Non classé

Pourquoi Montessori, pourquoi ce blog ?

Tout d’abord j’aimerai vous féliciter car si vous êtes arrivés sur ce blog, ce n’est surement pas par hasard !
C’est sans doute que vous cherchez à être un parent respectueux du développement de votre enfant, à lui apporter ce que vous pensez être le meilleur en matière d’éducation et c’est tout à votre honneur !

Dans ce blog je m’efforcerai de vous éclairer sur la pédagogie Montessori, qui était Maria Montessori, quels sont les grands principes de la pédagogie qui porte son nom et comment mettre en pratique tout cela à la maison avec vos enfants.

Personnellement je suis “tombée dedans” il n’y a pas si longtemps en cherchant une école pour ma fille lorsque nous étions expatriés sur la côte Est des États-Unis.

Avant que Camille n’ait deux ans, nous avons cherché à l’inscrire quelques heures par semaine dans une école du quartier pour qu’elle puisse apprendre l’anglais. Il faut savoir que là-bas toutes les écoles avant l’âge de 6 ans sont privées. Il y avait une école Montessori juste à côté de chez nous, j’en avais vaguement entendu parler dans les médias français suite à l’expérience de Céline Alvarez mais sans en connaître les détails.
Nous sommes donc allés rencontrer le personnel de l’école et avons été charmés par l’accueil chaleureux et bienveillant, par la manière qu’avaient les adultes de s’adresser à Camille, par l’organisation des classes et le discours de l’éducatrice.

Une école où l’on respecte le rythme de l’enfant, où l’on ne lui impose pas telle ou telle activité mais où il y a la possibilité de faire une activité qui le passionne autant de fois qu’il le souhaite pour se perfectionner, où l’on s’adresse à lui comme si on s’adressait à un adulte, alors même que cet enfant n’a que 2 ans… pincez-moi, je rêve ! Et oui cela existe vraiment !
Ni une, ni deux, je m’empare du dossier d’inscription et je rentre à la maison faire quelques recherches.
Et là, c’est la révélation ! Moi qui ai toujours voulu donner à mes enfants une éducation bienveillante et respectueuse de leur rythme, de leurs émotions, je me demandais comment j’avais pu passer à côté de la pédagogie Montessori jusque-là…

Nous avons donc inscrit Camille et elle a intégré l’école Montessori de Norfolk en Virginie pour ses 2 ans à la rentrée de janvier.
Camille a toujours été une enfant joyeuse et pleine de vie et elle a tout de suite adoré aller à l’école. Nous l’avons vu prendre de plus en plus confiance en elle et s’épanouir. Elle a appris l’anglais très rapidement, à cet âge les enfants sont de vraies éponges. Cela me rappelle le jour où elle est rentrée un midi en me chantant la nouvelle chanson qu’elle venait d’apprendre :”frère Jacques” mais avec l’accent américain ! à mourir de rire !

Lorsque Camille a fait sa deuxième rentrée scolaire la famille s’est agrandi et notre petit Charlie est arrivé, un petit Franco-Américain qui n’aura pas la chance d’apprendre l’anglais sur le territoire américain…

Au bout de 3 ans passées outre-Atlantique, nous devions rentrer en France pour le travail de mon mari. J’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’école Montessori près de chez nous en région parisienne et que même si ça avait été le cas nous aurions du mal à payer deux scolarités lorsque notre fils rentrerait lui aussi à l’école… Malheureusement en France les écoles Montessori ne sont pas encore assez répandues et souvent les gens n’ont qu’une vague idée de ce que c’est, ou même une idée complètement fausse sur le sujet. Quel dommage !

Enfin, toujours est-il que j’ai bien compris que mes enfants devraient probablement aller tous les deux dans une école publique et j’étais bien déterminée à en apprendre le plus possible sur la pédagogie Montessori pour leur en faire profiter à la maison. Je me suis donc rapprochée de l’éducatrice de ma fille qui m’a appris beaucoup de choses, également pour mon fils car Montessori ne commence pas seulement à deux ans mais dès la naissance. J’ai commencé par lire tout ce que je trouvais sur le sujet d’abord sur le net et je me suis vite rendue compte que l’on trouvait tout et n’importe quoi et qu’il n’était pas évident de faire le tri entre le pur Montessori, ce qui est “d’inspiration Montessori” et ce qui “n’a rien à voir avec Montessori”.

J’ai donc décidé de lire des livres de Maria Montessori et de faire les formations d’assistante Montessori 0 – 3 ans et 3 – 6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) de Paris en rentrant en France. J’ai donc obtenu mes certificats délivrés par l’Association Montessori Internationale (AMI). J’ai également lu de nombreux livres sur la pédagogie Montessori de différents éducateurs, éducatrices, ainsi que sur l’éducation bienveillante, sur le fonctionnement du cerveau des enfants, etc…

Vous verriez ma table de chevet, j’ai une pile de livres et je switch entre les uns et les autres armée de mon surligneur et de mon carnet de notes… Si ce n’est pas ça être passionnée…

Aujourd’hui j’écris ce blog pour faire partager mon expérience, mes connaissances à tous les parents désireux d’éduquer leur enfant avec une approche qui respecte au mieux la pédagogie Montessori. J’espère que vous y trouverez des choses intéressantes et que cela pourra vous aider.

Profitez un max de vos enfants, un jour ils seront grands ! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 thought on “Pourquoi Montessori, pourquoi ce blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.