Activités Montessori, Vie pratique

Composer un bouquet de fleurs, une activité Montessori de Vie Pratique

A la maison, nous adorons les fleurs ! Je trouve que cela change radicalement l’ambiance d’une pièce, apporte de la gaité, c’est beau et délicat, parfois ça sent bon et cela me met de bonne humeur. Les enfants adorent les cueillir pour m’offrir un bouquet et je leur ai donc très vite montré comment arranger un bouquet.

Pour Camille qui est plus grande je lui prépare un plateau avec tout ce dont elle a besoin : Un set de table plastifié pour prévenir les petits débordements, un petit sécateur, de petits entonnoirs, un pichet d’eau, des vases de tailles différentes, une coupelle, une petite éponge ainsi qu’une petite serviette.

 

 

Il s’agit d’une activité qui demande beaucoup de concentration et d’avoir déjà pratiqué différentes activité de vie pratique comme verser de l’eau dans un verre, verser de l’eau à l’aide d’un entonnoir, savoir couper parfaitement avec des ciseaux. C’est pour cela que Charlie qui n’a que 2 ans peut participer à arranger les fleurs dans un bouquet mais ne s’occupera pas de préparer les fleurs.

L’activité consiste donc à choisir un ou plusieurs vases, le remplir d’eau grâce à un petit entonnoir. Je vous conseille de choisir de petits vases facilement manipulables par de petites mains ainsi qu’un petit pichet. Il faut ensuite retirer les feuilles le long de la tige pour ne garder que celles qui sont proches de la fleur, recouper le bout de la tige en biseau à la hauteur nécessaire en fonction du vase choisit. L’éponge sert à essuyer le plan de travail bien qu’il soit préférable d’utiliser un set plastifié.

Enfin vient l’étape créative : arranger les fleurs dans le vase pour former un bouquet en prenant soin de chaque fleur et en la manipulant délicatement.

 

 

Lorsque nous sommes allés faire notre cueillette de légumes à la ferme nous en avons profité pour cueillir également de jolies fleurs pour faire de petits bouquets et Camille s’est bien appliquée, elle adore ça ! J’aime beaucoup la regarder inspecter le salon, la salle à manger, les chambres, et disposer ses petits bouquets pour embellir l’espace. 🙂

 

Voici le matériel que nous utilisons

J’ai trouvé le petit pichet en verre chez Zodio et pour les petites éponges que vous voyez dans nos plateaux, il s’agit de grosses éponges classiques que j’ai coupées pour s’adapter aux petites mains des enfants 😉 mais vous pouvez aussi prendre les éponges à démaquiller au rayon produits beauté.

 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

 

Allez, à votre tour, faites-lui une belle présentation simple et explicite, lâchez prise et faites-lui confiance, il en sera rempli de fierté et de confiance en lui ! Et venez me raconter ou me montrer ses beaux bouquets ! Bon dimanche !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 30
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.