Activités Montessori, Vie pratique

Pourquoi apprendre la couture dès le plus jeune âge ?

Dans l’espace de la Vie pratique, je voudrais vous présenter deux activités qui s’adressent aux enfants à partir de 2 ans : la couture et le tissage.

En pratiquant ces activités, l’enfant travaille la coordination œil-main, c’est une activité de motricité fine. L’enfant développe sa concentration, sa confiance en lui et sa volonté. Il construit sa pensée logique en lien avec le travail de la main. Ces activités préparent indirectement à l’apprentissage de l’écriture.

Il faut tenir compte du fait que ce genre d’activité demande une très grande concentration et beaucoup de patience. Il est normal que l’enfant ne réalise pas un objet fini ou s’y reprenne par de nombreuses fois pour atteindre un résultat qui le satisfasse. Laissez-le poser sa création et prendre le temps d’y revenir plus tard.

 

LA COUTURE

Commencez par sortir tous les éléments du nécessaire à couture et présentez-les à votre enfant en les nommant.

Aiguille, fil, chat, enfile-aiguille, toile, tissu, dé à coudre, paire de ciseaux etc.

Avec les enfants de 2 ans, nous enfilerons le fil au préalable dans l’aiguille et le nouerons pour lui. Pour un enfant de 3-4 ans, nous lui montrerons comment enfiler le fil dans le chat de l’aiguille à l’aide de l’enfile aiguille si besoin.

Nous présenterons dans un premier temps des petites cartes pré-trouées en ligne puis en carré avec le fil déjà enfilé sur l’aiguille. Nous ferons des gestes lents et précis (entrainez-vous avant). Commencez par le dessous de la cartonnette et enfoncez l’aiguille. Ressortez-la par devant. Enfoncez-la dans le trou suivant en disant “dessus” puis par dessous dans le prochain trou en disant “dessous”. Proposez-lui d’essayer à son tour.

 

Vous pourrez ensuite lui proposer un petit morceau de toile à canevas puis un tambour à broder.

 

 

LE TISSAGE

Pensez toujours à présenter chaque activité en nommant les différents objets et en effectuant des gestes simples, lents et précis. Utilisez le moins de mot possible lors de la présentation (“dessus” “dessous”) pour que votre enfant se concentre sur vos mouvements.

Une fois que la couture est acquise vous pourrez proposer des activités de tissage. Commencez par un tissage de Froebel en papier.

 

Lorsque le geste est maîtrisé il pourra passer au métier à tisser classique ou rond et faire de très jolies œuvres pour décorer sa chambre.

 

 

Où trouver le matériel que j’ai utilisé ?

Kit Cœur en bois à broder

Métier à tisser la laine rond avec trous 21 cm

Kit petit Métier à tisser la laine 29×19 cm

Aiguilles pour grosse laine 9 cm Multicolore

 

J’espère que vous serrez inspirés pour le week-end ! À très vite!

Et surtout profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.