Langage

Objets miniatures – Introduction à la lecture avec Montessori

 

Dans la pédagogie Montessori, tous les apprentissages sont sensoriels. Chaque exercice est introduit sous forme de présentation d’un matériel que l’enfant va pouvoir manipuler.

Dans les exercices de langage qui mènent vers la lecture c’est également le cas. Vous connaissez peut-être les lettres rugueuses et l’alphabet mobile. Eh bien, aujourd’hui, je vous présente une collection d’objets miniatures qui serviront pour différents exercices de langage. Par exemple, pour le jeu d’analyse des sons par lequel on commence lorsque l’on accompagne l’enfant vers la lecture. Mais aussi dans les dictées muettes lorsqu’il commence à écrire puis à lire.

Utiliser dans un premier temps des objets, plutôt que des images, rend l’exercice plus attrayant pour l’enfant. Ces petites miniatures répondent aussi à la période sensible aux petits objets que traversent les enfants avant 6 ans. Je dois dire que j’ai l’impression de ne jamais être sortie, moi-même, de cette période sensible ! 😄 J’adore ces petites reproductions d’objets réels surtout lorsqu’ils sont en bois, en porcelaine ou en métal et lorsque les couleurs sont réalistes…

Cela fait quelques années que je collectionne ces petits objets. Certains viennent de sites ou boutiques spécialisés en miniatures pour maison de poupée mais ils sont en général assez chers. Mieux vaut sauter sur les occasions lorsqu’il y a des promos. Ce sont aussi les plus beaux de ma collection car ils sont très réalistes et très bien faits. Ils sont pour la plupart vintage. D’autres viennent d’accessoires de Barbie que j’ai retrouvés dans le garage de mes parents ou des quelques assortiments de Playmobile qu’a reçus Camille.

J’utilise également les figurines miniatures des tubes Safari LTD.

Et puis, j’en ai fabriqué certains comme ceux-là que j’ai imprimés, découpés, collés ou montés (plastifiés même, pour certains).

 

Dans ma petite collection, j’ai au minimum un objet qui correspond à chaque son (non pas lettre) et j’essaye d’en avoir le plus possible qui correspondent à la série rose Montessori.

La série rose Montessori

C’est une liste de mots comprenant : consonne – voyelle – consonne, comme “lac”, “vis”, “fer”… qui sont faciles à coder (associer une lettre à un son). Ces petits mots augmentent considérablement la confiance en lui de l’Enfant qui commence à coder, car ils lui permettent de comprendre facilement la transformation de sons simples en mots.

L’enfant a, à ce stade, déjà vu les lettres rugueuses et sait bien identifier les sons qui composent les mots. Il ne sait pas encore décoder (lire les lettres pour comprendre le mot). Puis, lorsqu’il sait lire, nous écrivons sur de petits tickets les noms des objets qu’il pourra lire et associer à ceux-ci.

Pour le moment, nous avons commencé le jeu d’analyse des sons avec Charlie qui est déjà très impatient de pouvoir toucher aux lettres rugueuses. Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive si tôt puisque Camille ne s’est intéressée aux lettres et à l’écriture que vers 3 ans et demi… Je suppose que le fait d’avoir observé Camille faire ces exercices et utiliser tout le matériel de langage qui est très attirant a aiguisé sa curiosité…

Analyse des sons

Du coup, je vous présente ce petit exercice d’analyse des sons, que l’on nomme aussi le jeu des sons dans la pédagogie Montessori. Il s’agit du premier exercice que l’on présente pour préparer l’enfant à l’écriture et à la lecture.

Maria Montessori disait que c’est un jeu que l’on peut faire avec des enfants très jeunes s’ils parlent clairement avec une bonne prononciation, font des phrases complètes et ont un vocabulaire riche. Il permet à l’enfant de développer sa conscience phonologique, c’est à dire prendre conscience que les mots du langage parlé sont formés de différents sons que l’on peut identifier les uns indépendamment des autres : les phonèmes.

Pour ce jeu, il vous faut : une jolie boîte pour y déposer les objets avec lesquels vous ferez la présentation. 3 objets dont le nom commence par des sons différents. Chez nous, nous utilisons souvent un petit set en tissu pour poser le matériel sur la table, ce n’est pas obligatoire, à vous de voir.

Première présentation

Nous demandons à l’enfant d’apporter la boîte sur la table et de l’ouvrir pour découvrir ce qui s’y cache. Nous sortons les objets un à un devant l’enfant. Nous lui demandons de nommer chaque objet pour être sûr qu’il les connaît. Nous pouvons parler un peu de chaque objet, le décrire, etc.

Ensuite, nous demandons à l’enfant de ranger dans la boîte le premier objet en le nommant. On lui demande quel est l’objet qu’il vient de ranger et quels sont ceux qui restent sur la table. Puis, il range les 2 derniers objets.

Nous continuons l’exercice en sortant un objet, par exemple une lampe, et nous lui disons “mon petit œil voit un objet dont le nom commence par le son L” (on prononce bien le son et non le nom de la lettre). Alors, il répond “lampe” puis nous continuons avec les 2 autres objets.

Deuxième présentation

Un autre jour, on pourra sortir les 3 objets en même temps et passer directement à l’étape “Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par le son L”.

Un peu plus tard

On pourra demander à l’enfant de trouver “l’objet dont le nom se termine par le son…” ou “l’objet dont le nom contient le son…”.

Et enfin on pourra lui proposer de chercher dans son environnement, dans la pièce par exemple, différents objets dont le son se trouve au début, à la fin ou au milieu du mot.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus sur la manière dont les enfants apprennent à lire et à écrire avec l’aide de la pédagogie Montessori, je vous invite à lire cet article qui récapitule les différentes étapes.

J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour partir à la chasse aux objets miniatures. Si vous avez des bons plans, d’autres idées pour trouver ces petits objets, partagez-les avec nous dans les commentaires ! 😀

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 147
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.