Tutos et Printables, Vie pratique

Tablier Montessori pour la vie pratique : 2 à 3 ans

 

Lors de la formation d’éducatrice Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans, il est demandé de réaliser du matériel. J’ai réalisé ces deux tabliers pour aller avec certaines des activités de vie pratique. Le jaune va avec le plateau et le matériel de l’activité “Couper la banane” et le orange va avec le matériel de l’activité “Presser un agrume”.

Vous retrouvez ce genre de tablier dans les communautés enfantines Montessori (15 mois à 3 ans). Pour les Maisons des enfants (3 à 6 ans), les tabliers sont différents. Je ferai également un tuto pour ceux-là.

Ces tabliers sont conçus pour être faciles à enfiler par les plus petits car, comme vous le savez, une des choses les plus importantes dans une ambiance Montessori est l’autonomie de l’enfant ! Il peut donc l’enfiler par la tête puis l’accrocher à l’aide de 2 petits scratches.

Fournitures

Vous aurez besoin d’un tissu en coton de 1 m x 80 cm. Dans une ambiance Montessori, nous utilisons des codes couleur pour que les enfants sachent quel tablier, serviette, torchon etc., utiliser avec quel plateau d’activité. Ici, j’ai choisi un coton blanc car j’ai décidé d’utiliser un biais assorti pour le code couleur. Mais vous pouvez choisir un beau tissu liberty, vichy ou à motif si c’est pour la maison. Ce sera très joli ! Pour les activités avec de l’eau, je vous conseille de la toile cirée si vous savez la coudre, attention cependant car si vous n’avez jamais cousu de la toile cirée cela peut être un vrai challenge ! 😉

Il vous faudra également 3m de biais et du fil assorti au code couleur ou au tissu choisi, ainsi qu’un peu de scratch (8 à 10 cm).

J’ai réalisé le patron car ils ne le donnent pas à l’ISMM… Le voici 👉 patron à télécharger

TUTO

1 – Imprimez, coupez et attachez avec du scotch les morceaux du patron sur du papier A4.

2 – Pliez en 2 votre tissu sur le droit fil et attachez votre patron à l’aide d’épingles sur la pliure.

3 – Coupez 1 fois en double sur la pliure du tissu.

4 – Surfilez tout le contour ainsi que l’encolure (Coudre au point zigzag, à la machine au ras du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu’il ne s’effiloche).

5 – Placez le biais sur tout le contour puis cousez-le, faites ensuite de même pour l’encolure. Pour les débutants voici un court tuto très bien fait ici.

6 – Cousez ensuite les scratches de chaque côté de manière à ce qu’ils s’attachent devant, sous le tablier (voir photo).

7 – Repassez, c’est terminé !

 

N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations avec nous ! J’adorerai les voir ! Et comme d’hab, pensez à liker, partager, ça fait toujours plaisir ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 27
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.