Ateliers découverte Montessori, Le Printemps, Tutos et Printables

Tuto : Plateau cycle de vie en bois

Aujourd’hui j’ai eu envie de créer un petit plateau pour présenter les différents cycles de vie.

Cela fait un moment que j’en vois sur différents comptes Etsy qui me font de l’œil. Et puis finalement j’ai eu envie d’en réaliser un moi-même.

Si vous êtes allé faire un tour mon compte Insta ou sur ma boutique, vous avez sans doute remarqué que j’essaye de faire de jolies photos pour vous présenter mon travail. Je suis toujours à l’affut de jolis matériels et accessoires, en bois ou en matières naturelles pour mes petites présentations.

n’ayant pas de graveuse laser, j’ai d’abord pensé à la pyrogravure… 😅 Mais comment dire… Mes premiers essais ne sont pas très concluants, trop d’imperfections, et je suis assez maniaque sur mes créations. 🙈 

Bref, je me suis rabattue sur ce que je savais faire et je trouve le résultat plutôt pas mal ! Je me suis dis que vous aimeriez peut-être en profiter et fabriquer le vôtre. Alors, voilà mon petit tuto en image !

1 – Choisir le plateau en bois

Pour ma part j’ai cherché le moins cher. Si j’avais eu une grosse branche à couper dans mon jardin, c’est l’option que j’aurais choisie. 😄 Du coup, je me suis rabattue sur cette planche à découper ronde. J’ai hésité aussi avec un rondin comme ceci.

2 – Créer un modèle

J’ai créer un fichier avec des flèches et un titre “Cycle de vie” au centre. J’ai pris le parti de ne faire que 4 flèches car pour beaucoup de kits des figurines de cycle de vie il n’y a que 4 étapes représentées.

J’ai fait différents modèles avec des typos assez différentes pour vous laisser le choix. J’ai choisi d’utiliser la première. À vous de choisir la vôtre et de l’imprimer. C’est à l’envers, c’est volontaire ! Ainsi ce sera plus facile à décalquer. 😉

Vous pouvez télécharger le fichier en bas de l’article.

3 – Choisir le bon outil

Comme je vous le disais, j’ai fait des essais. Alors, je ne conseille pas la pyrogravure à moins d’être expérimenté ou doté d’une graveuse laser. Je déconseille fortement le rotting à l’encre de chine, ça bave. (Ne faites pas attention à cela sur la photo. 😅) Je suppose qu’un feutre aurait le même effet. J’ai finalement opté pour ce que je connais le mieux : la peinture ! Perso, mon aquarelle était sous la main mais de l’acrylique serait parfaite !

4 – Transférer le modèle sur le plateau

J’ai donc utilisé une feuille de papier calque pour reproduire mon modèle au crayon sur mon plateau en bois. J’ai ensuite repassé le tout à la peinture noire.

Et voilà ! Super facile et rapide ! Il ne reste plus qu’à y déposer les jolies figurines du cycle de vie de votre choix, comme celles des fourmis ici.

Laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et n’hésitez pas à partager ce tuto ou à m’identifier sur vos photos Insta ou Facebook ! Je suis toujours hyper contente de voir vos idées en image. 😃

Pour télécharger les modèles de ce tuto, c’est par ici !

Si vous avez besoin d’inspiration de matériel Montessori-friendly, d’objets de vie pratique, de jeux éducatifs ou encore de livres adaptés à l’âge de vos enfants, je vous invite à aller faire un tour sur ma sélection ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.