Éducation à la maison version Montessori, Tutos et Printables

Notre recette de pain de graines pour les oiseaux

 

Bonjour! Cette semaine, il fait plus froid à Paris, nous avons de la neige, le paysage est superbe. Bon, comme vous pouvez imaginer, la neige à Paris ne plait pas à tous les parisiens, surtout ceux qui doivent se déplacer en région Parisienne pour aller travailler… C’est le cas de Cédric qui a mis un matin 1h40 à pied pour rejoindre son bureau car il avait une réunion impossible à manquer. 🤨

Par contre les enfants, eux, s’en donnent à cœur joie ! Du coup, Camille n’est quasiment pas allée à l’école cette semaine. Nous avons donc encore une fois pu avancer dans les apprentissages et les présentations de matériels Montessori. Puis, nous avons fait beaucoup d’activités créatives car, avec Camille, nous adorons cela !

Aujourd’hui, je vous présente une petite recette hyper simple à faire avec les petits. Il s’agit de confectionner de petits pains de graines pour les oiseaux. Et oui avec cette neige, pas facile pour eux de trouver leur nourriture, je suppose. Bien que nous ayons déjà une petite mangeoire sur le rebord de notre fenêtre, ce qui nous permet de les observer le matin lorsque le soleil se lève. 🙂 Et prendre le temps de fabriquer quelque chose pour prendre soin des animaux : voilà qui s’inscrit bien dans la philosophie Montessori !

 

Il vous faudra :

– un mélange de graines pour oiseaux (si vous connaissez les oiseaux qui se promènent vers chez vous, c’est encore mieux pour choisir les graines)

– du beurre fondu

– un bol et une cuillère

– de petits moules en silicone

– une paille coupée en tronçons d’à peu près la hauteur de vos moules

 

Camille qui va chercher son appareil photo reçu en cadeau d’anniversaire et qui fait des photos de mise en scène comme maman 😊

 

Faites fondre le beurre puis, dans le bol, mélangez graines et beurre. Dosez les 2 ingrédients de façon à obtenir une bonne consistance pâteuse.

Versez la préparation dans les moules puis enfoncez les pailles pour pouvoir faire un trou plus facilement lorsque les pains de graines seront durcis.

Mettre au congélateur plusieurs heures. Vous pourrez ensuite les démouler puis percer le trou pour y accrocher une cordelette.

Nous avons choisi l’arbuste le plus proche de nos fenêtres pour les suspendre aux branches dans l’espoir de pouvoir observer les oiseaux.


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *