Bonjour, comme vous avez accueilli avec enthousiasme ma nouvelle rubrique « j’ai testé pour vous un produit du commerce estampillé Montessori », me revoilà aujourd’hui avec un nouveau produit. Je vous propose d’aimer la page facebook pour être averti de mes nouveaux articles ;).
Mon alphabet Mobile Montessori de chez Nathan
La boîte est constituée de deux casiers, un premier lorsque l’on ouvre la boîte et le second sous celui-ci dans un tiroir. Ces deux casiers contiennent plusieurs petits compartiments dans lesquels se trouvent les lettres. Les lettres sont en carton de couleur bleue pour les consonnes et rouge pour les voyelles. La boîte contient également un petit livret qui explique comment utiliser le matériel et de quelle manière le présenter à l’enfant.
À quel âge est-ce destiné ?
Ce matériel est destiné à un enfant à partir de 4 ans – 4 ans et demi. L’enfant doit avoir au préalable travaillé sur les sons (3 ans – 3 ans et demi) grâce aux jeux d’analyse des sons. Il doit également avoir commencé à apprendre les lettres en les associant aux sons à l’aide des lettres rugueuses, il en connait déjà une quinzaine.
Principalement, l’enfant doit avoir envie d’apprendre à écrire et à lire.
Pour y voir plus clair sur l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, je vous propose de lire mon article Comment les enfants de 4 ans apprennent à lire et à écrire avec la méthode Montessori ?
Objectif de l’exercice
Ce matériel sert à l’exploration de l’écriture par la composition des mots. Il prépare fortement à la lecture et à l’écriture. Il permet également le développement de la concentration, de l’autonomie ainsi que de la confiance en soi.
Une fois que l’enfant commence à connaître quelques sons et les lettres qui y sont associés, il peut déjà composer des mots avant même d’être capable d’écrire en tenant un crayon. Cela développe la capacité de l’enfant à analyser les sons qui composent un mot. L’enfant reconnaît alors rapidement de plus en plus de lettres et réussit peu à peu à associer des sons pour former des mots.
L’enfant, naturellement, écrira en phonétique. Aussi, il ne pourra pas, dans un premier temps, se relire mais c’est tout à fait normal car l’écriture précède la lecture. Ne le corrigez pas sauf s’il oublie des sons dans les mots qu’il forme. L’orthographe viendra plus tard.
Est-ce réellement un matériel Montessori ?
Ce matériel reprend en effet le réel Alphabet Mobile qui est un matériel utilisé dans la pédagogie Montessori. L’authentique Alphabet Montessori est en bois, les lettres sont peintes et sont présentées dans un casier en bois comme les anciens casiers d’imprimerie.
Alphabet Mobile sur le site montessori-spirit.com
Ce que j’en pense
Le point positif, ce sont les lettres ! Elles sont dans une jolie police cursive et s’accrochent bien les unes aux autres. Les couleurs sont vives, un peu brillantes, le carton est de bonne qualité et bien découpé.
Il n’y a pas beaucoup de lettres pour chaque modèle mais je trouve cela tout de même suffisant à l’usage.
Quant au livret compris dans la boîte, il explique assez bien comment utiliser l’alphabet mobile, je rajouterai juste une liste de mots phonétiques à proposer à l’enfant sous forme de dictée en prononçant bien chaque son ou avec de petits objets que l’enfant devra nommer. liste de mots phonétiques à télécharger.
Cependant, la boîte représente pour moi un petit bémol. Je ne la trouve pas très pratique à manipuler pour un enfant de 4 ans, le tiroir n’est pas facile à ouvrir sans tirer et risquer de faire voler quelques lettres. De plus, les séparateurs en carton qui forment les cases ne sont pas collés au fond donc les lettres passent dessous et se mélangent un peu. Par contre elle ne prend pas beaucoup de place ce qui est pas mal.
Je trouve en tout cas que pour un usage à la maison avec un seul enfant cela convient tout à fait et je dirais même qu’il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix.
Pour conclure, je dirais que ce produit me plaît beaucoup, d’ailleurs nous l’utilisons à la maison 😉
Si vous êtes intéressé(e) par l’achat de ce produit je vous propose de passer par ce lien affilié, en effet cela me permet de toucher un petit pourcentage du montant de celui-ci, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !
Voir Mon alphabet Mobile Montessori
Pour démarrer le jeux d’analyse des sons, je vous recommande ces livres :
J’espère que cet article vous aura été utile, dites-moi dans les commentaires si vous en voulez encore. Si c’est le cas, je continuerai à vous proposer ma critique d’autres produits du commerce estampillés Montessori. 🙂
Sur ce, profitez bien de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉
Merci pour cet article et l’aide précieuse que vous apportez aux parents !
Concernant ce coffret, j’ai lu par ailleurs que l’envers des lettres avait le problème d’être de la même couleur que l’endroit ce qui perturberait les enfants car voyant une lettre à l’envers ils auraient du mal à l’identifier, sans comprendre facilement qu’elle est dans le mauvais sens. Que vous dit votre expérience à ce sujet, est-ce finalement une bonne chose car ça pousse les enfants à comprendre cette astuce ou est-ce inutilement perturbant ?
Merci encore, en vous souhaitant tout le meilleur !
Bonjour Segolene et merci pour votre commentaire. Dans l’alphabet mobile de Maria Montessori, les lettres sont peintes des deux côtés également. Je ne voit pas cela comme un problème. Les enfants lorsqu’ils utilisent l’alphabet mobile savent déjà reconnaître la plupart des lettres et nous faisons l’exercice avec eux au début. Oui cela arrive qu’ils se trompent de sens, on peut le faire souligner une fois que l’enfant a terminé si c’est tout le temps la même erreur récurrente mais si non ce n’est pas grave. L’enfant n’est pas gêné par cela. Le but de l’alphabet mobile est la production d’écrit spontané. Nous sommes là en soutien uniquement mais n’avons pas à le corriger. 🙂