Activités Montessori, articles populaires

15 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 15 à 24 mois

 

Voici une petite sélection de matériel Montessori que vous pouvez proposer à un enfant entre 15 et 24 mois. En général, aux alentours de 15 mois, l’enfant a une marche assurée, rapidement il essaye même de courir :). Son intérêt se porte plus particulièrement sur ses capacités motrices, c’est en effet l’âge où il va vouloir grimper, escalader (le canapé…😅). Il va s’exercer à ce qu’on appelle l’effort maximum, c’est à dire qu’il veut soulever des choses lourdes, tester sa force. Il va aussi raffiner le travail de la main et sa coordination œil-main.

En plus de cette liste, vous pouvez également proposer de la peinture, des craies de cire, lui faire écouter de la musique, du yoga pour enfant, des activités de motricité, etc.. Bien sûr, les activités que vous pouvez présenter à votre enfant ne se limitent pas à cette liste, seule votre imagination a ses limites…

Je vous propose également de découvrir mon article 12 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 2 à 3 ans en cliquant sur le lien.

Pour savoir comment faire une présentation de matériel, activité, jouet à votre enfant, je vous conseille de lire mon article Comment faire la présentation d’un nouveau jouet à un enfant façon Montessori ?

 

 

1 – Les puzzles de formes géométriques. Beaucoup plus simples et adaptés que la plupart des puzzles habituels pour bébé. On présente les puzzles dans cet ordre : grand rond, petit rond, carré puis triangle. Ensuite on pourra introduire une planche avec plusieurs formes puis une seule forme de différentes tailles.

2 – Plateau de tri. J’ai commencé ici par un plateau avec deux objets différents assez facilement identifiables (noix-noisettes) vous pouvez en ajouter un troisième et utiliser des haricots ou noyaux de fruits. Avec cet exercice, votre enfant travaille la discrimination visuelle.

3 – Insérer des pièces dans une tirelire. Montrez à l’enfant comment glisser une pièce dans la tirelire puis ouvrez le tiroir et montrez-lui où se trouve la pièce. Avec cet exercice, il travaille la prise grâce à la pince, la coordination œil-main ainsi que la motricité fine. Vous pouvez choisir une simple tirelire en bois, veillez juste à ce que le système d’ouverture soit simple pour votre enfant pour qu’il reste autonome.

4 – Enfiler des perles. Les perles seront de plus en plus petites et le fil de plus en plus fin à mesure que l’enfant grandit. Celles-ci sont très bien pour commencer, vous pouvez disposer 3 perles dans un petit récipient et le fil à côté. Astuce : faites un noeud à l’extrémité du fil en y enfermant une perle pour éviter que les perles se défilent à peine enfilées 😉

5 – Miniatures représentant des objets du quotidien, animaux, véhicules, etc. sur un thème donné. Le but étant d’enrichir le vocabulaire de votre enfant. Vous pouvez aussi utiliser des images classifiées. Pour présenter de nouveaux objets vous pourrez vous servir de la leçon en 3 temps, lisez mon article sur le  sujet.

6 – Cadre d’habillage ouvrir et fermer des boutons. Viendra ensuite le cadre de la fermeture à glissière. Voici un matériel que vous pouvez fabriquer si vous savez coudre, vous trouverez de nombreux tutos sur le web.

7 – Jouet à tirer. C’est un travail intéressant de motricité, l’enfant exerce sa force (tirer) tout en se déplaçant.

8 – Livres pour bébé. On trouve beaucoup de livres pour les petits, choisissez-les simples, avec des images épurées et restez sur des choses réelles, du quotidien. Le but est d’enrichir son vocabulaire. Voici les préférés de Charlie depuis un moment :

9 – Petits instruments de musique. choisissez-les simples et faciles à tenir dans de petites mains.

10 – Activité artistique. Nous commençons par proposer des crayons, de couleurs primaires, un puis deux, puis trois et ajouterons progressivement les autres. Pareil pour la peinture, liquide dans de petits récipients ou en pastilles. J’aime aussi les crayons de cire avec des cartes à frotter. Lorsque l’enfant est plus âgé, vous pouvez proposer une reproduction d’œuvre d’art ou un joli petit bouquet de fleurs pour l’inspirer.

11 – Couper une banane. Je vous propose de lire mon article 7 activités Montessori en cuisine.

12 – Empiler des cubes. L’enfant exerce sa motricité, sa coordination oeil-main et s’entraîne à préciser son geste. Je vous laisse choisir le motif, ceux de la photo sont des cubes sonores :

13 – Coudre. L’enfant exerce sa motricité fine, sa coordination œil-main. Au départ on présente le geste de passer dessus puis dessous avec une petite carte perforée. Ce matériel est très facile à fabriquer. L’aiguille est celle que l’on utilise pour le tricot.

14 – Imagiers. Préférez les imagiers avec des photos simples ou de très belles illustrations réalistes. Évitez ceux avec des personnages ou animaux stylisés.

15 – Prendre soin de lui. Autour de 15 mois vous pouvez introduire un petit coin salle de bain ou juste un plateau soin de la personne où l’enfant aura à sa disposition un miroir, de quoi se brosser les dents, se coiffer, se débarbouiller, se moucher et si possible se laver les mains. Je vous propose de lire l’article Comment créer un espace salle de bain Montessori pour votre enfant ?

J’espère que cette petite liste vous aura donné des idées. Je vous invite à la partager si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents. À bientôt, et d’ici là profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 37
    Partages

6 thoughts on “15 propositions de Matériel Montessori pour un enfant de 15 à 24 mois

  1. Bonjour flora,
    Je vois que tu parles d’activités sur plateau, pour le tri, par exemple, ou couper une banane.
    Il s’agit du coup d’une “vraie” activité montessori, avec presentation et tout et tout ? Faut-il que l’enfant sache déjà aller chercher son plateau sur une étagère, ou est-ce que tu le présente tout prêt, sur un tapis ou une table ? Parce qu’il me semble que le tri est plus “facile” que le portage d’un plateau, sans rien renverser de son contenu… non ?
    Comment as-tu procédé chez toi ?
    Sinon super article, comme toujours 😊

    1. Bonjour Alexandra, merci pour ton commentaire ! C’est une très bonne question. En effet à partir de 15 mois et plus précisément lorsque l’enfant marche avec assurance, on peut commencer à proposer de petits plateaux en bois très légers ou de petites panières plus faciles à attraper. Pour introduire le plateau on va lui faire une présentation de “comment se déplacer en portant un plateau”. C’est à dire qu’on lui indique l’endroit où il va se rendre avant d’attraper le plateau, puis on lui présente comment saisir le plateau avec les 2 mains (choisir un avec des anses), on marque une pause pour montrer que l’on se concentre pour trouver son équilibre et on marche doucement en regardant l’endroit où l’on se rend et non le plateau. Ceci est une présentation Montessori a part entière. Dans un second temps on pourra lui montrer comment porter un objet sur le plateau et se déplacer avec. En fait on décortique toujours chaque choses indépendamment les unes des autres pour que l’enfant ai toujours confiance en lui et ne soit pas mis en échec. Après effectivement tout ce que je vous propose est toujours de vrai activités Montessori, j’adapte parfois car le vrai matériel Montessori est très cher, après à vous de voir si vous voulez la présenter version Montessori ou faire à votre sauce 😉

  2. Bonjour,

    Je suis tombée il y a quelques jours sur votre site internet et je dois dire que j’adore !!! Je me forme en ligne à la pédagogie Montessori pour la mettre en place à la maison avec mon petit bout d’1 an. Et votre site est une mine d’idées et d’informations concrètes !!!! Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
    Bien que votre site soit bien complet, j’ai tout de même une demande: pouvez-vous mettre dans ou en dessous de vos articles, là où vous avez trouvé vos différents éléments (comme les plateaux, les petits ramequins, petits paniers…) car ce sont des choses que j’ai beaucoup de mal à trouver qui soient adaptées à l’enfant. Vous l’avez fait pour la salle de bain Montessori et ça aide beaucoup dans les choix du matériel car on a une idée des mesures, contenance…

    Encore un grand merci !
    Bonne journée et au plaisir de vous lire encore et encore !

    1. Merci beaucoup Anne-Laure pour votre commentaire, cela me fait toujours plaisir d’avoir de bons retours comme le votre 🙂
      En effet je ne pense pas aux détails des petits ramequins ou plateaux, j’essayerai d’y penser à l’avenir. 😉

      Très belle journée à vous !

        1. Avec plaisir Anne-Laure ! (PS: je vous ai envoyé un petit mail, je ne sais pas si vous l’avez reçu, il peut être allé se glisser dans les promos comme ça vient d’une adresse pro…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *