Activités Montessori, Éducation à la maison version Montessori, Principes de la pédagogie Montessori

Comment faire la présentation d’un nouveau jouet à un enfant façon Montessori ?

Comment faire une présentation de matériel, jouet, activité à un enfant selon la méthode Montessori ? C’est ce que je partage aujourd’hui avec vous.

 

Les conditions entre l’école et la maison sont totalement différentes. Dans une classe Montessori, l’éducateur/trice va prendre un moment privilégié avec chaque enfant pour lui faire des présentations de matériel. À la maison, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme d’éducateur pour faire une présentation à votre enfant. Que vous soyez maman, papa, son grand parent ou sa nounou, vous êtes la personne idéale pour lui apporter de nouvelles compétences qui vont favoriser son développement.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous vous trompez ou que l’enfant se désintéresse carrément de votre présentation, ne vous en faites pas. Vous recommencerez une prochaine fois, soit un peu plus tard dans la journée, soit dans quelques jours voire plus.

Vous pouvez vous entraîner seul avant pour voir quels sont les gestes que vous allez lui montrer, vous serez plus à l’aise pour avoir des gestes précis et détaillés. Et si votre enfant n’est pas intéressé par ce que vous lui montrez, c’est que ce n’est pas le bon moment pour lui.

Pour définir quand présenter quel matériel, activité, jouet à votre enfant, vous devez prendre le temps de l’observer. Que fait-il lorsqu’il joue ou lorsqu’il ne fait rien de particulier ? Est-il en train d’observer quelque chose, d’autres personnes? Essaye-t-il de répéter une action en particulier ?… Cela vous donnera des pistes sur ce dont il a besoin en ce moment.

Pour la plupart des enfants, plusieurs démonstrations seront nécessaires, avant de maîtriser les gestes. Ne vous inquiétez pas si l’enfant ne se souvient pas de ce qu’il faut faire ou comment le faire, remontrez-lui simplement à nouveau exactement de la même manière que la fois précédente. Et laissez-lui la possibilité de répéter l’exercice autant de fois qu’il le souhaite.

La leçon n’a pas systématiquement besoin d’être prévue à l’avance, il se peut qu’une opportunité se présente pour lui montrer comment faire telle chose, alors n’hésitez pas !

 

Voici quelques conseils que je peux vous donner pour vous aider à présenter une activité à un enfant :

  1. Choisissez un moment où vous savez que vous allez pouvoir être à 100% disponible pour faire votre présentation et accompagnez l’enfant le temps nécessaire pour qu’il s’essaye à cette nouvelle activité sous votre regard bienveillant
  2. Privilégiez également un moment ou vous vous sentez bien, la tête disponible, de bonne humeur.
  3. Si votre enfant est bien reposé, bien nourri, calme et disponible lui aussi, alors c’est le bon moment pour lui également.
  4. J’aime demander à mes enfants de se laver les mains avant de manipuler le matériel, de cette manière ils apprennent que l’on respecte le matériel et leur sens du toucher sera plus précis avec des mains fraîchement lavées.
  5. Si possible, à moins que ce ne soit une démonstration spontanée, pensez à la présentation que vous allez donner en amont, quels gestes vais-je faire, quelle main vais-je utiliser, de quelle manière vais-je lui montrer comment faire telle ou telle chose ? Pour les présentations de la Vie Pratique, je vous conseille de les tester seul dans un premier temps, par exemple pour des activités incluant de l’eau, pour savoir de quelle quantité exacte vous aurez besoin.
  6. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à la présentation devant vous et en bon état de marche avant de commencer pour ne pas interrompre la présentation.
  7. Installez-vous à un endroit où l’enfant est à l’aise pour travailler. Un endroit calme, bien ordonné pour avoir l’esprit concentré. Dans l’idéal sur une table adaptée à sa taille avec une chaise où il a les pieds qui reposent au sol pour une meilleure concentration. Vous pouvez également vous installer au sol et poser le matériel sur un petit tapis si la présentation s’y prête et que vous êtes plus à l’aise.
  8. Asseyez-vous juste à côté de l’enfant, si vous êtes droitier, placez-vous à sa droite pour qu’il puisse voir correctement et ne soit pas gêné par votre bras qui cacherait une partie de vos mains ou du matériel. J’entends souvent dire “si l’enfant est droitier placez-vous à droite, s’il est gaucher placez-vous à gauche…” En fait, placez-vous en fonction de vos mains et non des siennes, vous devez lui offrir le meilleur champ de vision possible. Présentez les objets dans l’orde d’utilisation, de haut en bas et de gauche à droite. De cette façon, vous le préparez au travail de l’écriture et de la lecture.
  9. Utilisez des gestes simples, très lents et précis. Gardez en tête que l’enfant absorbe chacun de vos gestes, chaque détail de la présentation car ce qu’il souhaite c’est reproduire exactement les gestes de l’adulte pour faire comme lui et devenir autonome.
  10. Essayez de faire une présentation muette. Si vous décrivez l’action, l’enfant sera moins concentré sur les gestes qu’il veut apprendre. Si votre enfant a moins de 2 ans vous pourrez introduire un mot ou 2 pour lui apprendre une notion. Par exemple, pour les boîtes d’encastrement, vous pouvez dire simplement “dedans, dehors” pour accompagner vos gestes, ou “grand, petit”, “léger, lourd” en fonction du matériel utilisé. Pour les enfants un peu plus grands, il n’est en général pas besoin de parler sauf pour les activités de langage.
  11. Pensez à rester patient, tolérant, n’attendez aucun résultat, l’enfant a besoin de temps pour s’entraîner et il est normal qu’il n’y arrive pas du premier coup. Si c’est le cas c’est que votre présentation arrive trop tard et qu’il a déjà acquis les bons gestes ou le concept présenté.
  12. N’intervenez sous aucun prétexte lorsque c’est à son tour de manipuler le matériel sauf si il vous demande de lui remontrer comment faire. Souvenez-vous, “toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant.”
  13. Ne félicitez pas à outrance votre enfant, vous pouvez faire un constat, dire des mots tels que “tu as remis toutes les pièces à leur place dans le puzzle”. 🙂 Ne dites pas “c’est bien” ou “ce n’est pas bien”, l’enfant ne le fait pas pour vous faire plaisir, et vous ne devez pas juger son travail, il doit le faire pour lui-même, pour grandir et apprendre l’amour du travail pour soi.

 

Faire une présentation à votre enfant est avant tout un bon moment passé tous les deux, un moment privilégié pour se connecter et être en pleine conscience.

Gardez à l’esprit que vous êtes, en tant qu’adulte, un modèle pour l’enfant. En dehors des présentations, il vous observe, dans vos gestes du quotidien, dans votre comportement et apprend beaucoup. En gardant cela en tête, on a tendance à faire plus attention à ce que l’on fait ou dit en sa présence 😉

 

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents. Et n’oubliez pas, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 11
    Partages

2 thoughts on “Comment faire la présentation d’un nouveau jouet à un enfant façon Montessori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.