Éducation à la maison version Montessori

Éduquer son enfant avec une approche Montessori

 

Vous connaissez peut-être le principe des écoles Montessori, mais que signifie élever un enfant avec une approche Montessori ?

La méthode Montessori c’est plus qu’une pédagogie, c’est aussi un état d’esprit, une manière d’accompagner son enfant au quotidien. Et c’est pour cela qu’elle trouve naturellement sa place dans notre maison.

Maman de 2 enfant et formée à la pédagogie Montessori, je prépare ma maison en adaptant le mobilier, en choisissant du matériel adapté et en proposant des activités à mes enfants pour qu’ils évoluent dans un environnement qui les aide à grandir de manière autonome. Ils ont la possibilité d’explorer librement, d’apprendre de leurs expériences et d’acquérir une grande confiance en eux.

Je prend soin de choisir du matériel et des activités adapté à leurs besoins, à leurs périodes sensibles respectives et à leur stade de développement.

 

Un adulte préparé

Commençons par le commencement, le plus important à mes yeux 
est de se remettre en question. Nous devons avant tout changer notre regard sur l’enfant, mettre de côté notre vécu et la manière dont nous avons été éduqués et nous concentrer sur l’enfant que nous avons devant nous. Nous devons apprendre à l’observer pour savoir où il est dans son développement et pouvoir adapter son environnement, le matériel que l’on va lui apporter et bien sur notre propre comportement. Pour cela il faut avoir conscience des différentes phases de développement de l’enfant et de leurs différentes caractéristiques.

Les bébés et les jeunes enfants nous observent constamment, c’est de cette manière qu’ils comprennent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, qu’ils appréhendent le monde qui les entoure. Ils vont reproduire nos gestes, par mimétisme ils vont acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonomes. C’est pourquoi pour les jeunes enfants, nos objets du quotidien sont si intéressants.

En effet bien plus qu’un jouet en plastique multicolore et bouillant, des ustensiles de cuisine ou un trousseau de clés, par exemple sont de vrai découvertes.

Lorsque vous offrez à votre enfant cette liberté de pouvoir explorer son environnement, vous pouvez observer sa motivation à apprendre, à travailler pour affiner ses gestes, à découvrir. Vous constatez son désir d’approfondir un sujet qui l’intéresse.

 

Faites-lui confiance !

Le petit sait ce dont il a besoin pour se construire. Si il est attiré par quelque chose, encouragez-le. Bien sur il faut dans un premier temps avoir pris soin de sécuriser son environnement en retirant par exemple tous les objets fragiles ou dangereux qui pourraient être à sa porté. De cette façon il sera libre de se mouvoir et de découvrir tout ce qui l’entour sans danger ni risquer de briser un objet auquel vous tenez. Et vous ne casserez pas son élan en lui lançant des “non” ou “ne touche pas à cela” lorsqu’il commencera à se mettre debout et à toucher à tout.

La multiplication d’expériences positives, l’empathie des adultes, l’accompagnement bienveillant au quotidien sont les bons ingrédients pour qu’un enfant se développe normalement, acquière la confiance en lui, des bases solides et devienne un enfant épanoui. Il découvre qu’il est capable de faire par lui-même au lieu d’être dépendant des autres, cela le rend heureux ! Et cela devient par la même occasion plus facile pour les parents.

 

Quel Matériel lui offrir ?

Pour ce qui est des jouets et du matériel que je propose à mes enfants, je veille toujours à bien les choisir en fonction de leurs périodes sensibles et de leur stade de développement. Je ne leur propose qu’un nombre limité de matériel ou jouets et je les change régulièrement lorsque ceux-ci sont mis de côté durant un moment.

Les activités sont présentés de manière ordonnée, ce qui aide les petits à structurer leur pensé. En effet avant 6 ans les enfants traversent tous une période sensible de l’ordre et ont besoin de retrouver les choses à leur place.

 

Avant 4 ans, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans du matériel, les actions du quotidien que l’on appelle Vie pratique dans la pédagogie Montessori font parties des choses essentielles au bon développement de l’enfant. Présenter un petit panier avec différents objets de textures, matières, odeurs différentes pour un tout petit est très intéressant. Peler et couper un légume, se laver et s’habiller seul, mettre la table ouvrir et fermer des boîtes et des flacons, verser avec un petit pichet par exemple sont des activités que vous pourrez présenter à un enfant un peu plus grand avant de le laisser explorer et répéter ses gestes pour acquérir en autonomie et développer sa confiance en lui.

 

Je lui parle toute la journée

Le langage est également un point des plus importants, il doit être riche et précis. Plus vous offrez de vocabulaire à votre enfant et plus il comprendra le monde dans lequel il vit. Il apprend à nommer ce qu’il voit, ce qu’il ressent, il structure sa pensée avec précision et nourrit son intelligence.

Parler à un bébé lorsque nous le changeons par exemple est une manière de le faire participer, de l’intégrer dans ce que nous faisons et d’avoir un moment plus calme et un bébé apaisé. C’est également une forme de respect que de le prévenir de ce que nous allons faire, par exemple nous le prévenons qu’il va prendre son bain, que nous allons le déshabiller et le plonger dans l’eau…

 

Faites-le participer

Le petit enfant ne demande qu’à apprendre. Intégrez-le au maximum dans les taches que vous accomplissez au quotidien à la maison. Ainsi il pourra vous aider à sortir le linge de la machine à laver et l’étendre sur l’étendoir, sortir ou déposer les couverts sans le lave vaisselle. Vous pouvez lui réserver un petit coin de placard où il trouvera quelques ustensiles de cuisine pour aider à préparer le repas ou ses assiettes, verres et couverts pour aider à dresser la table… Et ce ne sont que quelques exemples, la liste est longue.

 

Et si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à télécharger mon guide gratuit Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison en 6 étapes qui vous enseignera tous les fondamentaux à savoir pour aménager votre maison et adopter une attitude digne de la pédagogie Montessori.  🙂
👇 C’est ici ! 👇

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *