Éducation à la maison version Montessori

Comment faire en sorte que votre enfant fasse ce que vous attendez de lui ?

En tant qu’adulte, on se place souvent dans le rôle de celui qui sait, celui qui décide car après tout c’est facile face à un enfant. Les adultes ont souvent tendance à prendre le pouvoir sur leurs enfants parce qu’ils pensent savoir ce qui est mieux pour eux, ce qu’ils doivent faire, quand et comment. Mais ne serait-il pas envisageable de laisser votre enfant décider de ce qui le concerne sans que vous n’ayez l’impression de lui donner tous pouvoirs ? Ne pensez-vous pas qu’un enfant, bien souvent, sait mieux que quiconque ce qui est bien pour lui-même ? Même s’il est petit…

 

Je ne suis pas en train de vous dire que votre enfant n’a pas besoin de vous ou que vous devriez le laisser faire tout ce qu’il souhaite mais d’essayer de sortir de ce rapport de force qui a peut-être pu s’établir entre vous. Nos enfants sont des personnes à part entière et ils ont la capacité de prendre certaines décisions les concernant.

 

L’enfant, lorsqu’il grandit, a besoin de construire sa personnalité, en s’affirmant, en sachant qui il est et ce qu’il peut et ne peut pas faire, jusqu’où il peut aller… Il trouvera de toute façon le moyen de prendre le contrôle sur certaines choses, en répondant “non” à chacune de vos questions, en refusant d’aller se coucher ou de se brosser les dents par exemple. À vous d’orienter ses décisions ou ses actes de manière à ce que cela soit acceptable pour vous.

En acceptant de lâcher un peu de leste, vous passerez à côté de nombreuses crises de larmes ou de colère pour lui et d’énervement pour vous !

 

Toute la subtilité est dans l’art de formuler les choses !

 

En lui laissant le choix entre différentes options qui sont ok pour vous, vous permettez à votre enfant de prendre des décisions et donc de se sentir capable, écouté, de comprendre que vous lui faites confiance et ça, c’est énorme pour lui !

 

J’aimerai que vous preniez le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles vous pourriez lui laisser la possibilité de prendre une décision. Quoi qu’il réponde, vous êtes d’accord et les conséquences n’ont pas d’importance pour vous alors qu’elles en ont beaucoup pour lui.

 

Comment procéder ?

Lorsque vous vous apprêtez à demander quelque chose à votre enfant et que vous vous doutez que cela risque d’engendrer une réaction d’opposition de sa part, prenez les devants. Commencez par identifier le résultat final que vous souhaitez. Puis, laissez à votre enfant un choix entre différentes options qui vous semblent acceptables pour que le but final soit atteint.

 

Voici quelques exemples de phrases que vous pourriez utiliser

  • Veux-tu couper tes légumes seul avant de les manger ou as-tu besoin d’aide ?
  • Préfères-tu commencer par manger les carottes ou les pommes de terre ?
  • Veux-tu que je te brosse les cheveux ou veux-tu le faire toi-même ?
  • Préfères-tu prendre ton médicament avec une cuillère ou dans une petite pipette ? Si non je te propose de le prendre avec une petite cuillerée de glace à la vanille !
  • Comment vas-tu t’habiller pour aller à l’école aujourd’hui ? Plutôt le jean ou le pantalon rouge ?
  • J’ai remarqué que tu as beaucoup grandi ces derniers mois et tes cheveux aussi ont bien poussés. Il serait temps d’aller chez le coiffeur, préfères-tu que l’on te les coupe au dessus des épaules ou un peu en dessous ?
  • Préfères-tu prendre une douche ou un petit bain ?
  • Il est l’heure d’aller se coucher, préfères-tu mettre le pyjama ou te brosser les dents en premier ?

À vous de continuer la liste ! 🙂

 

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de lui laisser choisir le menu du repas de ce soir mais plutôt de lui faire comprendre qu’il doit manger tout en lui laissant le choix de la manière dont il veut procéder.

 

Appliquez-cette méthode à la maison et revenez me dire dans les commentaires ce que cela vous a apporté ainsi qu’à votre enfant. N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres parents. À très vite ! Et surtout, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 3
    Partages

2 thoughts on “Comment faire en sorte que votre enfant fasse ce que vous attendez de lui ?

  1. Hâte de pouvoir tester ça avec la petite !
    Par contre ça marche aussi avec les papas ? “Tu préfères monter les étagères ce matin ou cet après-midi ?” 😆😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.