Activités Montessori, Sensoriel

Découvrir les coquillages et le corail avec Montessori

 

Je vous présente aujourd’hui une activité Montessori autour de la découverte du monde.
Dans la pédagogie Montessori, lorsque l’on introduit un nouvel objet, un nouveau concept, nous offrons à l’enfant quelque chose de concret, de quoi manipuler. Il s’agit toujours d’un matériel sensoriel car nous savons que lorsque l’on manipule avec nos mains et que l’on expérimente avec nos sens, la “trace” laissée dans notre cerveau est bien plus intense, détaillée et concrète. Elle s’imprime plus profondément…

Et quoi de plus fun pour découvrir les coquillages et le corail qu’un plateau plein de coquillages et de coraux ainsi qu’une petite loupe pour pouvoir toucher, sentir, observer de près…

Voici donc une idée d’activité qui plaira sûrement à vos enfants. Et comme je sais que vous êtes nombreux à partir au bord de la mer cet été, c’est l’occasion de partir à la chasse aux trésors !

Vous pouvez ensuite compléter cette activité avec des cartes classifiées ou de nomenclature, ainsi qu’un petit cahier pour dessiner et prendre des notes. N’hésitez pas également à présenter un livre qui apportera des précisions à l’enfant sur ce qu’il observe si vous sentez qu’il est intéressé.

Vous pouvez également présenter les éléments naturels sous forme de tables des saison ou de la nature.

 

Ici, j’ai proposé à Charlie une soucoupe avec du sable et il s’est amusé un bon moment à faire des empreintes avec les différents coquillages, coraux et avec l’étoile de mer.

Camille a voulu que nous dessinions ensemble les coquillages. Alors nous avons pris chacune notre carnet de croquis, des crayons de couleur, les coquillages qui nous plaisaient. Nous nous sommes également servies du livre Nature Anatomy comme support.

 

 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement. Je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.