Non classé

Pourquoi je ne vous donne plus de nouvelles…

Bonjour tout le monde, cela fait plus d’une semaine que je ne vous ai pas donné de nouvelles, à part quelques photos sur Instagram.

Et oui ! Ces dernières semaines, j’ai remarqué que mes enfants avaient besoin de plus d’attention. Camille revenait de l’école plus énervée, impatiente. Sur le coup, j’ai mis cela sur le dos de la fatigue. C’est vrai qu’elle a pas mal été malade depuis le début de l’hiver. Mais, en me posant pour l’observer, en prenant le temps de l’écouter et en discutant avec elle, je me suis rendue compte qu’elle s’ennuyait et n’était pas satisfaite de ses journées. Elle tournait en rond, cherchait des occupations. J’ai donc mis les bouchées doubles dans la réalisation de matériels Montessori de langage et de mathématiques et le résultat fut impressionnant.

En une semaine, elle a fait un bon énorme dans ses apprentissages. Elle lit de mieux en mieux, de plus en plus et est comme assoiffée de savoir en mathématiques. Je lui ai présenté différents matériels de mathématiques et elle les répétait encore et encore et en demandait toujours plus si bien que j’étais à cours et que j’ai dû improviser avec les moyens du bord.

Quant à Charlie, en le voyant, tout le monde me dit qu’il a beaucoup grandi ces derniers temps, mais je trouve qu’il a aussi beaucoup grandi intérieurement. Il est de plus en plus impliqué dans son travail et entre également dans le processus de répétition avec certains matériels plus compliqués que je ne pensais pas présenter tout de suite. Mais il avance à son rythme et il me guide car lui seul sait où il en est dans sa construction personnelle et ce dont il a besoin pour grandir.

Et puis, petite victoire : il range enfin son matériel une fois son activité terminée ! Depuis le temps que je passais ma journée à me répéter, à lui montrer que je range à sa place… Et bien c’est enfin intégré ! (enfin espérons que ça dure !)

C’est dans ces moments-là que la force de l’observation prend tout son sens. Voir l’enfant se concentrer et se mettre dans un état tel qu’il parait transcendé par ce qu’il fait, par les découvertes qu’il fait à ce moment précis. Bien plus qu’un apprentissage mathématique, il se construit intérieurement, il fabrique des connections neuronales ainsi que la confiance en lui qu’il développe simultanément… Je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans la pédagogie Montessori, dans ce matériel sensoriel et dans les capacités de tous ces enfants qui sont en train de créer les adultes de demain…

Peut-être suis-je simplement aveuglée par l’amour que je porte à mes enfants. Peut-être suis-je témoin de quelque chose d’incroyable qu’est le développement de l’Homme et dont la plupart des gens passent à côté, car après tout c’est comme cela depuis des millénaires… Le petit homme grandit, l’Homme évolue et l’Histoire avance. Nous en sommes les acteurs principaux jusqu’au jour où nous devenons parents et soudain nous en devenons les témoins, et nos enfants prennent le rôle principal… Je trouve cela tellement beau, gratifiant et passionnant de pouvoir assister à ce spectacle.

Ce n’est pas dans mon habitude de parler comme cela, de manière si “ésotérique” mais c’est que je suis réellement passionnée et que d’écrire, partager avec vous ce que j’ai appris en formation ou au fil de mes nombreuses lectures, ce que j’observe au quotidien, mon expérience avec mes enfants, me tient vraiment à cœur ! ❤️

J’aimerai pouvoir vous faire participer, vous rencontrer, répondre personnellement à vos questions. Si vous le souhaitez, vous pouvez me poser vos questions, un commentaire et j’y répondrai, n’hésitez pas aussi à me laisser des petits messages pour me dire que vous appréciez mes articles, ou pour m’encourager à continuer, cela me fait toujours énormément plaisir. Car même si c’est une passion, je passe pas mal de temps à travailler pour ce blog et à poster sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, j’ai besoin d’encouragements !

Une dernière chose, j’aimerai aussi que vous me disiez quel âge ont vos enfants, ça me permet de mieux répondre à vos attentes. Vous pouvez me donner une tranche d’âge comme on aime regrouper les enfants avec Montessori (0-3 ans, 3-6 ans, 6 ans et plus) ou mieux me donner l’âge de chacun 😉 N’hésitez pas à me dire qui vous êtes car je suis aussi curieuse ! 😁

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 13
    Partages

4 thoughts on “Pourquoi je ne vous donne plus de nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *