Je souhaitais vous présenter aujourd’hui une sélection du Matériel Montessori que je propose à Charlie, 2 ans, ou que j’ai proposé à Camille entre 2 et 3 ans. Elle a maintenant 4 ans et n’est plus attirée que par l’activité « coller du papier » et le livre sur l’escargot. Quant au modelage, je lui propose de la terre glaise plutôt que la pâte à modeler. Charlie a également quelques plateaux d’art plastique, un panier de petits instruments de musique et quelques autres matériels en libre accès. Ils ont ensuite beaucoup de matériels de la vie pratique à leur portée pour qu’ils soient le plus autonomes possible dans les gestes du quotidien et puissent aider aux différentes tâches à faire.
Pour apprendre comment présenter une nouvelle activité à votre enfant, cliquez ici.
1 – L’activité de modelage est incontournable avec les petits, ils adorent toucher, explorer avec leurs différents sens. Je vous conseille de ne proposer qu’une seule couleur pour commencer et seulement 3 ou 4 ustensiles. Un petit enfant peut se sentir un peu oppressé s’il y a trop d’objets sur le plateau. Lorsqu’il grandit, vous pouvez lui proposer plus d’ustensiles et utiliser de l’argile pour une activité comme le modelage.
2 – Ouvrir et fermer des pinces à linge est une activité de concentration et de patience pour un enfant. Il s’agit de faire travailler la pince, pouce + index. On lui montre très lentement comment mettre les pinces autour du petit carton, c’est une activité de motricité fine. Lorsque le geste sera maîtrisé, vous pourrez lui proposer d’aider à étendre les chaussettes sur l’étendoir à linge 😉
3 – Transvaser des pompons avec des pinces. J’ai commencé par proposer aux enfants la petite pince puis la grande. Enfin j’ai terminé par une paire de baguettes chinoises attachées en haut par un élastique comme le font les enfants en Asie pour apprendre à manger.
4 – Les tablettes de couleurs. On commence par la première boîte qui ne comporte que les 3 couleurs primaires. On présente ensuite la deuxième boîte qui comporte les 3 couleurs primaires + les couleurs complémentaires. Et enfin, lorsque l’enfant est plus grand, on augmente la difficulté avec la troisième boîte de tablettes de couleurs qui contient 9 séries de couleurs classées en dégradés sur 7 tablettes chacune.
5 – Enfiler des perles. Les perles sont de plus en plus petites et le fil de plus en plus fin à mesure que l’enfant grandit.
6 – L’escargot. De la collection mes premières découvertes. Les enfants adorent depuis que nous avions recueilli pendant deux semaines deux escargots au printemps pour les observer. J’aime beaucoup cette série de livres avec des images très réalistes et des explications simples.
7 – Planter des clous. Voilà une activité qui plait beaucoup aux enfants et qui leur permet de se concentrer longtemps. Ce plateau comporte une planche de liège plutôt épaisse, un petit marteau en bois, des clous de tapissier ainsi que des formes géométriques percées.
8 – Trier des couleurs. Pour commencer on ne présente que les 3 couleurs primaires puis on ajoute le vert et le orange. Elle permet la discrimination visuelle et donne le vocabulaire des couleurs.
9 – Ouvrir et fermer des flacons. On présente à l’enfant comment ouvrir tous les flacons puis tous les refermer avec le bon couvercle. On peut proposer en parallèle un plateau pour l’activité « ouvrir et fermer des boîtes » avec différents systèmes de fermeture.
10 – Memory des animaux. Pour commencer on ne présente le jeu qu’avec 3 paires différentes et on place chaque carte et son double l’une au dessus de l’autre puis on les mélange. On ajoute des paires lorsque l’exercice devient trop facile.
11 – Boîte de collage. La boîte contient un petit pot avec de la colle, un petit pinceau pour l’appliquer, des feuilles de papier carrées, des formes en papier de différentes couleurs et un buvard ou, ici, un morceau de papier tissu.
12 – Une série de figurines représentant des animaux. Ici nous avons la série Animaux de la Savane. Nous pouvons aussi présenter une série avec les animaux de la ferme ou de la banquise, par exemple. Mais on peut également présenter des séries de familles d’animaux avec le mâle, la femelle et le petit. Ces animaux sont présentés comme un exercice de langage pour apprendre les noms des animaux ainsi que leurs particularités.
Nous avons décidé d’installer le matériel des enfants sur des étagères dans notre pièce à vivre et non dans leur chambre. Je travaille à la maison et garde Charlie en même temps donc cela nous permet de travailler chacun de notre côté tout en étant dans la même pièce. De plus, j’aime que leur chambre reste claire et pas trop encombrée pour ne pas perturber les moments de sommeil et de lecture qu’ils font souvent sur leur lit. Ils ont bien sûr quelques jouets dans leur chambre en accès libre mais je dois dire que ceux-ci ont beaucoup moins de succès et ne sortent que rarement du placard. Et oui, souvenez-vous, l’enfant aime « faire » et non pas « faire semblant » si nous lui donnons le choix.
J’espère que cette petite liste vous aura donné des idées. N’hésitez pas à partager si vous pensez que cela peut intéresser d’autres parents. À bientôt, et d’ici là profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉
[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés]
Un bien joli article qui me donne quelques idées 😊
Merci Lea pour votre commentaire ! 🙂
C’est excellent !
Merci beaucoup
Bonjour,
J’avais beaucoup de mal à créer des plateaux d’activités pour mes enfants et à aménager leur chambre. En lisant ton article j’ai plus d’une idée.
Merci pour tout.
Bonjour
merci pour votre site si éclairant! Je m’interroge sur le premier plateau. Quelle est cette chose blanche au bord du plateau? Propose-t-on à l’enfant de travailler sur le plateau ou y a-t-il dans le plateau un set de table pour qu’il sorte tout et qu’il travaille dessus?
Merci
Bonjour Claire, en effet on propose un set pour protéger la table avec certaines activités. Soit l’enfant a un set pour toutes les activités qui le nécessitent et il sait où le trouver lorsqu’il en a besoin, soit chaque activité a un set défini sur le plateau. Pour le premier plateau, la chose blanche est le couvercle de la boîte hermétique. Ce genre de boîte est très facile à utiliser pour les tout petits car c’est un gros bouton poussoir.