Activités Montessori, Sciences

Les expériences de science Montessori

Hello à tous, je profite d’une petite pause entre 2 sessions vacances pour vous écrire car il m’a été reproché de ne pas vous donner assez de nouvelles ces dernières semaines…😅 Je tiens à vous dire que même si je n’écris pas d’article sur le blog, je poste quasiment tous les jours des photos sur Instagram. J’aime beaucoup ce réseau social où je partage avec vous nos activités, mon expérience en photo avec des conseils, les ambiances Montessori dans lesquelles je travaille ainsi que les sorties que nous faisons et accessoirement un peu de nos vacances. 😎

On m’a aussi demandé si je pouvais écrire des articles sur les expériences de science que l’on propose aux enfants entre 3 et 6 ans dans les écoles Montessori. Je vous explique donc dans cet article comment nous apportons cela aux enfants et j’écrirai plusieurs articles par la suite pour vous donner d’autres expériences à faire avec vos enfants.🔬💧🌬 🔎 👀

Dans une ambiance Montessori, comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, les différents matériels sont à disposition des enfants et leur sont présentés avec une chronologie selon les différentes aires et également selon l’âge et les capacités de chaque enfant. Pour les sciences, nous commençons à présenter ce matériel en parallèle des mathématiques, à la suite du matériel sensoriel, c’est à dire vers 4 ans. Pour pouvoir réaliser ces expériences, l’enfant doit être tout à fait à l’aise avec le matériel de vie pratique (porter un verre plein, transvaser de l’eau avec un pichet, vider un sceau, éponger, se concentrer…).

Maria Montessori n’a proposé les sciences que relativement tard dans les écoles Montessori. C’est lorsqu’elle développait la période des enfants de 6 à 9 ans qu’elle a réalisé qu’il serait intéressant de travailler avec les enfants plus jeunes en profitant de la fenêtre entre 3 et 6 ans où l’Enfant absorbe tout le savoir. Cela facilite ensuite les choses pour la période suivante.

Lorsque nous présentons les expériences scientifiques, nous ne donnons quasiment pas d’explication et ne posons pas de question à l’enfant avant 6 ans. Celui-ci prend l’information comme elle vient, il observe, il s’imprègne. À partir de 5, 6 ans les enfants commencent à se poser des questions. Comment ? Pourquoi ? Le plus important est qu’il vive l’expérience.

Le but de ces expériences est d’attirer son attention sur un phénomène physique. On isole donc un phénomène, une qualité physique pour chaque matériel et on ne demande pas à l’enfant d’en tirer de conclusions comme on le voit parfois sur des photos Pinterest de plateaux type flotte/coule où l’enfant doit ensuite classer les objets en 2 catégories.

Aujourd’hui, je vais commencer par une expérience qui est assez simple et qui peut être présentée relativement tôt (3 ans) avec ces différentes variantes. Il s’agit du mélange des couleurs.

Expérience : Mélange des couleurs

Pour l’eau colorée, on peut ajouter quelques gouttes d’encre, de colorant alimentaire ou de la peinture à l’eau, à vous de voir ce que vous avez dans les placards. Pensez également à prévoir un petit sceau ou un petit récipient pour permettre à votre enfant de vider l’eau après chaque mélange.

Nous utiliserons les 3 couleurs primaires et montrerons à l’enfant comment obtenir les 3 couleurs secondaires.

Pour la première présentation, nous faisons en sorte de n’utiliser quasiment aucun vocabulaire, une présentation presque silencieuse. Nous prenons la pipette et transvasons 2 ou 3 contenus de la première couleur dans un récipient transparent, puis la même quantité de la seconde couleur. Nous essayerons de prendre un air surpris et enthousiaste à la fois pour susciter ces mêmes émotions chez l’enfant sans donner aucune explication. Nous laissons l’enfant regarder et observer ce qu’il se passe.

Un peu plus tard, dans une deuxième présentation nous pourrons introduire du vocabulaire.
“Ce sont les couleurs primaires, il y en a 3 : bleu, rouge et jaune. Lorsque l’on mélange 2 de ces couleurs, on obtient une couleur secondaire.

Il y a bien de nombreuses manières d’explorer le mélange des couleurs, voici quelques exemples supplémentaires que nous utilisons à la maison mais qui ne sont pas présentés à l’école Montessori :

lot de fenêtres colorées en bois Tikit

 mélange de peinture

pots eau colorée + sopalin comme ici

mélange petites boules de pâte à modeler

Enfin, pour les plus grands, on peut leur faire deviner le résultat des différents mélanges. En général, ils auront déjà fait cette expérience grâce au matériel précédent ou en utilisant peintures et encres. Le but étant plutôt de faire travailler la réflexion et la mémoire.

J’ai réalisé un petit document avec une fiche d’exercice sur le mélange des couleurs dans l’esprit Montessori à compléter à la peinture ; ainsi que des fiches qui illustrent ce concept et vous permettront d’avoir le bon vocabulaire. (clic sur l’image).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.