Activités Montessori, Art

L’Art dans la pédagogie Montessori

 

Bonjour, aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me touche particulièrement, il s’agit de l’art. J’ai baigné toute ma vie dans un milieu artistique et nous sommes nombreux dans ma famille a avoir cette sensibilité à toute forme d’art et naturellement, nous le transmettons.

L’art prend une place bien différente si l’on compare une classe de maternelle classique avec une ambiance Montessori.

En effet, dans la première, les enfants vont travailler quasi quotidiennement avec du matériel d’art plastique. Les enseignants détournent la plupart des apprentissages sous un aspect artistique. On retrouvera bien évidemment : peinture, crayons, craies, feutres, encres, mais aussi beaucoup de matériels de loisir créatif… Ce genre de travail est, en général, imposé à tous les enfants. Les enfants feront, par ailleurs, quelques sorties en rapport avec l’art au cours de l’année scolaire.

Dans le cas d’une ambiance Montessori, l’art est plutôt suggéré qu’imposé. Il est représenté de manière subtile au travers d’un tableau, d’une affiche accrochée au mur. On trouve parfois une sculpture ou des objets d’artisanat en décoration dans la pièce. Mais pour ce qui est du travail, cela est présenté sur quelques plateaux contenant du matériel, que l’enfant peut choisir d’utiliser, s’il le souhaite, une fois que celui-ci lui aura été présenté. On trouve également une petite table à dessin avec quelques crayons et du papier ainsi qu’un livre ou un cadre pour l’inspiration. Un chevalet de peinture est aussi mis à disposition dans la pièce en accès libre.
Selon les éducatrices/eurs et leurs centres d’intérêt, on retrouve du matériel de langage qui tourne autour de l’art.
Et enfin, du matériel de musique comme les clochettes ou le matériel de solfège, fait partie du matériel Montessori que l’on retrouve dans les ambiances.

L’enfant, qui a le libre choix de son activité dans une ambiance Montessori, pout se plonger pleinement dans ce genre de travail comme il peut aussi complètement s’en désintéresser.

Bien évidement, dans les deux cas, la musique et le chant font partie intégrante de la vie de la classe.

 

 

Notre matériel d’Art

Je voulais vous présenter ici une sélection de nos plateaux sur le thème de l’art. Bien sûr, ce n’est qu’une petite sélection et je change les plateaux en fonction de l’intérêt que les enfants y portent ainsi qu’en fonction des saisons où je mettrai l’accent sur certains matériels. Par exemple, j’adapte les formes, les couleurs et les motifs de certains matériels en fonction que nous sommes à l’approche de Noël, de l’automne, de Pâques ou de l’été…

Comme pour n’importe quel plateau Montessori, je présente sur le plateau, tout ce dont les enfants ont besoin pour réaliser l’activité, y compris le papier. Ils pourront évidemment se resservir en papier puisque la réserve leur est accessible.

Il me semble important de présenter aux enfants du matériel de qualité, agréable à utiliser, toujours propre pour que celui-ci donne envie et permette, peut-être, de développer une nouvelle passion.

Et puis, comme pour tout matériel Montessori, je fais une présentation individuelle simple et silencieuse. Par contre, pour le matériel d’art, je fais une présentation très succincte, c’est à dire que je vais faire le geste qui explique comment on se sert de l’objet mais sans dessiner, peindre ou autre pour ne pas influencer l’enfant et laisser libre court à sa créativité.

Pour les activités qui risquent de tâcher, je laisse à leur disposition un tablier ainsi qu’un set de table en plastique (mais j’avoue que chez moi, ils n’ont pas un grand succès contrairement à l’école). Ils ont bien sûr toujours accès à l’eau et à un petit nécessaire de nettoyage.

Ma petite sélection

1 – Crayons aquarellables et petits pinceaux. Trouvés chez Ikea.

2 – Grande palette de peinture aquarelle.

3 – Encres de couleur.

4 – Tubes de gouache : couleurs primaires + blanc pour faire des mélanges de couleurs, palette et pinceau.

5 – Bloc de cire ou crayon rocks avec cartes à frotter.

6 – Fusain, gomme mie de pain et chiffon .

7 – Sanguine, gomme mie de pain et chiffon .

8 – Pastels gras sur papier noir ou blanc.

9 – Pastels secs sur papier noir ou blanc et chiffon. (Pensez à fixer le dessin avec de la laque ou du fixatif si vous souhaitez le garder).

10 – Papiers de couleurs, crayons et cartes à frotter avec patterns.

11 – Tampons avec ou sans tampon encreur à adapter en fonction de la saison par exemple.

12 – Pochoir, tube de gouache avec pinceau à pochoir ou/et petit rouleau. C’est une activité que les enfants aiment utiliser pour faire des cartes à offrir pour les occasions.

13 – Porte plume (ici c’est une plume de verre qui vient de l’île de Murano) avec encre, petit pot et chiffon ou buvard.

14 – Crayons de couleur avec couleurs primaires. Ce plateau est à présenter aux plus petits. On pourra ensuite augmenter le nombre de crayons.

15 – Craies de couleur avec ardoise et tampon effaceur.

16 – Formes à coller avec pinceau et colle. Encore une fois, j’adapte les formes en fonction des saisons ou je récupère les petites chutes de papier de couleur ou les découpes faites avec les perforatrices.

17 – perforatrices avec différentes formes.

18 – paillettes à coller sur une image auto-adhésive.

Je précise que les activités numéro 17 et 18 ne font pas partie du matériel Montessori mais ils plaisent aux enfants alors je leur présente sur un plateau avec tout le nécessaire pour qu’ils soient toujours autonomes et puissent exercer leur libre choix de la même manière.

Vous pouvez aussi très bien détourner n’importe quelle activité en l’adaptant avec ces principes. Le matériel d’art et très varié et on peut très bien imaginer toute sorte de loisir créatif dans le même esprit : origami, gommettes, décalcomanies, cartes à gratter, mosaïques, cartes à colorier (le coloriage ne nourrit pas la créativité, il peut être amené occasionnellement lorsque l’enfant commence à vouloir préciser son geste pour être de plus en plus précis).

Camille qui est plus grande a aussi un petit carnet de croquis qu’elle rempli au gré de ses envies avec les différentes techniques expérimentées ainsi qu’un petit chevalet qu’elle a reçu en cadeau. Elle aime aussi beaucoup fabriquer des cartes pour les envoyer à toute la famille ainsi qu’à ses amis.

Maria Montessori explique qu’à aucun moment nous devons analyser le dessin de l’enfant. Nous observons l’enfant dans sa globalité. Nous devons, donc, éviter les commentaires et les interprétations.

Et vous, avez-vous de petits artistes en herbe à la maison ? Quels sont leurs activités artistiques préférées ?

[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !]

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 1.1K
    Partages

2 thoughts on “L’Art dans la pédagogie Montessori

    1. Merci Marion, il n’y a pas réellement d’âge précis. Encore une fois, le plus important sera d’observer son enfant pour savoir quel sont ses besoins et où il se situe dans son développement.

      Mais pour indication, je dirai approximativement, que l’on peut commencer à proposer les plus simples vers 2 ans ou 2 ans et demi comme les craies, pastels, cartes à frotter avec cire, pastilles d’aquarelle, tampons. Ensuite un peu avant 3 ans ou après, selon si l’enfant s’intéresse à ce genre d’activité, on peut proposer tout ce qui contient un crayon puis toutes les activités de peinture.
      J’attendrai 4 ans pour l’ancre et les tubes de gouache, le fusain et la sanguine.
      Puis vers 5 ans si l’enfant sait bien écrire, on peut proposer le porte plume pour qu’il s’essaye à la calligraphie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.