J’ai testé pour vous, Le Printemps

Explorer la nature et se remémorer nos découvertes avec ces cahiers

 

Voici une bien jolie découverte que j’avais envie de partager avec vous. J’aime énormément les livres, les carnets, les cahiers. Je pense que cela vient de mon côté artiste avec une tendance à toujours tout noter, dessiner pour garder une trace… Eh bien sûr cette soif d’apprendre toujours et toujours sur n’importe quel sujet, passion que j’essaye de transmettre à mes enfants au travers des livres et explorations que nous faisons chaque jour.

Du coup, j’aime aussi de temps en temps offrir à mes enfants de beaux livres et parfois des cahiers d’activités. Bien que je sois convaincue que l’on apprend que très peu au travers d’un cahier avant l’âge de 7 ou 8 ans et que les apprentissages doivent forcément passer par les sens et l’expérience, certains sont bien faits et permettent de revoir d’une autre manière des choses que nous avons déjà observées.

 

 

Aujourd’hui, je vous présente donc une petite collection de 3 cahiers : Mon cahier d’observation et d’activités de chez Nathan. J’aime souvent les produits de chez Nathan, je trouve qu’il y a, en général, beaucoup de goût et de qualité dans le contenu. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sponsorisée et que cet article est le simple reflet de mon enthousiasme face à cette découverte.

Et puis, je trouve que ce genre de cahiers d’activités sont aussi sympas lors de nos déplacements, dans les transports, au restaurant ou autre pour garder les enfants occupés et éviter l’ennui (je ne dis pas que l’ennui est mauvais, juste que dans certaines conditions, il mène souvent à des débordements que l’on souhaite éviter, si vous voyez de quoi je parle…). 😅

Il s’agit d’une collection éco-responsable conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Il est fabriqué en France avec du papier issu de forêts gérées de façon durable et exploitées de manière raisonnée, ce qui ne gâche rien. 42 pages, chacune pour encourager l’exploration de la nature.

Les illustrations sont juste magnifiques ! Les explications sont simples et explicites, elles éveillent la curiosité.

 

 

Dans celui des insectes, je suis complètement fan de l’illustration qui représente le cycle de vie de la coccinelle. Nous allons presque tous les jours nous promener en ce moment, que se soit au bord de l’étang qui se trouve juste à coté de chez nous ou dans les bois et aux alentours. Nous observons les larves de coccinelles justement et leur métamorphose, c’est fascinant. Les enfants sont ravis de regarder ces illustrations et de pouvoir reparler de nos petites explorations.

 

 

C’est le moment idéal également pour observer les chenilles, papillons et toutes sortes d’insectes qui fourmillent et vrombissent un peu partout autour de nous si on tend l’oreille et que l’on y prête attention…

 

 

Et puis, Camille avait ramassé un gland germé qu’elle a planté dans un petit pot pour le voir grandir. Il a vite poussé puis s’est arrêté car le pot est trop petit. Après avoir lu le cahier sur les arbres, elle a décidé d’aller le planter dans le bois près de son école. Nous pourrons ainsi continuer à observer son évolution. Je ressortirai ce cahier en automne car c’est une saison où les enfants s’intéressent particulièrement aux arbres, à leurs feuilles et leurs fruits qui tombent et que l’on peut plus facilement observer.

 

 

 

Ici, clairement, nous sommes passionnés! Et vous, avez-vous de petits explorateurs de la nature auprès de vous ?

 

 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.