Éducation à la maison version Montessori

Comment avoir un enfant qui se comporte bien à table et prenne du plaisir à manger grâce à la méthode Montessori ?

Vous rêvez d’un enfant qui mange, qui reste calme durant le repas, assis à table, qui utilise ses couverts ? Savez-vous que les bonnes habitudes alimentaires ainsi que le bon comportement peuvent s’acquérir très tôt chez le petit enfant ? Disons dès qu’il commence à s’intéresser à la nourriture solide.

Alors lorsque vous commencez à introduire la nourriture solide au menu de votre petit trésor, dites adieu à la chaise haute, à la vaisselle en mélamiané incassable et faite confiance à votre enfant !
Pour Montessori, l’âge idéal pour démarrer est autour de 7 mois lorsque l’enfant s’assoit de lui-même. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de petits grincements de dents de votre part, 5 bonnes minutes de ménage après le repas et un peu de vaisselle cassée mais je vous garantis que cela en vaut la peine !

 

Quelques accessoires seront utiles pour la réussite de ces repas sans accro :

Premièrement il lui faut une chaise qui lui permette de manger à table. Certaines chaises hautes ont un plateau amovible et permettent que l’enfant glisse ses jambes sous la table. L’avantage et qu’elles ont souvent un repose pied, ce qui est très important car comme disait Maria Montessori, un enfant ne peut pas se concentrer sur une tâche si il n’a pas les deux pieds posés à plat. le petit inconvénient est qu’il ne pourra pas y monter seul. Il existe aussi des chaises évolutives qui suivent le développement de l’enfant comme la chaise Tripp Trapp. Enfin, vous pouvez utiliser un réhausseur que l’on fixe sur une chaise classique.

Vous aurez ensuite besoin d’un set de table, mais pas n’importe lequel ! Dans la méthode Montessori nous utilisons un set de table particulier, qui comporte le dessin de l’emplacement de l’assiette, des fourchettes, cuillère, couteau ainsi que du verre. Ainsi l’enfant sait où poser chaque chose ce qui peut prévenir certains accidents comme un verre qui se renverse et pourra l’aider à mettre le couvert lui-même. Ce set de table peut être cousu par vous-même (je ferai prochainement un tuto à ce sujet), vous pouvez également l’acheter sur etsy.com ou alittlemarket.com.

 

     

 

Et enfin il vous faudra de la vaisselle, de la vraie vaisselle, des assiettes en porcelaine ou en grès, de vrais verres en verre, des couverts en inox ou en argent à vous de voir ! Je vous vois déjà faire de gros yeux… Et oui! Figurez-vous que de la vaisselle fragile, même avant l’âge d’un an, aidera votre enfant à se concentrer pour faire attention, à mesurer ses mouvements et à agir avec délicatesse. De plus cela lui donnera confiance en lui car il comprendra que vous le traitez d’égal à égal, que vous lui faites confiance. Alors forcément au début il y aura de la casse, il pourra lui arriver de laisser tomber un verre pour le voir se briser, surtout prenez sur vous et dites-vous que non, il ne le fait pas exprès pour vous tester mais qu’il se fait sa propre expérience en analysant les différentes matières, en étudiant les relations de cause à effet. Je vous conseille de ne pas investir dans des assiettes et verres très chers et ne vous inquiétez pas cela ne durera pas très longtemps. Vous trouverez facilement des couverts de petite taille adaptés aux petites mains dans différentes enseignes notamment pour ne pas la citer, la très célèbre marque suédoise 😉

Après tout, qu’est-ce qu’un peu de vaisselle cassée comparée au fait d’avoir un enfant qui aime prendre ses repas à table, qui est vite autonome et prend du plaisir à manger ?

Il est également aussi très important que l’enfant puisse se nourrir par lui-même ou au moins participe en utilisant sa cuillère pendant que vous le nourrissez. L’enfant acceptera mieux de goûter une nouvelle saveur s’il a la possibilité d’attraper une bouchée avec sa cuillère et de la porter à sa bouche par lui-même. Il y a également un aspect psychologique dans ce geste, l’enfant se détache du côté “nourricier” de sa mère, il devient autonome à mesure qu’il apprend à se nourrir seul.

Dans un cadre familiale je pense qu’il est préférable que le petit enfant prenne ses repas à table avec le reste de la famille. Il a besoin d’observer les adultes et les plus grands enfants, leur comportement pour apprendre les bonnes manières et avoir envie de goûter à tout. Nous savons aujourd’hui que les petits apprennent par imitation à l’aide de ce que l’on appelle les neurones miroirs. Attention donc à bien se comporter devant bébé !
Si vous avez un enfant qui se lève souvent pour sortir de table alors que le repas n’est pas terminé, demandez-vous si vous donnez le bon exemple. Vous arrive-t-il de vous lever durant le repas pour aller chercher quelque chose dans la cuisine ? Peut-être même plusieurs fois par repas ?
Si le repas est pris en dehors de la famille comme à la crèche ou chez la nounou ou encore parce que tous les membres de la famille ne peuvent prendre leur repas au même moment, vous pouvez opter pour une petite chaise et petite table à la taille de l’enfant.

Aussi plutôt que de le servir, nous avons tendance à toujours en mettre trop dans leur assiette au cas où il aurait très faim, laissez-le se servir seul. Qu’il en prenne beaucoup trop ou juste un grain, faites-lui confiance. Un enfant sera plus susceptible de manger ce qu’il s’est servi lui-même que ce que nous pourrions lui servir.
Surtout ne vous focalisez pas sur les quantités, un enfant de cet âge mange toujours à sa faim et sait se réguler d’un repas à l’autre. Ce que nous, adultes, avons oublié car nous avons tendance à manger beaucoup plus que notre faim.

 

Lorsqu’un verre plein se renverse, plutôt que de dire “quel maladroit” en soupirant, dites-lui que cela arrive, que ce n’est pas grave et donnez-lui une éponge pour essuyer. Souvenez-vous que cela vous arrive aussi et que personne ne se permet de vous disputer pour cela… n’est-ce pas ? Ce genre de réflection ne ferait que lui renvoyer une mauvaise image de lui-même.

Avec un peu de patience et en utilisant les astuces de la pédagogie Montessori, vous pourriez être ravis de passer de bons moments en famille dans le calme et la bonne humeur et c’est tout ce que je vous souhaite ! Et profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.