Activités Montessori

Ce que vous avez loupé sur Instagram

 

Bonjour ! Souvent, je me dis que c’est dommage que beaucoup d’entre vous ne soient pas sur Instagram car je poste régulièrement des photos des enfants en train de faire leurs activités. Je pense que cela pourrait vous inspirer. Alors voici ce que vous avez loupé dernièrement :

 

Du côté de Charlie

Nettoyer un miroir – Vie pratique. Concentration, coordination œil-main, précision des gestes et légèreté de la main, pensée logique, préparation à l’écriture avec la tenue du bâtonnet.

En voilà une super activité de vie pratique ! Et en plus, le fait d’aider à la participation du repas pour toute la famille est aussi gratifiant 😉 Charlie, lui, adore !

Charlie a un peu de mal à utiliser sa pince à 3 doigts, avec 2 ça va mais 3, c’est plus difficile… Alors j’ai retrouvé ce solitaire en bois et je lui ai présenté ce matin comme un exercice de motricité fine. Je lui ai remontré comment ouvrir ses 3 doigts en fermant l’annulaire et l’auriculaire. Puis comment ouvrir et fermer cette pince à 3 doigts.

Nous avons commencé le jeu d’analyse des sons avec Charlie. Je vous prépare un article dessus. Exercice de préparation à la lecture. Il adore ce jeu et nous le faisons tous les matins.

Charlie adooooore les puzzles ! Voici notre dernier puzzle sur le thème des poissons.

 Ouvrir et fermer des pinces à linge pour faire travailler la pince (pouce + index). Préparation à l’écriture.

Trier les boutons, enfiler avec une aiguille… Il va falloir que je lui montre comment coudre maintenant…

Planter des clous à l’aide d’un marteau. Vie Pratique – Motricité fine.

Du côté de Camille

 Apprendre à lire l’heure est compliqué… J’ai fini par accrocher cette horloge en bois sous la vraie pour qu’elle puisse s’entraîner et répéter…

 Camille travaille les additions statiques et dynamiques grâce aux timbres. Ce matériel Montessori permet de préparer l’enfant au calcul mental et au passage vers l’abstraction. Il permet également de travailler la soustraction, la multiplication et la division que nous verrons progressivement.

 Un petit gland germé ramassé en forêt, à l’initiative de Camille. Nous observons chaque jour la vie se développer. Il a beaucoup grandi depuis ! 🙂

 On passe aux soustractions, toujours avec les perles. Nous aimons aussi nous servir des cahiers les petits Montessori.

 On révise les graphèmes avec notre coffret des graphèmes rugueux de Balthazar.

Répétition du geste jusqu’à satisfaction, perfection.

L’art tient toujours une part importante dans nos activités quotidiennes, surtout pour Camille.

Depuis un moment, Camille est fascinée par les volcans. Nous avons plusieurs livres dont celui-ci et elle aime regarder des vidéos de volcans qui entrent en éruption.

 

Et ce n’est qu’un petit aperçu… Alors venez nous rejoindre maintenant sur Instagram ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.