Éducation à la maison version Montessori

Comment aider mes enfants à devenir des amis pour la vie ?

 

Je suis tellement heureuse de voir mes enfants devenir des meilleurs amis l’un pour l’autre. Il y a toujours eu beaucoup d’amour entre eux depuis la naissance de Charlie. Camille est une grande sœur patiente, aimante et Charlie est un petit frère admiratif et attentionné.

Lorsque nous accompagnons Camille à l’école le matin, Charlie pleure sa sœur et la réclame souvent pendant la journée. Bien qu’ils aient 2 ans et demi d’écart, et qu’à l’âge de 2 et 5 ans cela paraisse beaucoup, ils passent beaucoup de temps à jouer ensemble lorsque vient le week-end et même des journées entières pendants les vacances.

Nos frères et sœurs, les expériences que nous avons partagées, ont une grande influence sur l’adulte que nous sommes. La fratrie contribue à façonner notre identité. Depuis que nous avons décidé de faire un second enfant, il me tenait vraiment à cœur qu’ils s’aiment, se respectent et souhaitent passer du temps ensemble, même lorsqu’ils seront grands.

Je vous donne ici mes quelques conseils, qui pourront vous être utiles si vous constatez une rivalité entre vos enfants par exemple ou si vous attendez le petit deuxième.😊 Car je pense que notre comportement, en tant que parent, peut vraiment favoriser cette entente au sein de la fratrie.

 

“Il fait la même chose que moi”

Charlie est à un âge où il apprend énormément au contact de sa grande sœur. Il copie les faits et gestes de Camille, mais cela ne la dérange pas. Parfois, elle me demande pourquoi Charlie veut faire la même chose qu’elle. Alors, je lui explique qu’à 2 ans, il a beaucoup de choses à apprendre et le fait de la voir faire, de copier ses réactions l’aide à mieux comprendre comment fonctionnent les choses et les émotions. Elle comprend cela et l’accepte tout à fait. Je pense que le simple fait de lui avoir expliqué lui permet de ne pas se sentir “étouffée” par ce mimétisme qui peut être parfois important.

L’empathie

Pour moi, une des clés du succès pour une entente entre frères et sœurs, c’est d’être empathique l’un envers l’autre. Et bien évidemment, si vous souhaitez voir une qualité naître chez vos enfants, vous devez en montrer l’exemple ! Si vous êtes vous même empathique envers chacun d’eux, que vous prenez le temps d’expliquer ce que l’autre peut ressentir lorsque l’on a tel ou tel comportement. Si vous écoutez leurs émotions et y répondez avec beaucoup de bienveillance, alors ils en feront de même entre eux et avec les autres.

Le jeu libre

Le jeu libre est souvent au cœur des débats. Dans les écoles Montessori, il ne trouve pas sa place. Mais, à la maison, il est important entre frères et sœurs. Par le jeu, les enfants apprennent qui ils sont, expérimentent différents rôles, comprennent les différentes règles sociales, posent leurs propres règles et les enfreignent parfois…

Si vous souhaitez voir vos enfants devenir amis, il est important de leur laisser du temps pour qu’ils jouent ensemble. N’intervenez pas dans leurs jeux, même s’ils ferment la porte de leur chambre. Le fait de se retrouver entre eux, sans adulte dans les parages renforcera leur lien et leur complicité.

Cependant, il y a souvent un gros problème avec le jeu libre, il n’a pas de fin… Et les enfants, lorsqu’ils sont jeunes, ne savent pas comment mettre fin à ces jeux et cela peut tourner à la dispute. N’hésitez pas lorsque vous sentez que cela peut dégénérer, à les orienter sur une nouvelle activité ou à les prévenir que dans quelques minutes vous allez sortir ou mettre la table. Ils profiteront alors du temps qu’il leur reste pour jouer en sachant que cette “histoire” a bientôt une fin imposée et n’auront pas besoin de trouver un prétexte de dispute pour s’arrêter.

Le choix des jouets est important

Le choix des jouets est important pour que des enfants d’âge et de sexe différents jouent ensemble. Dans l’idéal, proposez peu de jouets et préférez qu’ils soient simples pour laisser libre cours à leur imagination. Si leurs jouets sont compliqués pour le petit ou trop “bébé” pour le plus grand, ils ne se retrouveront pas pour jouer ensemble. Les meilleurs moments que passent mes enfants à jouer ensemble comprennent souvent quelques coussins et morceaux de tissu pour construire une cabane, ou bien de petites poupées pour jouer aux parents et parfois de la dinette pour servir de la nourriture imaginaire aux clients de leur restaurant…

Quelques figurines d’animaux, de petits personnages ou des blocs de construction sont également des jouets qui peuvent être utilisés à des âges totalement différents. Ils ne joueront surement pas avec le même niveau de détail si la différence d’âge est grande mais ils s’adapteront facilement pour être ensemble.

Respectez leur relation

Vos enfants ont leur propre mode de fonctionnement lorsqu’ils sont ensemble. Ils vont parfois se disputer, ne pas être d’accord, ils auront chacun leurs amis qui seront parfois en concurrence avec leur fratrie et cela est normal. Laissez-les gérer leur propre relation. Acceptez également que leur relation existe sans vous. Comme vous avez avec chacun d’eux un lien différent, ils ont aussi leur propre lien, leur mode de fonctionnement.

Si vous vous immiscez toujours entre eux, ils ne construiront pas ce lien fort. Je ne veux pas dire que vous ne devez jamais interférer mais que cela ne doit pas être systématique. Laissez leur la possibilité de gérer les crises par eux-mêmes, de trouver des solutions ensemble.

Et chez vous, quelle est la relation entre vos enfants ? Comment les aidez-vous à devenir des amis ? Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’article que j’ai écris sur “Comment gérer les conflits au sein de la fratrie ?

Et si vous avez d’autres conseils à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis toujours demandeuse d’apprendre quelques astuces. 😉
Pensez également à partager l’article si vous pensez qu’il peut aider d’autres parents et mettez un petit “like” si vous avez aimé. Cela me fait toujours plaisir et m’encourage à partager avec vous nos idées et notre expérience. 😀

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.