Activités Montessori, Le Printemps, Tutos et Printables

Présentation d’objets avec cartes associées et cartes similaires + Printable

 

Bonjour, aujourd’hui je vous présente une activité Montessori pour les enfants de 2 ans. Cette activité va permettre à l’enfant d’acquérir du vocabulaire. Ce matériel va également lui permettre de comprendre la notion de représentation des objets en 2 dimensions et va donc l’emmener vers l’abstraction.

Lors de cet exercice, il va pouvoir se concentrer, observer puis retrouver les objets à associer aux cartes.

La différence entre les cartes associées et les cartes similaires

Les cartes associées sont l’exacte représentation de l’objet miniature que l’on a devant nous. Cela peut être une photo de l’objet ou un dessin très réaliste.
Quant aux cartes similaires il s’agit de la représentation de l’objet réel pris en photo dans son contexte. Par exemple, si on prend la fourmi, on aura une photo de fourmi dans la nature.

Pour réaliser ces activités il vous faut

Il vous faudra une série d’objets miniatures. Nous commencerons avec 4 ou 5 objets maximum. Ces objets doivent être des représentations miniatures et appartenir à une même série. Par exemple, des figurines d’animaux de la ferme (Schleich, Papo, Safari LTD…), des ustensiles miniatures de la cuisine, des instruments de musique miniatures (vous pouvez en trouver dans les boutiques de miniatures pour maison de poupée ou sur les sites spécialisés), etc.
Nous avons utilisé ici une série de figurines d’insectes. (liens en fin d’article)

J’ai ensuite pris en photo mes figurines sur un fond blanc puis j’ai réalisé mes cartes associées que j’ai imprimées et plastifiées. Je vous les offre avec plaisir si vous souhaitez réaliser cet exercice à la maison avec vos enfants. 😀

Pour les cartes similaires, il vous faudra trouver des photos. Par exemple, vous pouvez taper le nom de l’objet dans Google image et sélectionner une belle image de bonne qualité où l’objet est entier et dans son environnement naturel pour les animaux ou dans un contexte réel pour les objets. Vous pouvez ensuite réaliser vos cartes puis les imprimer et les plastifier si vous souhaitez qu’elles résistent dans le temps.

Comment procéder ?

Nous commencerons par choisir, de préférence, des objets que l’enfant connaît, qu’il a déjà pu observer en vrai. J’insiste aussi sur le fait que les objets doivent être très réalistes et facilement reconnaissables. De notre côté, Charlie comme Camille sont fans des insectes et autres petites bêtes. On passe du temps aux beaux jours à les observer dans leur environnement naturel, nous avons aussi des livres qui expliquent leurs manières de vivre. Du coup, pour Charlie, c’était un vrai plaisir de jouer avec ses insectes miniatures.

Nous introduirons dans un premier temps l’activité avec des images identiques à associer puis, une autre fois, nous pourrons présenter les images similaires c’est à dire photo de l’objet ou l’animal réel dans son contexte.

Je vous conseille de vous installer au sol sur un tapis pour avoir de la place et être à l’aise.

Nous choisirons donc 4 ou 5 objets de la série que nous placerons dans une petite corbeille ou sur un petit plateau. Vous pouvez laisser l’enfant découvrir les objets avant de faire votre présentation, parler avec lui des caractéristiques de l’objet. Contrairement à une autre activité, il s’agit là d’un exercice de langage ; c’est donc le moment d’introduire de nouveaux mots.

Une fois cette première partie terminée, nous pourrons commencer la présentation.

Présentation de l’activité

Nous sortons alors les différents objets en les nommant. On peut lui demander s’il se souvient de leur nom. puis on les dépose devant lui les uns à coté des autres.

On lui explique qu’aujourd’hui nous avons des cartes et que nous allons pouvoir nous amuser à les associer aux objets. On prend la première carte et on retourne les autres que l’on pose à part.
Alors on lui demande s’il voit quel est l’insecte ou l’objet qui est identique. S’il a reconnu l’objet en question, il le placera sur la carte puis nous continuerons avec une nouvelle carte et ainsi de suite.

Une fois l’association terminée, soit l’enfant est intéressé pour continuer à parler et c’est un moment privilégié pour apprendre plein de choses et du vocabulaire. Et s’il préfère arrêter là l’activité, vous pouvez lui demander de ranger le matériel en lui indiquant où est sa place et lui préciser qu’il pourra refaire l’activité seul ou avec vous lorsqu’il le souhaitera. 😀

 

Cliquez ici pour télécharger vos cartes

 

et si vous souhaitez la collection d’insectes que nous utilisons c’est ici :

Nous avons également celles-ci, si vous souhaitez que je fasse d’autres séries de cartes, dites-le moi en commentaire :

   

 

J’espère que cet article vous sera utile, dites-moi si vous en voulez d’autres ! 😉 Et d’ici là, profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands !

 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent, sur ce blog, de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement. Je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 32
    Partages

2 thoughts on “Présentation d’objets avec cartes associées et cartes similaires + Printable

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant.
    Je souhaite faire l’activité avec les insectes présentée dans cette article mais je n’arrive pas à télécharger les photos..
    Pouvez-vous m’aider?
    En vous remerciant.
    Angélique

    1. Bonjour Angélique, merci pour votre message. Pour télécharger les cartes, vous cliquez sur “Cliquez ici pour télécharger vos cartes” et non sur l’image, normalement le téléchargement est automatique. Allez ensuite voir dans le fichier téléchargement de votre ordinateur, il devrait s’y trouver ou faites une recherche de “Images-classifiées-insects” dans votre ordinateur. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.