Activités Montessori, J’ai testé pour vous, Langage

J’ai testé pour vous : “Que voit mon petit œil ?” Hachette Enfants

Bonjour!

Me revoilà cette semaine dans la rubrique “J’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori” avec, pour changer, un livre. Il s’agit de Que voit mon petit œil ? Cherche & trouve Montessori LA MAISON chez Hachette Enfants. Il y a également un deuxième livre disponible, semblable à celui-ci, mais sur le thème de l’école. Je tiens à préciser que chaque matériel que je vous présente a été acheté par moi-même, ou par un proche qui l’a offert aux enfants, je ne reçois pas ces produits des marques pour en faire la pub.

Que voit mon petit œil ? Cherche & trouve Montessori
LA MAISON
 chez Hachette Enfants

Le livre s’ouvre sur une page d’explications. On nous présente le jeu d’analyse des sons, utilisé dans la pédagogie Montessori, qui prépare l’enfant à la lecture. On y trouve également des petits conseils pour accompagner au mieux l’enfant dans cet exercice.

Ensuite, le livre contient 8 doubles-pages représentant des pièces de la maison où se déroulent des scènes de vie du quotidien. Dans chacune de ces pages, on trouve 3 séries de quelques sons dont commencent, terminent ou contiennent différents objets à identifier. Ces 3 séries sont classées de cette manière : facile – moyen – difficile. Ainsi, on pourra progressivement augmenter la difficulté au fur et à mesure que l’enfant progresse.

Enfin, les deux dernières pages reprennent tous les sons et mots abordés dans les pages précédentes sous forme d’un tableau. Cela permet au parent ou l’éducateur/trice de vérifier que tous les mots ont été trouvés.

À quel âge est-ce destiné ?

Ce livre est destiné à un enfant à partir de 3 ans – 3 ans et demi.

Quel est l’objectif de l’exercice ?

Ce livre reprend le jeu d’analyse des sons que l’on appelle aussi “Que voit mon petit œil ?” ou en anglais “I spy with my little eye”
Cet exercice va aider l’enfant à identifier les différents sons qui forment un mot. Une fois que l’enfant est à l’aise avec cet exercice, on pourra alors introduire les lettres rugueuses en les associant aux sons puis l’alphabet mobile.

Pour y voir plus clair sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, je vous propose de lire mon article plus précis et plus complet : Comment les enfants de 4 ans apprennent à lire et à écrire avec la méthode Montessori ?

 

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Ce livre est un bon support pour ce jeu. Cependant, dans la pédagogie Montessori, nous n’utilisons pas de livre mais des objets réels pour la pratique ce cet exercice. Nous choisissons, de préférence, de petites miniatures représentant des objets connus par l’enfant; 5 ou 6 dans une petite boîte que l’on changera régulièrement pour analyser de nouveaux sons.

Ce que j’en pense ?

Je trouve ce livre très bien réalisé, clair et facile à comprendre. Les illustrations sont pas mal, très colorées et les objets représentés faciles à distinguer. Une fois que l’on a analysé les sons des listes, on peut toujours continuer en proposant d’autres objets de l’image qui n’ont pas encore été abordés. Vu que c’est un exercice indispensable à la préparation à l’écriture et à la lecture, je trouve que c’est une bonne idée d’avoir un support supplémentaire pour jouer à ce petit jeu qu’apprécient beaucoup les enfants.

Pour conclure, je dirais que ce produit me plaît, d’autant qu’ici nous adorons les livres ! 😀

Si vous êtes intéressé(e) par l’achat de ce produit, je vous propose de passer par ce lien affilié, en effet cela me permet de toucher un petit pourcentage du montant de celui-ci, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer 😉. Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

J’espère que cet article vous aura été utile, dites moi dans les commentaires si vous en voulez encore. Si c’est le cas, je continuerai à vous proposer ma critique d’autres produits du commerce estampillés Montessori. 😀

Sur ce, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 17
    Partages

2 thoughts on “J’ai testé pour vous : “Que voit mon petit œil ?” Hachette Enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.