Activités Montessori, articles populaires, Langage, Sensoriel, Vie pratique

12 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 2 à 3 ans

Je souhaitais vous présenter aujourd’hui une sélection du matériel montessori que je propose à Charlie, 2 ans, ou que j’ai proposé à Camille entre 2 et 3 ans. Elle a maintenant 4 ans et n’est plus attirée que par l’activité “coller du papier” et le livre sur l’escargot. Quant au modelage, je lui propose de la terre glaise plutôt que la pâte à modeler. Charlie a également quelques plateaux d’art plastique, un panier de petits instruments de musique et quelques autres matériels en libre accès. Ils ont ensuite beaucoup de matériels de la vie pratique à leur portée pour qu’ils soient le plus autonomes possible dans les gestes du quotidien et puissent aider aux différentes tâches à faire.

Pour apprendre comment présenter une nouvelle activité à votre enfant cliquez ici.

 

 

1 – L’activité de modelage est incontournable avec les petits, ils adorent toucher, explorer avec leurs différents sens. Je vous conseille de ne proposer qu’une seule couleur pour commencer et seulement 3 ou 4 ustensiles, un petit enfant peut se sentir un peu oppressé s’il y a trop d’objets sur le plateau. Lorsqu’il grandit, vous pouvez lui proposer plus d’ustensiles pour une activité comme le modelage.

 

2 – Ouvrir et fermer des pinces à linge est une activité de concentration et de patience pour un enfant. Il s’agit de faire travailler la pince, pouce + index. On lui montre très lentement comment mettre les pinces autour du petit carton, c’est une activité de motricité fine. Lorsque le geste sera maîtriser vous pourrez lui proposer d’aider à étendre les chaussettes sur l’étendoir à linge 😉

 

3 – Transvaser des pompons avec des pinces. J’ai commencé par proposer la petite pince puis la grande et enfin je terminerai par une paire de baguettes chinoises attachées en haut par un élastique comme font les enfants en Asie pour apprendre à manger avec.

 

4 – Les tablettes de couleurs, on commence par la première boîte qui ne comporte que les 3 couleurs primaires. On présentera ensuite la deuxième boîte qui comporte les 3 couleurs primaires + les couleurs complémentaires. Et enfin lorsque l’enfant est plus grand, on augmentera la difficulté avec la troisième boîte de tablettes de couleurs qui contient 9 séries de couleurs classées en dégradés sur 7 tablettes chacune.

 

5 – Enfiler des perles. Les perles seront de plus en plus petites et le fil de plus en plus fin à mesure que l’enfant grandit.

 

6 – L’escargot, de la collection mes premières découvertes. Les enfants adorent depuis que nous avions recueilli pendant 2 semaines deux escargots au printemps pour les observer. J’aime beaucoup cette série de livres avec des images très réalistes et des explications simples.

 

7 – Planter des clous, voilà une activité qui plait beaucoup aux enfants et qui leur permet de se concentrer longtemps. Ce plateau comporte une planche de liège plutôt épaisse, un petit marteau en bois, des clous de tapissier ainsi que des formes géométriques percées.

 

8 – Trier des couleurs. Pour commencer on ne présente que les 3 couleurs primaires puis on ajoute le vert et le orange. Elle permet la discrimination visuelle et donne le vocabulaire des couleurs.

9 – Ouvrir et fermer des flacons. On présente à l’enfant comment ouvrir tous les flacons puis tous les refermer avec le bon couvercle. On peut proposer en parallèle un plateau pour l’activité “ouvrir et fermer des boîtes” avec différents systèmes de fermeture.

 

 

10 – Memory des animaux. Pour commencer on ne présente le jeux qu’avec 3 paires différentes et on place chaque carte et son double l’une au dessus de l’autre puis on les mélange et on ajoute des paires lorsque l’exercice devient trop facile.

 

11 – Boîte de collage. La boîte contient un petit pot avec de la colle, un petit pinceau pour appliquer la colle, des feuilles de papier carrées, des formes en papier de différentes couleurs et un buvard ou ici un morceau de papier tissu.

 

12 – Une série de figurines représentant des animaux. Ici nous avons la série Animaux de la Savane. Nous pouvons aussi présenter une série avec les animaux de la ferme ou de la banquise, par exemple mais également des séries de familles d’animaux avec le mâle, la femelle et le petit. Ces animaux sont présentés comme un exercice de langage pour apprendre les noms des animaux ainsi que leurs particularités.

 

Nous avons décidé d’installer le matériel des enfants sur des étagères dans notre pièce à vivre et non dans leur chambre. Je travaille à la maison et garde Charlie en même temps donc cela nous permet de travailler chacun de notre côté tout en étant dans la même pièce. De plus, j’aime que leur chambre reste claire et pas trop encombrée pour ne pas perturber les moments de sommeil et de lecture qu’ils font souvent sur leur lit. Ils ont bien sûr quelques jouets dans leur chambre en accès libre mais je dois dire que ceux-ci ont beaucoup moins de succès et ne sortent que rarement du placard. Et oui, souvenez-vous, l’enfant aime “faire” et non pas “faire semblant” si nous lui donnons le choix.

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remerci donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

J’espère que cette petite liste vous aura donné des idées. N’hésitez pas à partager si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents. À bientôt, et d’ici là profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 743
    Partages

2 thoughts on “12 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 2 à 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *