Aujourd’hui, je voudrais vous présenter 7 activités Montessori incluant de la nourriture pour le plus grand plaisir de nos enfants !
Les enfants sont naturellement intéressés par les activités impliquant des préparations culinaires. Et plus particulièrement les enfants entre 18 mois et 3 ans (ou lorsque vous sentez que votre enfant est prêt), ils adorent utiliser les ustensiles, goûter, mélanger, tartiner, couper, presser, éplucher… Si vous avez la chance d’avoir de la place dans votre cuisine pour aménager un petit espace pour votre enfant avec 2 ou 3 activités prêtes à l’emploi et un petit panier avec différents ustensiles, votre enfant sera comblé !
En effet, il est intéressant de l’impliquer dans la préparation des repas dès son plus jeune âge pour favoriser son autonomie, sa concentration, la coordination de ses mouvements. Il améliore ses compétences en motricité fine et développe sa confiance en lui.
Ces activités sont faciles à mettre en place à la maison, l’opportunité de présenter un matériel peut être spontanée. Vous êtes en train de préparer le repas par exemple et votre enfant vous rejoint en cuisine, peut-être est-il prêt pour apprendre à utiliser un économe, peut-être que cet instant est le moment idéal pour lui montrer comment faire et passer un bon moment tous les deux. Pour apprendre comment présenter une nouvelle activité à votre enfant cliquez ici
Comment présenter une activité de vie pratique incluant de la nourriture version Montessori
- Présenter l’activité sur un plateau, tout ce dont l’enfant a besoin pour réaliser l’exercice du début à la fin doit se trouver sur le plateau.
- Présenter les ustensiles et objets sur le plateau dans l’ordre d’utilisation, de haut en bas et de gauche à droite.
- Le matériel doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant. Le couteau, par exemple, évoluera au fur et à mesure que votre enfant grandit. (on utilisera pour commencer un couteau à beurre, puis un petit couteau avec protège-doigts ou coupe légume que l’on tient à pleine main et enfin un vrai couteau).
- Faire la présentation à l’enfant avec les bons gestes, de manière précise, sans mot et très lentement.
- Les fruits et légumes, crackers ou biscottes peuvent être présents sur le plateau mais ils peuvent aussi être en accès libre dans le bac du frigo ou dans une petite boîte facile à atteindre.
Quelques idées d’activités incluant de la nourriture
Tartiner du fromage
Couper une banane
Éplucher une clémentine
Peler un concombre à l’aide d’un économe
Utiliser un pilon
Presser une clémentine
Couper des quartiers de pomme
Je vous rappelle que dans une école Montessori ou dans une maison Montessori, les enfants utilisent de vrais ustensiles, de vrais verres, pichets en verre, de vraies coupelles en porcelaine ou céramique. Il y a de bonnes raisons à cela.
Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, les enfants veulent faire comme les adultes et non faire semblant. Et si nous leur présentons les bons gestes de manière précise, ils sont capables de les reproduire très jeunes.
Par exemple, lors des repas, à partir du moment où nos enfants mangent de la nourriture comme nous, en morceaux, je leur donne une vraie assiette, un verre en verre et de vrais couverts (pas de plastique !). Attendez-vous à avoir un peu de casse au début mais c’est comme cela que votre enfant apprend rapidement à faire attention aux objets fragiles et devient autonome, il comprend qu’il y a de réelles conséquences lorsque l’on fait tomber un verre.
En utilisant le même verre que nous, il se sent respecté au même titre que les autres membres de la famille et le fait de sentir que nous lui faisons confiance fait grandir sa propre confiance en lui.
Enfin, ce sont de bons « challenges » pour nos enfants qui cherchent toujours à se surpasser, à grandir. Pour eux, le fait de « faire par moi-même » est super valorisant et leur apporte une grande fierté.
(Alors que couper une banane en bois pré-coupée et scratchée à l’aide d’un couteau en bois… ça va 2 minutes mais ils comprennent vite que ça n’a aucun intérêt, lol)
Les produits que je recommande
J’espère vous avoir encore une fois convaincus que mettre en place une approche Montessori dans votre maison est ce qui répond au mieux au bon développement de votre enfant. N’hésitez pas à partager si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents.
À bientôt !
[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés]
Bonjour,
Ma fille qui a 21 mois est très attentive lorsque je cuisine elle veut m’aider. Je lui ai donc donner mon économe est elle se débrouille très bien avec. Le soucis c’est que j’ai peur qu’elle se blesse, je recherche un économe qu,elle pourra utiliser sans risque. Avez vous des idées ?
Merci
Bonjour Amélie, c’est super ! Je vous conseille cet économe qui est tres agréable à utiliser pour les petites comme pour les grandes mains 😉
https://amzn.to/2OSPfBV
Il est très sécurisé. Je vous conseille même le coffret que nous avons à la maison en gardant le couteau pour plus tard : https://amzn.to/2O9vJvF
Ce sont des ustensiles de très bonne qualité et qui sont bien pensés pour la sécurité.
Merci Flora pour ce partage et ces magnifiques images. Il est certain que l’aspect esthétique va également grandement favoriser l’intérêt de l’enfant. A bientôt !
Avec plaisir Fabienne ! Merci pour le commentaire. 🙂
[…] ainsi que la coordination de ses mouvements. Je vous invite à lire ce premier article puis ce deuxième avant de vous lancer. Ils s’inspirent de la méthode Montessori et donnent des trucs et astuces […]
Merci pour le partage Alice ! 🙂