J’ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : “Tri de jetons” de chez Nature & Découverte

 

Bonjour, comme vous avez été très enthousiastes au sujet d’une nouvelle rubrique “j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori“, j’ai décidé d’écrire au sujet d’un produit toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Je vous donne mon avis sur le produit, le compare au réel matériel Montessori, vous dit s’il correspond ou non, de près ou de loin, à la pédagogie Montessori.

Effectivement, j’ai pu en tester pas mal ; il y a du bon, du moins bon et du plutôt pas terrible…

Commençons donc aujourd’hui par un produit de chez Nature & Découverte.

 

Tri de jetons de chez Nature & Découverte

 


 

La boîte contient 5 petites coupelles et 5 fois 5 jetons de couleurs différentes : bleu, jaune, rouge, orange et vert ; une pochette en coton ainsi qu’un petit guide d’utilisation.

 

À quel âge est-ce destiné ?

Ce matériel est destiné à un enfant entre 18 mois/2 ans à 3 ans.

 

Objectif de l’exercice

Cet exercice répond à la période sensible de l’ordre découverte par Maria Montessori qui touche tous les enfants de la naissance à 6 ans avec un renforcement important aux alentours de 2 ans.
En effet, ils aiment beaucoup classer, trier, organiser les choses, cela fait également travailler la discrimination visuelle, la coordination œil-main ainsi que la motricité fine.

Pour un exercice de tri, on a le choix entre trier des objets identiques de couleurs différentes ou trier des objets différents de couleur et forme similaires. Dans la pédagogie Montessori, le matériel n’offre qu’une difficulté à la fois pour ne pas mettre l’enfant face à un exercice trop compliqué pour lui qui pourrait le mettre en échec.

Cet exercice permet d’entrer dans une grande concentration, ce que l’on recherche principalement. Il prépare indirectement aux mathématiques car il aide à organiser la pensée.

Pour savoir comment faire une présentation de matériel Montessori, je vous propose de lire mon article comment faire la présentation d’un nouveau jouet à votre enfant.

 

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Ce matériel est inspiré d’un matériel Montessori qui se présente sous la forme d’un plateau avec deux, trois ou quatre petits compartiments et un plus grand. On présente dans le grand compartiment des jetons de couleurs (3 primaires en premier) mélangés et l’enfant doit les trier en les regroupant par couleur. On peut aussi présenter différentes graines ou haricots que l’enfant devra trier.

Plateau de triage sur le site montessori-spirit.com

 

Ce que j’en pense

J’aime beaucoup ce matériel que je trouve esthétique, notamment le matériau utilisé pour les coupelles et les jetons. Il s’agit de PlanWood, produit de manière écologique et non toxique. L’esthétique est toujours un point important, le matériel doit donner envie à l’enfant de l’utiliser et lui permettre de se concentrer.

Je pense que 5 coupelles, 5 couleurs c’est beaucoup, je vous conseille de présenter l’activité avec dans un premier temps, les 3 couleurs primaires (bleu, jaune, rouge). Vous pourrez ensuite ajouter la quatrième puis la cinquième coupelle lorsque l’exercice sera bien compris par votre enfant.

Le fait que les 5 coupelles et tous les jetons soient identiques et que seulement la couleur change est parfait car cela n’apporte qu’une “difficulté” à la fois et en cela ce produit de Nature & Découverte correspond tout à fait aux critères de la pédagogie Montessori.

Par contre à mon sens la pochette ne sert à rien, à moins de vouloir le transporter. C’est un matériel qui est censé resté sorti, en libre accès selon les principes de la pédagogie Montessori. Il doit être présenté sur un plateau avec l’ensemble des jetons dans un plus grand contenant. L’enfant doit pouvoir choisir son activité, aller chercher son petit plateau, s’installer et faire son exercice de tri et se concentrer, puis lorsqu’il a terminé, aller le reposer, tout cela de manière autonome.

 

 

Pour conclure, je dirais que ce produit me plaît bien, d’ailleurs nous l’utilisons à la maison 😉

 

J’espère que cet article vous aura été utile, dites-moi dans les commentaires si vous en voulez encore. Si c’est le cas, je continuerai à vous proposer ma critique d’autres produits du commerce estampillés Montessori. 🙂

Sur ce, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 35
    Partages

6 thoughts on “J’ai testé pour vous : “Tri de jetons” de chez Nature & Découverte

  1. Super merci.
    ici bébé 20mois ne semble pas interessé pour le moment par les couleurs.
    As tu une préference pour le plateau type Montessori (oxybul) ou le format nature et découverte de ta présentation qui sont au meme prix ? Avoir les pots de la même couleur que les jetons est peut-être plus facile pour un jeune enfant…
    C’est difficile de ne pas tout acheter, ton blog donne envie de tout essayer.

    1. Merci Anne-Sophie pour ton commentaire. En effet je n’avais vu que Oxybul en avait un qui ressemble beaucoup au vrai plateau de tri Montesori. En photo il a l’air très bien, l’avantage c’est que le plateau est intégré. L’avantage de celui de N&D c’est que l’on peut augmenter ou diminuer le nombre de couleur en fonction des capacités de l’enfant. Je te laisse choisir celui qui te parle le plus 😉

  2. Bonjour Flora,
    Je suis assistante maternelle et J’ai effectué une formation Montesori de base.
    Vos retours m’aident beaucoup pour l’achat de mon matériel.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.