Activités Montessori, articles populaires

15 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 15 à 24 mois

Voici une petite sélection de matériel Montessori que vous pouvez proposer à un enfant entre 15 et 24 mois. En général, aux alentours de 15 mois, l’enfant a une marche assurée, rapidement il essaye même de courir :). Son intérêt se porte plus particulièrement sur ses capacités motrices, c’est en effet l’âge où il va vouloir grimper, escalader (le canapé…😅). Il va s’exercer à ce qu’on appelle l’effort maximum, c’est à dire qu’il veut soulever des choses lourdes, tester sa force. Il va aussi raffiner le travail de la main et sa coordination œil-main.

En plus de cette liste, vous pouvez également proposer de la peinture, des craies de cire, lui faire écouter de la musique, du yoga pour enfant, des activités de motricité, etc.. Bien sûr, les activités que vous pouvez présenter à votre enfant ne se limitent pas à cette liste, seule votre imagination a ses limites…

Je vous propose également de découvrir mon article 12 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 2 à 3 ans en cliquant sur le lien.

Pour savoir comment faire une présentation de matériel, activité, jouet à votre enfant, je vous conseille de lire mon article Comment faire la présentation d’un nouveau jouet à un enfant façon Montessori ?

1 – Les puzzles de formes géométriques. Beaucoup plus simples et adaptés que la plupart des puzzles habituels pour bébé. On présente les puzzles dans cet ordre : grand rond, petit rond, carré puis triangle. Ensuite on pourra introduire une planche avec plusieurs formes puis une seule forme de différentes tailles.

2 – Plateau de tri. J’ai commencé ici par un plateau avec deux objets différents assez facilement identifiables (noix-noisettes) vous pouvez en ajouter un troisième et utiliser des haricots ou noyaux de fruits. Avec cet exercice, votre enfant travaille la discrimination visuelle.

3 – Insérer des pièces dans une tirelire. Montrez à l’enfant comment glisser une pièce dans la tirelire puis ouvrez le tiroir et montrez-lui où se trouve la pièce. Avec cet exercice, il travaille la prise grâce à la pince, la coordination œil-main ainsi que la motricité fine. Vous pouvez choisir une simple tirelire en bois, veillez juste à ce que le système d’ouverture soit simple pour votre enfant pour qu’il reste autonome.

4 – Enfiler des perles. Les perles seront de plus en plus petites et le fil de plus en plus fin à mesure que l’enfant grandit. Celles-ci sont très bien pour commencer, vous pouvez disposer 3 perles dans un petit récipient et le fil à côté. Astuce : faites un noeud à l’extrémité du fil en y enfermant une perle pour éviter que les perles se défilent à peine enfilées 😉