Activités Montessori, J’ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : les puzzles de Zoologie et de Botanique de Nature & Découverte

 

Cela fait quelques semaines que je n’avais pas fait d’article “j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori”. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des puzzles de Zoologie et de Botanique que l’on trouve chez Nature et Découverte. Je l’ai acheté il y a longtemps, Camille avait 3 ans il me semble et ils sont maintenant utilisés par Charlie depuis quelques mois.

Camille et Charlie ADORENT les puzzles ! Depuis qu’ils sont bébés, nous suivons la progression de puzzles Montessori : premiers puzzles en bois avec boutons de préhensions (formes uniques puis 3 fois la même forme de tailles différentes), des puzzles sur des thèmes différents avec plus de détails (fermes, personnes, véhicules, etc.), ensuite les puzzles multicouches puis enfin le cabinet de zoologie et de botanique, celui de géométrie ou les puzzles de géographie. En parallèle de ces derniers, nous avons introduit les puzzles classiques en carton, au début avec seulement 2 pièces à associer puis 4 à 6 pièces et aujourd’hui Charlie fait des puzzles de 48 grandes pièces de manière autonome facilement. Camille les faisait aussi au même âge. D’ailleurs, cela me fais penser que je pourrais faire un article sur cette évolution dans les puzzles. 😉

J’en profite pour préciser que chaque matériel que je vous présente a été acheté par moi-même, ou par un proche, qui l’a offert aux enfants, je ne reçois pas ces produits des marques pour en faire la pub.

Puzzles de Zoologie et de Botanique de chez Nature & Découverte

Chaque boîte contient 3 puzzles. La première, comme son nom l’indique, contient 3 puzzles d’animaux vertébrés : l’oiseau, le poisson et la vache. La seconde, contient 3 puzzles de botanique : l’arbre, la feuille et la fleur. Chacune des boîte contient également un petit livret qui explique comment présenter ce matériel et apporte quelques précisions.

À quel âge est-ce destiné ?

Même s’il est évident qu’un enfant de deux ans, familiarisé avec les puzzles en bois est capable de faire ces puzzles, nous les introduisons habituellement vers 3 ans car il y a également tout un travail de langage qui peut y être associé. Nous introduirons les noms des différentes parties de l’animal ou de la plante et pouvons apporter beaucoup de nouveau vocabulaire.

Objectif de l’exercice

L’objectif de ce matériel est d’une part de continuer à développer la motricité fine préparant la main à l’écriture. Il permet à l’enfant, d’autre part, de comprendre le monde, observer la nature, travailler la classification et de lui apporter du vocabulaire. Il introduit doucement les sciences qui seront présentés plus précisément à partir de 6 ans.

Tout d’abord, il est bien évidemment conseillé de présenter aux enfants un arbre, une fleur, aller se promener en forêt ou à la ferme pour apprécier la nature, nommer les différentes parties de l’arbre ou du corps du cheval… 😄

Du coup, lorsque nous introduisons les puzzles, prenons l’exemple de l’arbre, nous dirons “Ceci est la représentation d’un arbre”. Pour la première présentation, nous enlèverons toutes les pièces du puzzle et les replaceront à leur place. Ensuite nous pouvons retirer une seule partie comme par exemple les feuilles et nommer “feuilles” puis replacer les feuilles. Nous ferons la même chose pour les branches, le tronc et les racines. Nous inviterons l’enfant à le faire à son tour.

Une autre fois, nous pouvons proposer à l’enfant de retirer toutes les parties de l’arbre et de le reconstituer à côté, en dehors du cadre.
Puis nous pourrons lui suggérer de tracer les différentes parties du puzzle sur une feuille de papier en les nommant pour renforcer la connaissance du vocabulaire. Vous pouvez aussi tracer l’arbre entier sur une feuille de papier que vous photocopierez en différents exemplaires et demanderez à votre enfant de colorier telle ou telle partie.

 

Est-ce réellement un matériel Montessori ?

Ces 2 matériels proposés par N&D sont en effet inspirés des 2 cabinets de puzzles de zoologie et de botanique qui font partie du matériel Montessori. Voici à quoi cela ressemble :

Ces images proviennent du fabricant Nienhuis qui a la charte du matériel Montessori. Vous pouvez les trouver sur le site de Absorbent Minds Montessori, ici pour le cabinet de puzzle botanique et ici pour celui de zoologie.

Ce que j’en pense

Personnellement, j’aime ce matériel qui est plutôt bien fait, avec de jolies couleurs, des détails plutôt précis. Je ne trouve pas que les pièces soient difficiles à introduire dans leurs emplacements comme cela aurait pu être le cas avec tant de détails. Les livrets qui accompagnent chaque coffret de puzzles sont bien faits, les explications sont claires et précises. On y retrouve la nomenclature pour aider les parents à introduire le bon vocabulaire aux enfants.

Cependant, j’aurais une question à poser aux personnes qui ont conçu ce matériel : Pourquoi avoir décidé d’accrocher les 3 puzzles entre eux ? Il est évident que si on les présente encastrés les uns aux autres, cela apporte une énorme difficulté à l’enfant lorsqu’il choisit un puzzle et souhaite s’en saisir… Et si on les dispose indépendamment les uns des autres ce n’est pas du tout esthétique d’avoir un trou sur le côté…

Pour conclure, malgré ce gros défaut esthétique, j’aime ces 2 coffrets de puzzles mais je dois avouer qu’ils ont un peu moins de succès auprès de mes enfants que d’autres matériels Montessori.

Vos enfants aiment-ils aussi les puzzles ? Pensez à vous abonner à la page Facebook pour être informé des nouveaux articles et venez nous suivre sur Instagram pour plus d’idées d’activités !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.