Activités Montessori, Vie pratique

Activité Montessori de Vie Pratique : Prendre soin d’une plante

Les enfants ont ce besoin naturel de participer à la vie de la maison en s’exerçant à des activités pratiques et il est important de les encourager à participer à la réalisation des tâches du quotidien. Et puis, d’ailleurs, pourquoi se priver d’un petit coup de main si c’est eux qui le réclament ? Bien évidement nous n’exigeons aucune obligation de résultat et essayerons d’éviter de repasser derrière eux en leur présence pour ne pas dévaloriser leur travail et abîmer leur confiance en eux.

Prendre soin des plantes dans une école ou dans une maison Montessori est une façon de permettre aux jeunes enfants d’avoir un rôle actif dans l’entretien de la maison.
J’aime avoir plusieurs plantes complètement différentes en taille comme en texture. Une plante apporte vraiment un peu de vie dans la maison et plaît beaucoup aux enfants. Nous en avons qui viennent de chez Truffaut ou Ikea, qui n’ont pas couté cher et qui sont vraiment résistantes.

 

Prendre soin d’une plante : une activité Montessori de la Vie Pratique

Cette activité dans son ensemble s’adresse aux enfants de 3 ans qui ont déjà pratiqué les exercices de vie pratique tels que verser de l’eau avec un pichet, découper, éponger, presser une éponge. Cependant vous pouvez l’adapter à un enfant plus jeune comme je le fais avec Charlie (2 ans) en utilisant un vaporisateur déjà rempli plutôt qu’un arrosoir.

Elle permet à votre enfant de développer sa concentration, sa confiance en lui, sa volonté d’embellir son intérieur et de prendre soin de l’environnement. Il apprend à respecter la nature et à apprécier les plantes. Il apprend également à ordonner sa pensée et à réaliser des actions minutieuses avec précision.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’un plateau comportant un set de table plastifié, une paire de ciseaux, une éponge, une coupelle, un petit arrosoir ou vaporisateur et une serviette.

Invitez l’enfant à choisir la plante dont il veut prendre soin, profitez-en pour lui apprendre un peu de vocabulaire en nommant la variété et le nom de la plante, le pot, le cache-pot ainsi que les ustensiles précédemment mentionnés.

Je vous conseille de choisir des plantes pas trop imposantes et plutôt robustes avec des feuilles larges (par exemple : Spathiphyllum, Caoutchouc, Philodendron Xanadu, Gardenia).

Demandez-lui d’aller remplir l’arrosoir ainsi que la petite coupelle, montrez-lui comment tremper l’éponge très légèrement dans la coupelle ou comment vaporiser de l’eau sur l’éponge dans la coupelle.

 

 

Montrez-lui comment bien soutenir la feuille en la posant sur la paume de sa main et en la maintenant avec le pouce pour ne pas l’abîmer. Puis passez l’éponge doucement depuis la naissance de la feuille jusqu’à son extrémité afin de la dépoussiérer. Demandez à votre enfant s’il veut essayer et demandez-lui de retirer la poussière de chaque feuilles de la plante… (ne vous attendez pas à ce qu’il le fasse entièrement 😅)

 

 

Montrez-lui ensuite comment arroser la plante avec l’arrosoir ou le vaporisateur et invitez-le à le faire. Montrez-lui comment éponger l’eau qui serait tombée sur le set de table et pressez l’éponge.

 

Si besoin, on peut aussi lui montrer comment couper délicatement les feuilles mortes, jaunies, à l’aide des ciseaux et lui demander de jeter ce qu’il a coupé à la poubelle.

 

 

Enfin, on peut lui montrer que lorsque les feuilles ont été lustrées, elles brillent.

 

Voici le matériel que nous utilisons

 

Et vous, avez-vous des plantes à la maison ? Laissez-vous votre enfant s’en occuper ? Si vous avez des noms de plantes particulièrement résistantes aux petites mains d’enfant, n’hésitez pas à partager !

 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer  😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 120
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.