Éducation à la maison version Montessori, Sensoriel, Tutos et Printables

Quelques idées pour l’automne + un cadeau

L’automne est là, les températures sont plus fraiches, les arbres commencent à changer de couleurs et leurs fruits à tomber pour le plus grand plaisir des enfants. Nous avons la chance de vivre sur un continent où les 4 saisons sont très différentes les unes des autres, alors il faut en profiter et partir à la découverte de ce que la nature a à nous offrir.

Depuis que nous avons passé 3 ans en Virginie aux États-Unis, l’automne est devenue ma saison préférée. Cette douce température, cette lumière, la couleurs des arbres, rouge flamboyant, cette odeur d’épices que l’on retrouve partout, je l’avoue, tout cela me manque beaucoup en ce mois de septembre…

 

 

L’automne est une saison très riche en découvertes pour les enfants, les sens s’éveillent et leur curiosité de la nature déborde. Une petite promenade dans la forêt se transforme en vraie chasse aux trésors ! Marrons, châtaignes, glands, noisettes, champignons… de quoi remplir les poches et faire une magnifique table de saison. Pour cela vous pouvez en rentrant, choisir un petit coin dans la maison où les enfants présenteront leurs trouvailles, pourront les observer à la loupe, y exposer leurs dessins représentant l’automne.

 

 

Dimanche matin, nous sommes allés à la ferme faire la cueillette de légumes et de fleurs. L’occasion de voir et retrouver des légumes de saison : potirons, potimarrons, pâtissons, patidous, choux romanesco etc. ainsi que différentes variétés de pomme que les enfants adorent !

 

 

          

 

Le fait de les voir, de pouvoir les toucher, de les sentir, de les ramasser plaît beaucoup aux enfants et leur permet de les ancrer dans leur mémoire bien plus facilement qu’en les voyant dans un livre. En rentrant, nous les avons épluchés, lavés, coupés et avons préparé une soupe ainsi qu’une tarte salée, ce qui, je pense, aide à leur faire apprécier ces légumes lors des repas.

 

Je vous partage également nos lectures

cliquez sur le titre pour voir le livre

Autumn de Gerda Muller : très beau livre pour les enfants de 2 à 4 ans, avec de belles illustrations qui représentent parfaitement les sentiments que j’éprouve en automne (les odeurs de sous-bois, la pluie, le bricolage au coin du feu…) Il n’y a pas de texte ce qui permet un vrai échange avec notre enfant. Un petit coup de coeur !

Le livre des saisons de Sophie Coucharrière : Un livre sur les différentes saisons pour les enfants de 4 à 7 ans je dirais. Il explique les saisons en rapport avec la rotation de la Terre, la météo, comment choisir sa tenue en fonction du temps qu’il fait, les différents fruits et légumes de chaque saison, on y trouve également de petites recettes de cuisine et plus encore.

La promenade – pédagogie Montessori de Eve Herrmann : Petite histoire simple où l’on retrouve les aventures de Live et Emmy. Le texte est en cursive et les illustrations sont jolies. On retrouve à la fin une petite activité (table de saison) comme pour chaque livre de cette collection.

Les 4 saisons collection Kididoc pour les enfants à partir de 4 ans. Nous aimons bien cette collection qui aborde différents thèmes, ces livres sont toujours très complets avec des questions/réponses, des pop up, roues à tourner, etc. Ce livre aborde les saisons d’une manière plus “scientifique” que sensorielle si je peux dire.

 

Et mon petit cadeau comme promis

Un petit Printable d’images classifiées pour apprendre aux petits qui ne lisent pas encore un peu de vocabulaire sur le thème de
l’automne. Cliquez sur le lien pour télécharger le fichier :
🍂 Images classifiées sur le thème des fruits et légumes d’automne 🍂

Vous pouvez les imprimer, plastifier puis les découper. Pour les présenter à votre enfant, montrez-les lui pour vérifier celles qu’il
connaît déjà puis faites une leçon en 3 temps avec 3 images dont il ne connaît pas le nom.

 

J’espère que mes photos vous auront donné envie de sortir vous promener et de partir à la découverte de l’automne avec vos enfants ! N’hésitez pas à me montrer vos trouvailles et créations d’automne j’adorerai les voir ! En attendant, couvrez-vous bien et profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Je précise que les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
    Partages

2 thoughts on “Quelques idées pour l’automne + un cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.