Bonjour, aujourd’hui, je vais vous présenter comment créer un point d’eau dans une ambiance Montessori. Je vous parlerai aussi de son importance pour le développement de l’enfant.
Comme j’en parlais dans l’article précédent, il y a un lien entre le fait que les enfants aient un accès libre à l’eau et l’autonomie. En leur offrant cet accès à l’eau, ils ont la possibilité de pratiquer de très nombreux exercices de vie pratique ainsi que toutes sortes de tâches du quotidien.
En créant un espace dédié et bien pensé, vous éviterez certains débordements. Vous encouragerez aussi chez votre enfant l’envie de faire par lui-même.
Je dirais qu’il n’y a pas une et une seule solution pour installer ce point d’eau dédié à votre enfant. C’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour lui.
Cela peut être un distributeur d’eau comme je vous le présente sur les photos. Mais cela peut être aussi un marche-pieds devant l’évier de la cuisine. Cela peut être encore un simple pichet de la bonne taille pour votre enfant. Vous vous assurerez alors qu’il est toujours rempli.
Le distributeur d’eau
Pour ma part, je me sers de ce distributeur à boisson que nous avons acheté aux Etats-Unis pour les soirées cocktails entre amis ;). La mode est arrivée en France récemment. Donc, vous n’aurez pas de mal à en trouver un de ce genre si c’est ce que vous cherchez. Il en existe en plastique. Cela est peut-être moins risqué si, par malchance, il venait à tomber sur du carrelage. Le notre est en verre et du coup beaucoup plus lourd qu’un en plastique. Ceci, me semble-t-il, diminue ses chances de tomber… Encore une fois : à vous de voir.
Prévenir les dégâts
Pour prévenir les oublis de fermer le robinet et les grosses flaques, je vous conseille de ne pas remplir le distributeur. Un peu d’eau suffit si vous veillez à ce qu’il y en ait toujours.
Pour les plus petits, il est préférable d’avoir un espace sous le point d’eau. Ils pourront y poser leur pichet ou leur verre pour pouvoir ouvrir le robinet. En effet, le pichet peut être trop lourd à porter à une main lorsqu’il est plein et qu’il faut fermer le robinet. Pour cela vous pouvez surélever un peu le distributeur en le posant sur un meuble bas.
Vous pouvez aussi placer un torchon ou un bac sous le point d’eau (juste au cas où) si vous êtes inquiet, mais pensez que par la même occasion, vous enlèverez à votre enfant la responsabilité de nettoyer ses éventuels débordements.
Dites-vous que, de toute façon, les petits accidents se produiront quoi que vous fassiez, et ce n’est pas grave ! Cela procure une excellente source d’apprentissage à votre enfant, il apprendra à vérifier, à faire attention, à nettoyer…
Mon dernier conseil sera de mettre à proximité de ce point d’eau, un petit nécessaire de nettoyage. Celui-ci comprenant une éponge, un petit torchon ou une petite serpillière. Il existe des kits de nettoyage pour enfant dans différentes marques de jouet. Pour ma part, nous avons celui de Melissa and Doug que je trouve parfait. Mais vous pouvez très bien scier un balai serpillière classique pour qu’il soit à la bonne taille.
Enfin, pensez à leur montrer les bons gestes pour nettoyer. Et, si vous constatez une flaque d’eau dans votre cuisine, contentez vous juste de dire : « Tiens ! Je vois de l’eau sur le sol. Tu te souviens comment on fait pour essuyer ? »
Autres idées de point d’eau Montessori
Et voici quelques sources d’inspiration que j’ai trouvée sur Instagram :
Parce que ma solution n’est pas forcément la meilleure pour vous, je partage ici quelques installations qui me plaisent. 😉
Si vous souhaitez adapter une petite cuisine enfant type Ikea en réel évier fonctionnel, je vous conseille d’aller voir cet article. Vous pouvez aussi aller consulter ce post de plus prêt. On nous explique comment faire, je trouve cela très ingénieux et simple à réaliser.
Si vous voulez voir plus d’articles et de matériels de vie pratique, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette liste 👇
J’espère que cet article sur les points d’eau dans des ambiances Montessori vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos idées ! Et pensez à liker et à partager l’article aux parents de jeunes enfants. Cela pourrait aussi leur être utile. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Instagram et sur Facebook. 😉
[Les liens vers Amazon sont des liens affiliés]
Bonjour
Je suis très intéressée par le matériel dont vous parlez pour la mise ne place de l’eau dans l’environnement de l’enfant. Pourriez vous me donner des conseils ou des liens concernant le materiel ? le distributeur d’eau et le necessaire de nettoyage ?
Merci d’avance et encore bravo pour le blog j’adore !
Bonjour, j’ai mis un lien amazon tout en bas de l’article avec la même fontaine à eau que nous utilisons à la maison. 😉
Et merci pour le commentaire ! 🙂
J’adore votre article. Mon fils de 20 mois est il prêt ? Il a tendance à glisser et tomber sur le parquet mouillé ce qui m’inquiète pour la mise en place du point d’eau.
Je lis beaucoup vos différents articles et j’adore votre site qui est une véritable mine d’or pour une maman novice mais véritable passionnée de pédagogie Montessori
Bonjour, à partir de quel âge pensez-vous qu’il soit utile et intéressant pour l’enfant de disposer de ce type de point d’eau ?
Article très inspirant, merci !
Julie
Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂 Je dirais au plus tôt à partir de la marche assurée donc 15/18 mois, mais encore une fois, il faut observer l’enfant car tous ne sont pas au même stade de concentration et de motricité fine et globale, à adapter donc.