Principes de la pédagogie Montessori

L’école publique après une école Montessori

 

N’est-il pas difficile de réintégrer le système scolaire publique après avoir été scolarisé plusieurs années dans une école Montessori ?

J’entends régulièrement cette question venant de parents qui hésitent à inscrire leur enfant dans une école Montessori car ils redoutent le futur retour vers l’école publique; ou simplement de personnes sceptiques du fait qu’un enfant qui ait été bercé dans une ambiance bienveillante au quotidien, entouré d’adultes convaincus que suivre le développement naturel de l’enfant est primordial, puisse s’intégrer facilement dans une école classique.

La transition

J’aimerais aujourd’hui vous rassurer : dans la majorité des cas, la transition ne pose aucun problème.

Bien sûr, comme pour tout gros changement, ce qui est le cas pour un changement d’école, il y a une période d’adaptation. L’enfant doit trouver ses marques, comprendre un nouveau mode de fonctionnement, apprendre à connaître de nouveaux camarades et enseignants. Mais tout cela est également le cas pour le passage de la maternelle au CP pour tous les enfants du système classique comme pour un enfant qui déménage et arrive dans une nouvelle école.

Certains enfants peuvent également être dépaysés par les nombreuses règles à respecter, notamment le fait qu’il ne puisse plus se déplacer librement, discuter avec ses camarades ou que tous les enfant doivent étudier la même chose au même moment.

Il y a de grandes chances pour que votre enfant en arrivant au CP après avoir fréquenté une maison des enfant (classe de 3 à 6 ans Montessori), soit en avance sur ses camarades dans plusieurs domaines. Il se peut également qu’il montre des difficultés à comprendre la passivité des classes traditionnelles car il a été habitué à manipuler le matériel, à faire ses propres expériences, mais ils n’échouera pas, il n’en sera que plus fort.

Une capacité d’adaptation

La pédagogie Montessori développe chez les enfants l’autonomie, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la curiosité, l’empathie, l’ouverture sociale et tant d’autres qualités.

Des études menées sur des enfants plus âgés ayant fréquenté des écoles Montessori montrent qu’ils ont de bons résultats aux examens normalisés mais surtout qu’ils se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les “compétences générales”, comme suivre des directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.

Une facilité à s’intégrer

L’enfant Montessorien a appris très tôt à respecter les règles et à respecter les autres. Du fait du mélange des âges qui caractérise les classes dans les écoles Montessori, les enfants développent de grandes habiletés sociales et comportementales, ils s’intéressent à leurs camarades et se font en général facilement des amis.

Une force de caractère

Les enfants étant allés depuis la maternelle jusqu’au primaire dans des écoles Montessori, vont, pour la plupart, ensuite dans un collège traditionnel de l’éducation nationale ou du privé.

Ce sont des enfants très autonomes et disciplinés, qui ont développé une grande confiance en eux. Ils sont habitués à travailler seul comme en groupe et ont développé une incroyable capacité d’adaptation. Ils savent s’organiser, gérer leur travail, prendre des décisions et résoudre un problème.

Pour conclure, vous aurez bien compris mon point de vue, il ne sert à rien d’avoir peur de la transition entre Montessori et l’éducation nationale. Il serait vraiment dommage de priver votre enfant d’une si bonne base à cause de vos craintes. Avoir la chance d’offrir une scolarisation dans une école Montessori à son enfant est un très beau cadeau à lui faire. Il grandira avec de belles valeurs et un sens de l’autonomie développé…

Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir inscrire votre enfant dans une école Montessori, ne vous en faites pas, c’est justement pour cela que j’écris. Je fais de mon mieux pour vous accompagner dans votre parentalité version Montessori et vous donne tous mes conseils pour appliquer cette pédagogie, cette philosophie à la maison. Après tout, c’est bien à la maison que votre enfant passe le plus de temps. 😉

Et n’oubliez pas de bien profiter de vos enfants, un jour ils seront grands !

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *