Éducation à la maison version Montessori

Initions nos enfants à la méditation !

 

Bonjour, j’espère que  vous n’avez pas pris froid cette semaine. À Paris, nous avons eu de la neige pour la plus grand joie des enfants. 😊

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une de mes copines de blog, il s’agit de Florine qui rédige un blog sur la Méditation pour Petits et Grands. Si le cœur vous en dit, je vous invite à aller y faire un tour. C’est la première fois que je laisse ma place pour écrire sur ce blog, je vous avoue que cela me fait un peu drôle. En même temps, je suis contente car je me dis que la méditation pour les enfants est un sujet qui vous plaira surement et Florine est mieux placée que moi pour en parler. 😉 Je lui laisse donc la parole.

La méditation version Montessori

Je me suis toujours intéressée à la pédagogie Montessori, encore plus quand je suis tombée enceinte (c’était il y a déjà 7 ans…!). Parce que comme toutes les mamans, je voulais le meilleur pour mon enfant. Et quoi de mieux pour nos enfants que de les laisser découvrir le monde par eux-mêmes ? Je suis aussi très branchée méditation de pleine conscience et je suis convaincue que la méditation peut changer nos vies et celles de nos enfants. Si, si, je vous jure. Récemment, j’ai découvert qu’il existait un exercice dans la méthode Montessori qui s’apparentait fortement à la méditation. Du coup, ça m’a donné envie d’approfondir le sujet. Et quoi de mieux que le blog de Flora pour écrire un article là-dessus ? Alors, c’est parti ! Découvrons tout de suite la méditation version Montessori.

Avant cela, la méditation, tu nous expliques ?

Montessori vous gérez, mais la méditation peut-être moins. Laissez-moi vous en dire 3 mots… La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, se focaliser sur ses sensations internes et corporelles. Lorsque l’on médite, on tourne intentionnellement son esprit vers l’instant présent. La méditation consiste à être plus présent à soi et au monde, à se laisser envahir par les bruits et les odeurs de l’environnement qui nous entourent. Et pour vous enlever un doute, non, la méditation n’est pas une pratique de relaxation ou de sophrologie. Bon… merci Florine mais là, j’ai rien compris.

Ok, vous avez besoin d’un exercice pratique ! Tout simplement, restez là où vous êtes. Tenez-vous droit, les mains sur les genoux, fermez les yeux (lisez la fin du paragraphe avant 😉). Vous allez inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche. Restez ainsi une minute, en vous concentrant sur votre respiration. Alors ? Ça fait du bien ? Félicitations, vous venez de faire votre première méditation ! C’est aussi simple que ça, vous voyez.

meditation enfant

Et dans la pédagogie Montessori ?

Je voulais vous parler de la leçon du silence. Dans la méthode Montessori, c’est une activité de groupe dans laquelle on propose aux enfants de rester silencieux pendant un certain laps de temps. Les enfants s’assoient en tailleur (tiens ça me rappelle quelque chose…) en formant un cercle, on leur demande ce que le mot silence leur évoque et on les laisse s’exprimer. Nous leur montrons une image qui représente pour nous le silence, cela peut être une œuvre d’art, une photo de paysage… Nous les invitons encore une fois à évoquer ce qu’ils ressentent en observant cette image. Puis on retourne l’image au dos de laquelle est écrit le mot “silence”. On les invite alors à observer le silence, le but étant de faire le silence total. Ils ferment les yeux et essayent de rester immobiles afin qu’il n’y ait plus aucun bruit dans la pièce. Ensuite, l’adulte prononce le prénom de chaque enfant en chuchotant puis les invite à reprendre une activité calme.
Cet exercice permet aux enfants de prendre conscience des bruits de leur environnement qu’ils n’entendent pas en temps normal. Pendant ce temps de “jeu du silence”, les enfants deviennent pleinement conscients de la qualité du silence. Ils développent ainsi leur auto-contrôle, leur attention et leur concentration. Ce “jeu du silence” permet également aux enfants d’être présents à eux-mêmes car ils vont se contrôler (leurs corps et leurs mouvements) durant tout l’exercice.
“Le silence est la suspension de tout mouvement.”
Cet exercice est une bonne introduction à la méditation. Pour les enfants, il s’agit de maîtriser leur corps et leur esprit. C’est donc tout à fait de la méditation. Puisqu’en méditation, on fait exactement la même chose. On s’assoit, on essaye de rester immobiles et on se concentre sur sa respiration (ou une bougie, les sons de la nature, le tic-tac d’une horloge,…).

Exercice de méditation simple et facile pour enfants

Exercice de la météo intérieure
Voici un petit exercice de méditation très simple et accessible aux enfants dès 4/5 ans. Il s’agit de l’exercice de la météo intérieure, on va demander aux enfants comment ils se sentent à l’intérieur et ainsi les aider à exprimer leurs émotions, à travers la météo. Pour les enfants, le terme de météo est particulièrement intéressant car il permet d’imager les émotions grâce à ce qu’ils connaissent déjà :
– le soleil pour la joie,
– la pluie pour la tristesse,
– l’orage pour la colère,
– les nuages pour la fatigue,
– l’arc-en-ciel pour le calme, la sérénité,
– la tornade pour la violence,
– le vent pour le stress,
– la neige pour la peur, l’inquiétude.

Avant l’exercice, énumérez à l’enfant les différentes émotions et la météo qui y correspond. Puis, tout simplement, lisez cet énoncé :
“Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement, comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens :
Quel temps fait-il à l’intérieur ?
Te sens-tu détendu ?
Y a-t-il du soleil à l’intérieur ?
Ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?
Il y a peut-être de l’orage.
Qu’est-ce que tu observes ? Que constates-tu ? Que vois-tu ?
Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont…
Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu’il fait à l’intérieur.
Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive… Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé… Pour l’instant, c’est comme ça. Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent, ils changent tout seul.”
(Exercice tiré du livre “Calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel)

enfant medite

Pourquoi la méditation peut aider mon enfant à mieux grandir ?

La méditation a un tas de bienfaits et bénéfices sur les individus qui la pratiquent régulièrement. Parce que, oui la méditation est un entraînement mental qu’il faut pratiquer de façon régulière (quotidienne si possible), si on veut ressentir tous ses bénéfices. Tous ses bienfaits sont plus que prouvés scientifiquement. Il y a pléthore d’études qui sont réalisées tous les ans. Matthieu Ricard, le plus célèbre moine français et bouddhiste, a même été étudié de très près (lien vers l’étude complète).
Mais revenons-en aux enfants. Pourquoi la médiation est un réel avantage dans la vie de vos enfants ? Tout simplement, parce que la méditation va leur apprendre à :
– gérer leurs émotions
– développer leurs capacités d’apprentissage
– avoir de meilleures relations sociales
– accroître leurs résultats scolaires
– améliorer leur concentration
– mieux dormir
– être moins stressés et anxieux
– avoir une meilleure estime d’eux

En bref, la méditation aidera vos enfants à devenir des adultes qui auront toutes les clés en mains pour affronter ce monde de fou. N’oubliez pas que les enfants sont l’avenir de ce monde. Donnons-leur la chance d’évoluer dans le bon sens. La méditation peut leur ouvrir une voie pour une vie meilleure.

Pour plus d’astuces zen et d’articles sur la méditation, retrouvez-moi sur mon blog Méditation pour Petits et Grands.
Florine Fond

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 41
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *