit

Ce que j’en pense

Je trouve ces deux produits plutôt bien réalisés. Les dimensions ont été très bien respectées. Ils ont l’air de très bonne qualité et à en croire les commentaires sur le site d’Oxybul, les clients sont très satisfaits dans l’ensemble. Je ne peux vous donner mon avis sur le long terme puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de les mettre dans des mains de bébé. Je les garde pour mon petit neveux qui vient d’avoir 2 mois. 😉

Bien que je n’ai trouvé aucune indication sur la peinture utilisée, ces jouets répondent bien évidemment à la norme CE. J’aurais autant aimé qu’ils soient en bois naturel non peints… Il y a juste un petit détail qui ne m’a pas échappé, pour le cylindre avec grelot, le manche n’est pas entièrement peint comme sur la photo de la boîte, je ne comprend pas pourquoi et c’est un peu dommage mais ce n’est qu’un petit détail.

Pour conclure, je recommande ces deux hochets de chez Oxybul mais vous pourrez également les trouver sur d’autres sites spécialisés dans le matériel Montessori au même prix.

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas je vous invite à le partager pour qu’il puisse aider d’autres parents dans le choix de hochets à proposer à leur enfant. Pensez également à vous abonner à la page Facebook pour être informé des nouveaux articles et venez nous suivre sur Instagram ! Sur ce, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.