Activités Montessori, Ateliers découverte Montessori, Langage, Tutos et Printables

Les oiseaux avec nos ateliers Montessori découverte + Printables

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je publie un peu moins d’articles sur le blog. Cela me contrarie un peu car j’adore échanger et partager avec vous. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je passe plus de temps à l’école Montessori où est scolarisé Charlie, à Châtenay-Malabry et où je suis éducatrice à mi-temps. Ceci me laisse juste un peu de temps pour travailler sur un de mes projets, qui est en rapport avec la pédagogie Montessori, bien sûr. 😉 Je pense qu’il vous plaira surement lorsque je l’aurai enfin terminé.

J’ai dernièrement passé une semaine avec les enfants inscrits aux ateliers “Montessori découverte” durant les vacances de la Toussaint. Lors de ces stages, nous faisons découvrir la pédagogie Montessori aux enfants non scolarisés habituellement dans l’école. Nous continuons aussi, bien évidemment, l’accompagnement des enfants habituellement scolarisés dans l’école. Toute la matinée, les enfants manipulent le matériel Montessori et reçoivent des présentations individuelles. L’après midi, ils ont le choix entre continuer leur travail avec le matériel Montessori ou participer collectivement à des ateliers “découverte du monde”. Dans ces ateliers, nous abordons chaque jour un nouveau sujet, cela est très varié. Durant cette semaine, nous avons abordé les thèmes suivants :
– l’automne et ses trésors,
– les émotions (cet atelier fera l’objet d’un futur article 😉),
– les musiques et rythmes (découverte de nombreux instruments),
– l’autoportrait,
– les oiseaux.

Il y a toujours une partie “théorique, explicative” qui reste naturellement à la portée des enfants de 3 à 6 ans. Puis, nous manipulons du matériel ou nous réalisons des objets ou de petites œuvres qui rendent les enfants très fiers et les amusent beaucoup.

Je vous avoue que depuis presque un an que je fais ces ateliers “Montessori découverte”, nous avons pris beaucoup de plaisir à leur faire découvrir autant de choses différentes chaque saison. Et nous avons reçu énormément de retours positifs de la part des parents et des enfants. C’est vraiment une expérience très enrichissante pour tout le monde.

Les ateliers “Montessori découverte”

Le but de ces ateliers est de réveiller des passions chez ces jeunes enfants. En effet, lorsqu’un enfant va se passionner dans un domaine, il va se surpasser. Il va avoir une bien plus grande capacité à se concentrer lorsqu’il s’agit du sujet de prédilection. Puis, il va faire des recherches, se poser des questions, étudier la chose en détail pour en savoir le plus possible. C’est pour eux. une expérience formidable.

Alors, il est de mon rôle, en tant qu’éducatrice ainsi qu’en tant que maman, “d’offrir le monde aux enfants” comme disait Maria Montessori. Je suis là pour leur présenter un large panel de découvertes, de choses nouvelles et mettre à leur disposition un certain nombre de matériels et de ressources. Libre à eux ensuite de s’y intéresser, de s’y plonger tout entier ou bien de s’en détourner complétement. Chaque enfant a ses sensibilités pour tel ou tel sujet. À nous de l’accompagner et de savoir s’effacer pour le laisser les découvrir par lui-même.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, je voulais partager avec vous un de ces ateliers “Montessori découverte” qui a eu beaucoup de succès, c’est celui sur les oiseaux.

Notre atelier “Montessori découverte” sur les oiseaux

J’ai d’abord passé un peu de temps à chercher de belles photos d’oiseaux pour réaliser mes supports visuels. J’ai réalisé un petit livret qui tient debout comme un chevalet. En effet, C’était plus simple pour l’atelier collectif. Mais j’ai également réalisé des cartes classifiées pour les mettre ensuite à disposition dans l’ambiance.

Pour réaliser ce genre de support, il faut utiliser des photos réalistes et non des dessins. Le sujet doit être visible en entier, représenté en un seul exemplaire et en général détouré sur un fond blanc, sauf lorsqu’il s’agit d’un animal qui peut être représenté dans son habitat naturel.

J’ai donc trouvé de superbes photos qui viennent du site chassepassion et dont on m’a donné la permission d’utiliser et de vous offrir sur mes supports à télécharger. (un peu plus bas)

En plus de ce livret, j’ai trouvé des chants d’oiseaux à associer pour une vraie expérience sensorielle. Ces fichiers viennent du site dinosoria.

Pour un travail autonome, je vous conseille de graver ces chants d’oiseaux sur un CD dans l’ordre des pages du livret ou bien de graver un CD par chant d’oiseau et de coller la photo et le nom de l’oiseau sur chaque pochette de CD.

Une fois que nous avions observé les photos, écouté les chants d’oiseaux plusieurs fois et que chacun avait donné son commentaire, je leur ai proposé une activité manuelle ludique. J’avais dessiné au préalable et découpé des silhouettes d’oiseaux sur du plastique fou (je vous mets un lien en bas de l’article) et les enfants se sont amusés à les dessiner et colorier pour réaliser des portes-clés.

Si vous réalisez cette activité, n’oubliez pas de perforer le dessin pour pouvoir y passer l’anneau du porte-clé. Les enfants ont adoré voir leurs créations rétrécir sous l’effet de la chaleur et étaient vraiment très fiers de leurs réalisations ! 😃 Le lendemain, j’ai eu beaucoup de retours des parents m’expliquant que leur enfant était, à présent, fasciné par la pie bavarde ou la grive musicienne… 😊

Chaque jour nous passons au minimum 30 minutes au parc de la Vallée-aux-Loups. Ainsi, lorsque ensuite, nous sommes sortis au parc, nous avons tous tendu l’oreille pour essayer de repérer la pie, la corneille ou le geai…

Images classifiées d’oiseaux

chants d’oiseaux

silhouettes d’oiseaux

Livres sur le thème des oiseaux

Pour compléter ce matériel “Découverte Montessori” sur le thème des oiseaux, je vous conseille aussi quelques beaux livres :

Le livre aux oiseaux : Ce livre est très riche d’information et de belles illustrations.

Oxiseau : Presque une œuvre d’art, les petits auront besoin d’être accompagnés.

À vol d’oiseau : Beau livre sur la migration.

L’oiseau : Indétrônable collection.

Les oiseaux : Bel animalier sur le thème des oiseaux pour les plus petits.

Coffrets sur le thème des oiseaux

Et, pour finir, je vous conseille par ailleurs ces deux coffrets que je trouve superbes!

Coffret Montessori des oiseaux

Match a Pair of Birds

J’espère que cet article “Montessori découverte” sur les oiseaux vous a plu. Si c’est le cas, je vous invite à liker et à le partager pour qu’il profite à d’autres 😉 et n’hésitez pas à me mettre un petit mot en commentaire, ça fait toujours plaisir ! À bientôt, et d’ici là, profitez un max de votre enfant, un jour il sera grand ! 😀

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 359
    Partages

6 thoughts on “Les oiseaux avec nos ateliers Montessori découverte + Printables

  1. Bonjour

    Bravo. Quel beau travail. Je suis éducatrice Montessori a la Maison.

    Merci pour tout ses bonnes idées
    magniphiquement mise en place. Et touts les fichiers a télécharger.

    Merci infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.