Activités Montessori, Éducation à la maison version Montessori, Vie pratique

Créer un point d’eau Montessori à la maison

Comme j’en parlai dans l’article précédant, il y a un lien entre le fait que les enfants aient un accès libre à l’eau et l’autonomie. En leur offrant cet accès à l’eau, ils ont la possibilité de pratiquer de très nombreux exercices de vie pratique ainsi que toutes sortes de tâches du quotidien.

En créant un espace dédié et bien pensé, vous éviterez certains débordements et encouragerez, chez votre enfant, l’envie de faire par lui-même.

Je dirai qu’il n’y a pas de meilleur solution pour mettre ce point d’eau dédié à votre enfant dans votre maison, c’est à vous de voire ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour lui.
Cela peut être un distributeur d’eau comme je vous le présente sur les photos, cela peut être un marche-pieds devant l’évier de la cuisine, un simple pichet de la bonne taille pour votre enfant dont vous vous assurerez qu’il est toujours rempli, ou d’une bonbonne à pompe pourquoi pas…

 

Le distributeur d’eau

Pour ma part je me sert de ce distributeur à boisson que nous avons acheté aux Etats-Unis pour les soirées cocktails entre amis ;). La mode est arrivée en France récemment donc vous n’aurez pas de mal à en trouver un de ce genre si c’est ce que vous cherchez. Il en existe en plastique et cela est peut-être moins risqué si part malchance il venait à tomber sur du carrelage. Le notre est en verre et du coup beaucoup plus lourd qu’un en plastique ce qui, me semble t-il diminue ses chances de tomber… Encore une fois à vous de voire.

Prévenir les dégâts

Pour prévenir les oublies de fermer le robinet et les grosses flaques, je vous conseille de ne pas remplir le distributeur, un peu d’eau suffit si vous veillez à ce qu’il y en ai toujours.

Pour les plus petits, il est préférable d’avoir un espace sous la source d’eau où il pourront poser leur pichet ou leur verre pour pouvoir ouvrir le robinet. En effet le pichet peut être trop lourd à porter à une main lorsqu’il est plein et qu’il faut fermer le robinet. Pour cela vous pouvez surélever un peu le distributeur en le posant sur un meuble bas.

Vous pouvez aussi placer un torchon ou un bac sous la source d’eau (juste au cas où) si vous êtes inquiet, mais pensez que par la même occasion, vous enlèverez à votre enfant la responsabilité de nettoyer ses éventuels débordements.
Dites vous que de toute façon, les petits accidents se produiront quoi que vous fassiez, et ce n’est pas grave ! Cela procure une excellente source d’apprentissage à votre enfant, il apprendra à vérifier, à faire attention, à nettoyer…

Mon dernier conseil sera de mettre à proximité de ce point d’eau, un petit nécessaire de nettoyage comprenant une éponge, un petit torchon ou une petite serpillière. Il existe des kit de nettoyage pour enfant dans différentes marques de jouet, nous avons celui de Melissa and Doug que je trouve parfait. Mais vous pouvez très bien scier un balai serpillière classique pour qu’il soit à la bonne taille. Pensez à leur montrer les bons gestes pour nettoyer et si vous constatez une flaque d’eau dans votre cuisine, contentez vous juste de dire : « tiens je vois de l’eau sur le sol, tu te souviens comment on fait pour essuyer ? »

 

Et voici quelques sources d’inspiration que j’ai trouvées sur Instagram :

Parce que ma solution n’est pas forcément la meilleur pour vous, je partage ici quelques installations qui me plaisent. 😉

 

 

 

Si vous souhaitez adapter une petite cuisine enfant type Ikea en réel évier fonctionnel, je vous conseil d’aller voir ce post de plus prêt, on nous explique comment faire, je trouve cela très ingénieux et simple à réaliser.

 

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à partager vos idées ! Et pensez à liker et à partager l’article aux parents de jeunes enfants, cela pourrait leur être utile aussi. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Instagram et sur Facebook. 😉

[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher un petit pourcentage du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final que vous allez payer. 😉 Ces commissions me permettent sur ce blog de continuer à vous offrir autant de contenu gratuitement, je vous remercie donc si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et évidemment, je ne recommanderais jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un bon produit. J’ai toujours à cœur de vous apporter au maximum un contenu de qualité !]

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 118
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.