Activités Montessori, articles populaires, Ateliers découverte Montessori, Langage, Le Printemps, Tutos et Printables

Atelier découverte Montessori thème : Fourmi

Cette semaine encore nous avons étudié les insectes et plus particulièrement la fourmi dans notre atelier de découverte Montessori ! 🐜

En effet les fourmis fascinent les enfants et même les tous petits car ils sont en plein dans la période sensible des petits objets, je dirais même des mini-minis objets… Et si c’est vivant, c’est tellement plus intéressant à observer !

La fourmi

La fourmi est un insecte fascinant aussi bien pour son mode de vie en colonie que pour son habitation : la fourmilière. On compte plus de 12 000 espèces de fourmis dans le monde dont 180 en France. Elles sont parfois très différentes dans leur mode de vie comme dans leur morphologie, autant dire qu’il y a matière à découvrir pour les petits curieux !

Vous le savez peut-être, depuis peu, j’ai ouvert une boutique en ligne dans laquelle je propose du matériel Montessori à imprimer. Aujourd’hui je vous présente les fichiers du PACK Fourmi, les activités que nous avons faites avec les enfants ainsi que notre sélection de livres sur le sujet.

Observation de la fourmi dans la nature

Lorsque j’aborde un nouveau thème en classe ou avec mes enfants, je commence en général par manipuler ou observer des choses concrètes. Pour le thème des abeilles, nous avions commencé par une dégustation de miel. Pour les papillons, nous avions observé des chenilles. Aujourd’hui, pour l’atelier découverte sur la fourmi, nous sommes allés faire un tour dehors à la recherche d’une fourmilière.

Pas besoin d’aller chercher bien loin, il suffit de soulever une pierre ou de s’arrêter au bord du chemin et d’observer.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez commencer alors par la lecture d’un des livres que je vais vous présenter plus tard dans l’article.

Observation de l’anatomie de la fourmi

Après avoir observé la fourmi dans son environnement, nous l’avons regardée de plus près.

Affiches sur l'anatomie de la fourmi

Nous avons étudié les différentes parties de l’anatomie de la fourmi grâce à ce fichier. Pour ceux qui savent déjà lire et écrire, ils ont pu écrire les noms sur l’affiche vierge. Ceux qui savent juste lire ont pu découper et coller les petites étiquettes jointes. Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, vous pouvez les aider. Ils peuvent montrer du doigt et nommer les différentes parties de l’anatomie de la fourmi qu’ils ont retenues.

Ensuite, nous nous sommes amusés à réaliser de jolies fourmis avec quelques lose parts et des éléments ramassés dans le jardin. Je trouve que nos fourmis étaient assez ressemblantes, n’est-ce pas?

Cycle de vie de la fourmi

Pour continuer cet atelier sur la fourmi, nous avons discuté de son cycle de vie. Nous avons utilisé les figurines que j’aime beaucoup et que vous trouverez ici, cette affiche.

Pack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmiPack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmi

La fourmi ouvrière, la fourmi mâle et la reine

Nous nous sommes aussi intéressés aux différentes fourmis qui vivent dans la colonie en nous appuyant sur cette affiche.

Pack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmiPack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmi

Nous avons profité des images classifiées et des cartes de nomenclature pour en apprendre plus sur chacune d’elles.

Pack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmiPack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmi
Cartes de nomenclature Montessori sur le thème de la fourmi

La fourmilière

Ensuite, nous avons abordé la fourmilière, son organisation, les différentes fourmis qui y vivent et le rôle qui leur incombe grâce à cette autre affiche.

Pack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmiPack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmi

Nous avons enfin décidé de reproduire une maquette de fourmilière avec ce que nous avions à la maison. L’affiche de la fourmilière nous a servi de modèle. Nous avons dessiné sur du carton puis recouvert avec de l’argile. (À refaire, je prendrais une planche de bois plutôt que du carton car en séchant cela a craqué). Nous avons fait la loge de la Reine, la loge des œufs, celle des larves et des nymphes ainsi que le garde-manger. Nous l’avons ensuite agrémenté avec ce que nous avions à disposition dans le jardin. Une exploration sensorielle super cool à réaliser !

Les enfants adorent jouer avec les figurines du cycle de vie comme celles-ci.

Cahier d’activités sur la fourmi

Pour compléter cet atelier et cette belle découverte sur la fourmi, je me suis amusée à réaliser un cahier d’activités de plus de 20 pages pour faire travailler les enfants sur des notions qu’ils ont déjà vues avec le matériel Montessori sur le thème de la fourmi. Par exemple, certaines activités de vie pratique comme plier du papier et couper avec des ciseaux. Ou encore, de petits exercices de mathématiques, de graphisme et de langage. Sans oublier les cartes à pinces et la roue du cycle de vie qui rencontrent beaucoup de succès auprès des enfants. J’ai ici décliné toutes ces activités sur le thème des fourmis pour que ce soit ludique. Vous retrouverez tout cela dans ce cahier d’activités.

Ce genre d’activités permet de mieux ancrer, de mieux mémoriser le thème qu’ils viennent d’étudier. En effet, si l’on ne fait qu’écouter une lecture offerte, on ne retient qu’un moment puis on oublie. Alors que si l’on participe, que tous nos sens sont en action et qu’ensuite on retranscrit ou que l’on transmet à autrui, alors le savoir s’inscrit plus profondément. C’est la magie de la pédagogie Montessori qui opère !

Ensemble du matériel Montessori à imprimer

Vous pourrez retrouver tous les fichiers que j’ai réalisés et que nous avons utilisés lors de cet atelier sur la fourmi dans ma boutique en ligne, ainsi que plein d’autres.

Pack d'inspiration Montessori sur le thème de la fourmi

Pour voir une vidéo reprenant les différents supports de ce PACK, c’est sur Instagram que ça se passe ! 😉

Nos livres sur la fourmi

Nous avons compléter cet atelier sur la fourmi en passant un moment à lire et relire ces albums qu’ils adorent. En classe, je lis des livres soit par petits groupes de 3 ou 4, soit lors d’un rassemblement.

👆 Le plus récent et le plus beau livre de notre collection n’est pas uniquement consacré à la fourmi mais à tout ce qui se passe sous la terre et sous la mer. Une double page est consacrée à la fourmilière et à la fourmi. Nous nous servons régulièrement de ce livre pour nos différents thèmes. Vous pouvez le retrouver ici. Les illustrations sont très belles et il est tellement riche d’informations ! On ne s’en lasse jamais.

👆 Celui-ci est également un de mes préférés en ce moment. C’est un très beau livre qui raconte de petites scènes qui se déroulent dans la nature et que l’on peut observer si on prend le temps de s’arrêter. Chaque double page est consacrée à une histoire joliment illustrée comme ici le travail des fourmis tisserandes.

Sur la même photo, il s’agit du livre Nature Anatomy de Julia Rothman que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà parlé. Il traite également de différents thème de la nature. Vous le trouverez ici en version anglaise.

👆 Cette collection de livres fait partie de mes préférées depuis que je suis enfant. Et c’est aussi le cas pour Charlie qui me demande de les relire encore et encore… Celui-ci sur le thème de la fourmi est très bien fait, les illustrations sont toujours très précises. Ce ne sont pas des livres complets car ils restent simples et accessibles aux plus jeunes. Je dirais qu’ils sont parfaits pour les enfants de 2 à 6 ans. Et ce cahier d’activités sur les insectes est très sympa également.

👆 Ce livre fait partie de la collection incontournable des p’tits docs que vous connaissez surement. Impossible d’avoir toute la collection. Mais j’aimai beaucoup en offrir un de temps à Camille et Charlie lorsqu’ils se passionnaient pour un nouveau sujet. Ils s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans.

👆 Ce livre, qui fait partie d’une petite collection que j’aime beaucoup présenter aux atelier découverte Montessori, illustre très bien notre thème sur la fourmi. Et il y a quelques jours, j’ai trouvé cette loupe d’observation pour insectes dans une boutique près de chez nous. Elle est super pratique avec sa sangle et son mousqueton. Elle va bien nous servir dans nos petites découvertes au jardin et en forêt.

👆 Ce livre très graphique passe en revue le sol du jardin au fil des mois. Nous le trouvons très sympa pour aborder différents thèmes autour des insectes, du temps qui passe et des saisons qui sont un perpétuel recommencement.

👆 Et pour finir, il s’agit d’un livre dépliant qui détaille toutes les couches qui constituent le sol, les sous-sols et la croûte terrestre jusqu’au centre de la Terre. Vous retrouverez ici la version anglaise.

J’espère que cet inventaire de nos activités et lectures pour notre atelier découverte de la fourmi vous a plu. Si vous êtes intéressé par les fichiers à imprimer, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur ma boutique. Vous y trouverez aussi différents supports sur de nombreux autres thèmes, le tout en harmonie avec la pédagogie Montessori ! 😊

Si vous aimez ce genre d’articles, n’hésitez pas à le partager et à me laisser un petit commentaire. Dites-moi également quel thème vous aimeriez que j’aborde sur les prochains supports de la boutique. 😉

À bientôt, pour de nouvelles activités ! Et d’ici là, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😊

[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !]

Et pour voir plus d’articles, de matériel Montessori, de livres etc., je vous invite à faire un tour sur ma boutique partenaire et ainsi trouver l’inspiration. C’est par ici !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 151
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.