Ateliers découverte Montessori, Tutos et Printables

Découvrir la citrouille avec nos ateliers Montessori découverte + Printables

Bonjour à tous, cette semaine comme vous le savez peut-être, c’est la semaine du goût. Du coup, pour nos ateliers Montessori découverte du mercredi à l’école Montessori 21 de Châtenay-Malabry où je travaille, nous avons étudié la citrouille et autres cucurbitacées. Nous avons fait un petit atelier pâtisserie l’après-midi qui a beaucoup plu aux enfants. Du coup, je partage mon travail avec vous, si vous souhaitez refaire ces activités avec vos enfants. Une des petites filles de l’école nous a apporté des citrouilles du jardin de sa grand-mère et nous avons donc pu les étudier de près. Nous en avons ouvert une pour voir l’intérieur, toucher, sentir… les enfants adorent se salir les mains ! 😄 J’ai donc introduit du vocabulaire comme courges, “cucurbitacée” qu’ils ont essayé de répéter avec beaucoup de plaisir ! 😅 Ils ont également décrit ce qu’ils voyaient puis je leur ai apporté le langage des différentes parties de la citrouille. Nous avons fait tout cela à l’orale en petit groupe. J’ai également préparé un fichier pour les plus grands qui savent lire et souhaitent faire ce petit travail en autonomie, vous pourrez le télécharger plus bas. Ensuite, je leur ai présenté des photos des autres cucurbitacées (à télécharger plus bas) les plus communs et nous avons discuté. Certains en connaissaient déjà et les avaient goutés en soupe. Ici, Camille et Charlie adorent le soupe de butternut ! Miam ! 😋 Et enfin, ils ont tous mis la main à la pâte pour préparer de délicieux muffins à la citrouille et aux épices ! Ils ont, du coup, découvert des épices comme la cannelle, le gingembre et le clou de girofle. Ils les ont sentis et même goutés.

La recette : (si ça vous dit)

– 400 g. de purée de citrouille – 200 g. de farine – 180 g. de sucre – 100 g. de beurre fondu ou d’huile – 4 œufs entiers – 1 sachet de sucre vanillé – 1 sachet de levure – 1 c. à c. de gingembre moulu – 1 c. à c. de cannelle moulu – 1 c. à c. de girofle moulu Mélangez les œufs et le sucre au fouet puis ajoutez la purée de citrouille. Incorporez la farine tout en mélangeant ainsi que la levure et les épices. Ajoutez enfin le beurre ou l’huile et mélangez bien à nouveau. Répartissez la pâte dans de petits moules à cupcakes et enfournez à 200 degrés pour environ 30 min. Laissez refroidir avant de déguster. Si vous souhaitez les offrir dans de petits sachets, vous pouvez aussi télécharger les petites étiquettes que j’ai réalisées pour fermer les petits sachets.

Cliquez sur le nom du fichier pour le télécharger :

Cartes classifiées + fiche des parties de la citrouille (Je vous conseille de coller le nom correspondant au dos de chaque image avant de les plastifier, pour vous faire une anti-sèche au moment de les présenter). étiquettes pour muffin citrouille-épices J’espère que cet article vous aura donné un peu d’inspiration. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager, à liker et à me laisser un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir et cela m’encourage à continuer à partager toujours plus avec vous. 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 46
    Partages

8 thoughts on “Découvrir la citrouille avec nos ateliers Montessori découverte + Printables

  1. Bonjour Flora,

    Ça c’est une très bonne acrivité d’automne 😉 car je viens de parler des saisons avec mes enfants et je cherche des activités relatives à chaque saison et comme on est en automne, nous avons essayé de faire quelques unes avec les feuilles mortes, les dessins avec une dominance de l’orange et du coup je vais introduire celle là aussi dans notre emploi du temps 😜. Merci Flora pour le partage, ça fait toujours énormément plaisir de passer par ton blog 😘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.