Éducation à la maison version Montessori

8 conseils pour une rentrée scolaire réussie

 

Vous commencez, comme moi, à stresser gentiment à l’approche de la rentrée scolaire ? Vous sentez la petite boule au ventre qui commence à s’installer ? C’est bientôt le moment d’aller à l’école et parents comme enfants commencent à devenir un peu émotifs.

Ici, c’est la première rentrée pour Charlie, il va entrer dans une maison des enfants Montessori qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. Et pour Camille, c’est le CP !

Pour Camille, qui est entrée à 2 ans dans une communauté enfantine Montessori lorsque nous vivions aux États-Unis, le pas s’est fait naturellement, de manière très positive. Mais pour Charlie qui n’a encore jamais été séparé de moi autrement que pour aller passer un ou deux jours chez ses grands parents, je sens que cela ne  va pas être si simple (pour lui), (et peut-être pour moi, mais chut…).

Comment gérez-vous ces émotions de manière à rendre cette expérience positive pour votre enfant ?

Voici mes 8 conseils pour une rentrée scolaire réussie

1 – Si c’est une première fois, racontez tout ce qu’il y a de positif à aller à l’école : se faire des amis, jouer et s’amuser avec des enfants de son âge, faire des activités artistiques et passionnantes…

2 – Racontez-lui le déroulement d’une journée type : les activités, les récrés dehors, le repas, la sieste, la sortie des classes…

3 – Si ce n’est pas déjà fait, essayez de rencontrer sa maîtresse, maître, éducatrice, avant le jour j. Leur rentrée est une semaine avant celle des enfants en général.

4 – Reprenez, quelques jours avant, un rythme d’école. Reprenez les habitudes, le rituel du soir, le coucher à une heure raisonnable et le lever plus tôt que pour le reste des vacances si ce n’est à la même heure que lorsque l’école aura repris.

5 – Rassurez-le en lui disant que tout va bien se passer et remplissez son réservoir affectif la veille de la rentrée.

6 – Parlez quasi quotidiennement du fait que c’est bientôt le moment d’aller à l’école. Faites ça de manière positive, ayez un ton plus qu’enjoué. Vous devez être son coach positif et le motiver : « ça va être super ! » « tu as de la chance, tu vas bien t’amuser ! »…

7 – Le jour J, soyez bref ! Si vous sentez que votre enfant hésite, n’est pas sur de lui, soyez-le pour lui. Dîtes-lui que vous l’aimez, assurez-lui qu’il va passer une super journée et faites-lui un gros câlin. C’est le moment du petit rituel si vous en avez un. Et puis partez ! Pas question de s’éterniser ! Les maîtresses le savent, plus les parents restent, plus c’est dur pour l’enfant de les voir partir… Surtout, gardez la petite larme pour vous, une fois quitté l’école.

8 – Assurez-vous également  d’être présent pour sa première sortie d’école et de prendre le temps de vous connecter avec votre enfant. Prenez le temps de parler de cette journée, d’accueillir ses émotions en étant disponible à 100%.

Comme vous l’aurez compris, la clé pour moi est de toujours être positif ! Le ton de voix toujours très enthousiaste et être sûr de soi sont les meilleurs ingrédients ! Vous devez y croire pour le convaincre qu’il va adorer aller à l’école ! 😃👍

Et je vous garantis que ce n’est pas parce que vous n’aimiez pas l’école étant enfant que l’histoire va se répéter.

image created by Freepik

Allez, encore une semaine pour mettre en application ces quelques conseils. Racontez-moi vos doutes et vos craintes si vous en avez besoin, je vous répondrai avec toute ma bienveillance ! 😊 Et si cet article vous a plu, partagez le pour qu’il puisse être vu par le plus grand nombre de parents possible.

En attendant la rentrée, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
    Partages

1 thought on “8 conseils pour une rentrée scolaire réussie

  1. J’espère que la rentrée s’est bien passé. De notre côté, après avoir repris un bon rythme de sommeil, la veille on sentait de l’appréhension.

    En préparant tout la veille, ça allait un peu mieux. Et le matin même, tout s’est envolé quand il a revu ses copains.

    Pourvu que ça dure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.