Nous avons depuis quelques mois sur nos étagères un petit plateau avec du matériel pour poinçonner. Je dois dire que passer les premiers jours de nouveauté, il n’a pas été si investi que cela…
La semaine dernière, lors des ateliers Montessori que j’ai animé à l’école Montessori de Châtenay-Malabry, il y avait le même plateau. À la différence près que celui-ci a eu beaucoup de succès ! Et avec tous les enfants… Et nous avons vite été à court d’images certains jours.
Peut-être était-ce l’engouement de certains qui avait convaincu les miens ?
En y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que celui que j’avais proposé à la maison n’était pas aussi bien. Les cartes à poinçonner venaient d’un kit type Loisirs Créatifs et étaient beaucoup plus grandes et plus épaisses, donc plus dures à perforer. Cela demandait plus de temps pour arriver à un résultat fini.
Je répète souvent que l’observation est très importante dans la pédagogie Montessori. Ici, cela m’a permis de comprendre pourquoi ce matériel n’était pas investi à la maison contrairement à l’école et j’ai pu l’adapter pour qu’il réponde mieux aux besoins de mes enfants.
J’ai donc décidé de changer celui que j’avais à la maison. J’ai refait un lot d’images, j’ai choisi les animaux car c’est toujours le thème qui plaît le plus aux enfants.
Vous pouvez télécharger mes images (plus bas) et les imprimer sur du papier A4 pas trop épais puis les découper individuellement. Présentez-les à part d’un petit plateau où vous aurez placé un tapis en feutre et un poinçon. L’enfant pourra alors choisir le dessin qu’il souhaite puis le posera sur son plateau qu’il emportera à sa table de travail. Faites-lui une présentation silencieuse avec des gestes précis comme présenté dans cet article « Comment faire la présentation d’un nouveau jouet à un enfant façon Montessori ?« .
À quoi sert cette activité ?
Cet exercice demande à l’enfant une certaine concentration pour avoir des gestes précis. Il permet de s’exercer avec l’équivalent de l’outil scripteur sans pour autant devoir écrire. Il permet également à l’enfant de doser sa force tout en étant précis. Une fois la silhouette poinçonnée, détourée, alors on voit apparaitre la forme. Les enfants aiment ensuite la colorier.
Cliquez ici pour télécharger vos cartes
Si vous souhaitez proposer ce matériel à vos enfants, je vous conseille un poinçon plus long que le mien qui se rapproche plus de la forme d’un crayon.
J’espère que cet article vous aura été utile. Dites-moi si vous en voulez d’autres ! 😉 N’hésitez pas à commenter et d’ici là, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands !
Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent, sur ce blog, de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement. Je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !
Merci beaucoup!
Caroline
Avec plaisir Caroline ! 🙂
Bonjour,
quels poinçons conseillez-vous? il n’y a pas de liens ?
merci d’avance
Je vous remercie
où puis je acheté les poinçons et les feutres ?
Merci
Bonjour, voici ce que j’utilise : https://amzn.eu/d/ajeN9i6